Travailleurs formés à l’étranger


Brochure « Comment mettre en œuvre et faire fonctionner un programme d’emploi d’immigrants dans le secteur de la construction » (2010)

Cette brochure présente et décrit brièvement le modèle d’emploi d’immigrants dans le secteur de la construction, ainsi que le guide de mise en œuvre, et fournit aux utilisateurs d’autres sources de renseignements.

Comment mettre en place et faire fonctionner un programme d’emploi d’immigrants dans le secteur de la construction (2010)

Ce guide fournit des instructions sur la manière de mettre en œuvre un programme d’emploi d’immigrants dans le secteur de la construction et offre des outils et des gabarits pouvant être utilisés tels quels ou adaptés à des besoins particuliers. Il s’appuie sur un projet pilote réalisé par le Immigrant Skilled Trades Employment Program (ISTEP).

Comparaison internationale des systèmes de formation et de certification pour les métiers Sceau Rouge – Cadre de comparaison (2009)

Ce document présente le cadre permettant de comparer les systèmes de formation et de certification des métiers d’autres pays au système de formation et de certification Sceau Rouge du Canada. Il peut servir pour :

  • faciliter la reconnaissance de la formation et des qualifications
  • faire des analyses des connaissances et des lacunes en matière de compétences
  • évaluer les lacunes en matière de qualifications et cibler les efforts de recrutement
  • évaluer les acquis antérieurs
  • concevoir, développer et évaluer les interventions de réoutillage
  • calibrer les normes du Sceau Rouge
  • éclairer les initiatives visant à conclure des accords de reconnaissance réciproque
International Comparison of Training and Certification Systems for Red Seal Trades – en anglais seulement (2009)

This report describes the development of a benchmarking framework and the identification of trades and countries to map against the Canadian Red Seal trades training and certification system. It also describes the pilot test of the benchmarking methodology used to map selected trades (Electrician and Plumber) against the training and certification systems in South Africa and the Philippines.

Les travailleurs étrangers temporaires et l’industrie de la construction au Canada : une analyse des programmes et des mécanismes en place (2007)

Ce rapport présente les conclusions d’une étude faite en 2007, portant sur les programmes et mécanismes auxquels les employeurs ont recours pour attirer des travailleurs étrangers temporaires au Canada, et sur les chantiers de construction.

Reconnaissance des titres de compétence étrangers : Stratégie du secteur de la construction (2007)

Cette stratégie, qui s’appuie sur un atelier de reconnaissance des titres de compétence étrangers (RTCE) organisé par le Conseil sectoriel de la construction (maintenant ConstruForce Canada) et le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA), vise à aider les travailleurs nouvellement arrivés et formés à l’étranger à intégrer la main-d’œuvre du secteur de la construction.

Résumé de l’Atelier sur la reconnaissance des titres de compétence étrangers (2007)

Ce rapport présente un résumé des discussions qui ont eu lieu dans le cadre de l’atelier tenu conjointement par le Conseil sectoriel de la construction (maintenant ConstruForce Canada) et le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage sur la reconnaissance des titres de compétence étrangers, en décembre 2006, à Toronto, Ontario. L’atelier a permis d’explorer comment aider les travailleurs nouvellement arrivés formés à l’étranger à intégrer la main-d’œuvre du secteur de la construction.

Analyse de l’information mise à la disposition de la personne de métier immigrante – Reconnaissance des titres de compétence étrangers : Comment se renseigner (2006)

Ce rapport de recherche décrit les ressources et l’information mises à la disposition des nouveaux arrivants au Canada, qui sont intéressés par l’industrie de la construction.

Reconnaissance des titres de compétence étrangers : Comment on s’y prend à l’extérieur du Canada – Comparaison internationale du processus de RTCE (2006)

Ce rapport fait état des approches existantes et novatrices de la Reconnaissance des titres de compétence étrangers (RTCE). Il porte notamment sur le Canada, les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Étude sur l’évaluation et la reconnaissance des titres de compétence des travailleurs formés à l’étranger dans l’industrie de la construction (2005)

Ce rapport de recherche porte sur la manière dont on évalue et on reconnaît l’expérience et les titres de compétence acquis à l’étranger dans l’industrie de la construction. L’étude s’appuie sur des renseignements recueillis auprès des bureaux de l’apprentissage, du gouvernement, des propriétaires, entrepreneurs, associations d’entrepreneurs, syndicats, organismes de reconnaissance des titres de compétence, établissements d’enseignement et organismes fournissant des services aux immigrants.