Femmes


Représentation des Canadiens autochtones et des femmes au sein de la main-d’œuvre de la construction et de l’entretien au Canada (2018)

La population du Canada vieillit rapidement, ce qui exerce une pression sur les marchés du travail de tous les secteurs. Parallèlement, la proportion de jeunes (de 15 à 24 ans) diminue. Ces tendances se poursuivront au cours des dix prochaines années; le Canada connaîtra une hausse de la proportion de la population qui pourrait partir à la retraite et une baisse de la proportion de la population qui pourrait se joindre à la main-d’œuvre. Cette dynamique laisse présager un possible resserrement des marchés du travail pour l’avenir. Étant donné qu’une part importante de la population du pays arrive à l’âge de la retraite, le secteur de la construction devra faire face au départ de travailleurs qui prennent leur retraite.

Si la situation actuelle se maintient, le bassin de nouveaux travailleurs pouvant se joindre au secteur ne sera pas suffisant pour compenser les départs à la retraite. Les Autochtones et les femmes représentent un bassin potentiel de main-d’œuvre inexploité qui peut être utilisé pour répondre à la demande future.

État de la situation des femmes dans la construction au Canada (2010)

Ce rapport analyse les statistiques relatives à la représentation des femmes dans l’industrie, aux inscriptions à des programmes d’apprentissage et au taux d’obtention de diplômes. Il porte sur la recherche faite pour établir des barèmes favorisant le changement et pour adopter les pratiques nécessaires afin d’y arriver. Ce rapport contient également des renseignements sur les choix de carrière, les obstacles à la participation, une description des programmes et initiatives existants, ainsi que les résultats d’un sondage, d’entrevues avec des femmes et de groupes de discussion composés de femmes.

Les femmes dans la construction : stratégie d’engagement (2010)

La stratégie d’engagement vise à augmenter le nombre de femmes présentes dans l’industrie de la construction. Le rapport fait état de six éléments importants : le leadership de l’industrie, l’apprentissage, la formation, la sensibilisation en vue de l’embauche et du maintien des femmes en poste, les politiques et procédures et les partenariats. Elle propose également aux intervenants qui mettent en œuvre la stratégie d’adopter des approches particulières.  

Les femmes dans la construction – Symposium sur la présence de femmes dans la construction, Rapport (2010)

Ce rapport présente un résumé des conclusions du symposium qui visait à explorer le rôle que les chefs de file, les surveillants, les travailleurs et les femmes peuvent jouer pour intégrer les femmes à l’industrie de la construction.

Brochure: They're Smart. They're Savvy. They're Strong. – en anglais seulement (2005)

This brochure uses stories of successful women in construction to promote women's participation in the industry.