COVID-19 : Comment pouvons-nous nous préparer à la reprise des activités du secteur?


Carrefour Marché de l’emploi

Les efforts déployés pour atténuer la transmission de la COVID-19 ont entraîné des changements importants sur les milieux de travail dans le secteur de la construction. Partout au Canada, le secteur a relevé le défi en mettant en place de nouveaux protocoles conçus pour garantir la sécurité des travailleurs et permettre aux projets de se poursuivre dans ces conditions exigeantes.

Malgré tous les efforts déployés, certaines activités du secteur ont été touchées. De nombreux travailleurs du secteur ont été mis à pied, tandis que beaucoup d’autres ont commencé à travailler de la maison en raison des mesures d’urgence prises par les provinces. Le changement n’est jamais chose facile. Toutefois, grâce à la résilience de notre secteur, la reprise sera plus forte que jamais une fois la situation revenue à la normale.

Chez ConstruForce Canada, nous demeurons accessibles et résolus à soutenir le secteur en cette période difficile. ConstruForce continue d’offrir aux travailleurs qui cherchent à perfectionner leurs compétences un large éventail de cours professionnels en ligne accrédités par le biais de son programme d’apprentissage en ligne.

ConstruForce propose divers cours aux gestionnaires :

Appliquer les compétences essentielles en classe
Destiné à aider les instructeurs à comprendre les niveaux de compétences essentielles des apprentis.

Communication, négociation et règlement de conflits
Nouveau cours visant à améliorer les compétences relatives à la communication, autant à l’écrit qu’à l’oral, et à la négociation dans le secteur.

Cours en ligne sur l'éthique dans l'industrie de la construction [image d'un homme apprenant à l'ordinateur]

Cours d’éthique dans le secteur de la construction
Destiné à vous aider à comprendre les enjeux éthiques auxquels le secteur de la construction est confronté.

Cours de droit de la construction
Nouveau cours permettant aux maîtres d’ouvrage, aux gestionnaires, aux superviseurs et aux directeurs de projet de se familiariser avec les contrats de construction et le droit des contrats.

Gestion d’un projet de construction
Nouveau cours visant à aider les gestionnaires à administrer les projets, du début à la fin.

Créer des feuilles de travail pour la formation technique
Destiné à montrer aux instructeurs la façon de créer des feuilles de travail pour les apprentis.

Cours en ligne du programme de formation des superviseurs de premier niveau [image d'un groupe de travailleurs consultant leur superviseur]

Programme de formation de surveillant de premier niveau
Nouveau cours visant à présenter les compétences et les notions essentielles pour superviser une équipe de construction.

Modélisation des données du bâtiment (MMB)
Destiné à favoriser l’utilisation de la modélisation des données du bâtiment comme outil polyvalent.

Introduction à l’évaluation en construction
Nouveau cours visant à offrir aux apprenants les compétences et les connaissances liées aux pratiques d’évaluation.

Working in a Respectful and Inclusive Workplace online course [image of a group of workers collaborating]

Travailler dans un milieu de travail respectueux et inclusif
Destiné à vous aider à contribuer à la création de milieux de travail respectueux et inclusifs en éliminant la discrimination et le harcèlement.

ConstruForce propose également deux cours de sécurité :

Sensibilisation à la sécurité des espaces clos
Destiné à informer sur les pratiques requises pour travailler dans les espaces clos et les différentes mesures de contrôles des risques.

Formation en sécurité pour la construction d’un pipeline
Nouveau cours visant à aider les ouvriers de pipeline à intervenir en cas de problèmes en matière de santé et de sécurité sur le chantier.

Certains de ces cours peuvent être suivis en quelques heures seulement et vous aideront non seulement à améliorer vos compétences, mais aussi à accroître votre valeur aux yeux des employeurs à mesure que les activités du secteur reprennent.

Notre équipe de soutien en ligne peut aider les apprenants ayant des problèmes tous les jours, entre 8 h et 20 h, heure de l’Est.

Nous sommes ravis de continuer à vous servir pendant cette période difficile. En utilisant au mieux le temps dont nous disposons durant cette période, nous pouvons contribuer à renforcer la main-d’œuvre et le secteur dans un avenir rapproché.

Capture d'écran de la page d'accueil du site Web BuildForce elearning

Bob Collins
Bob Collins est économiste en chef pour ConstruForce Canada.