Un nouveau programme d'emploi aide les immigrants à satisfaire aux besoins de l'industrie de la construction | ConstruForce Canada

Un nouveau programme d'emploi aide les immigrants à satisfaire aux besoins de l'industrie de la construction


PRINCE GEORGE – Un nouveau programme d’emploi d’immigrants de métiers spécialisés appelé Immigrant Skilled Trades Employment Program (ISTEP) et lancé aujourd’hui promet d’aider les immigrants reçus à faire carrière dans l’industrie de la construction de la Colombie-Britannique et d’aider les employeurs à combler les lacunes de leur main-d’œuvre. L’ISTEP peut être un modèle pour ce qui est de combler les pénuries de main-d’œuvre qualifiée dans l’ensemble du pays.

L’ISTEP est une initiative de la British Columbia Construction Association et du Conseil sectoriel de la construction (CSC) du Canada réalisée à l’aide de fonds versés dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada.

L’ISTEP s’adressera aux nouveaux immigrants qui s’intéressent aux métiers de la construction. Des formateurs en milieu de travail dans quatre régions de la province mettront les immigrants directement en communication avec des employeurs. Ces formateurs seront le fil conducteur aidant les employeurs à obtenir les travailleurs aptes à l’emploi dont ils ont besoin et conseillant les immigrants sur la formation et les cheminements de carrière.

« Le projet permet de s’attaquer à deux problèmes majeurs de l’industrie de la construction », dit George Gritziotis, directeur général du CSC.

« Il reconnaît les titres de compétence des travailleurs étrangers et apporte une solution à long terme à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée de certains employeurs », poursuit M. Gritziotis, qui ajoute qu’il « donne un exemple concret à l’industrie de la construction dans l’ensemble du Canada et à d’autres industries aussi. »

Manley McLachlan, président de la B.C. Construction Association, estime que « c’est une situation où tout le monde gagnera et qui ouvrira des portes aux immigrants et aidera les employeurs à combler des pénuries de main-d’œuvre. Nous avons des liens avec des centaines d’employeurs et des milliers d’emplois dans les différentes parties de la province. »

« Les entrepreneurs recrutent dans d’autres pays pour tenter de répondre à leurs besoins », dit-il, « alors que les immigrants ici, en C-B – qui constituent une ressource provinciale considérable – se heurtent à des obstacles à la formation et à l’emploi ».

Wayne Peppard, directeur exécutif du conseil des métiers de la construction de la C-B, est heureux que le projet permette de voir à ce que les immigrants soient rémunérés en fonction de leurs compétences et des normes de l’industrie. « Nous avons travaillé dur afin d’assurer aux travailleurs de la construction de cette province des salaires et un niveau de vie acceptables », déclare-t-il. « Il s’agit d’offrir à des travailleurs immigrants des emplois qui paient bien dans une industrie en essor ».

M. Peppard ajoute ce qui suit : « les nouveaux immigrants apportent de précieuses compétences dont nous ne profitons pas actuellement. L’ISTEP mettra ces compétences à contribution et aidera les immigrants à avoir des carrières enrichissantes en même temps qu’il réduira les pénuries de main-d’œuvre qualifiée ».

Renseignements :
Paul Mitchell, directeur de projet
ISTEP
250-475-1077

Rosemary Sparks
Directrice des opérations
Conseil sectoriel de la construction
613-569-5552