Autochtones


Représentation des Canadiens autochtones et des femmes au sein de la main-d’œuvre de la construction et de l’entretien au Canada (2018)

La population du Canada vieillit rapidement, ce qui exerce une pression sur les marchés du travail de tous les secteurs. Parallèlement, la proportion de jeunes (de 15 à 24 ans) diminue. Ces tendances se poursuivront au cours des dix prochaines années; le Canada connaîtra une hausse de la proportion de la population qui pourrait partir à la retraite et une baisse de la proportion de la population qui pourrait se joindre à la main-d’œuvre. Cette dynamique laisse présager un possible resserrement des marchés du travail pour l’avenir. Étant donné qu’une part importante de la population du pays arrive à l’âge de la retraite, le secteur de la construction devra faire face au départ de travailleurs qui prennent leur retraite.

Si la situation actuelle se maintient, le bassin de nouveaux travailleurs pouvant se joindre au secteur ne sera pas suffisant pour compenser les départs à la retraite. Les Autochtones et les femmes représentent un bassin potentiel de main-d’œuvre inexploité qui peut être utilisé pour répondre à la demande future.

Comment présenter vos compétences et votre expérience dans l’industrie de la construction : un manuel d’instructions à l’intention des Autochtones (2010)

Ce manuel d’instruction aidera les jeunes autochtones à évaluer leurs connaissances globales, leurs compétences et leur expérience, et à cerner leurs forces, leurs faiblesses et leurs lacunes par rapport aux exigences de certains métiers de la construction. Ce manuel peut également servir à préparer un dossier de présentation professionnelle et un curriculum vitae de grande qualité. Les dossiers de présentation doivent contenir tous les renseignements et les documents nécessaires pour poser sa candidature à un emploi et le curriculum vitae sert de carte de visite pour attirer l’attention d’employeurs éventuels. Les jeunes gens peuvent se servir du livret avec ou sans l’aide d’un conseiller.

Étude sur la participation des Autochtones à l’industrie canadienne de la construction (2005)

Cette étude vise à quantifier la main-d’œuvre autochtone dans le secteur de la construction; à déterminer dans quelle mesure l’infrastructure et les services actuels permettent d’établir un lien enter les jeunes autochtones et les emplois en construction, et à évaluer la capacité de l’industrie d’accroître le nombre d’Autochtones recrutés dans l’industrie de la construction. Il s’agit du suivi d’un projet de recherche réalisé en 2003, qui concluait que les populations autochtones représentaient une source viable de main-d’œuvre pour l’avenir. Cette étude a été réalisée en collaboration avec le Conseil pour le développement des ressources humaines autochtones du Canada.