Possibilités pour les travailleurs autochtones dans l’industrie de la construction : une étude | ConstruForce Canada

Possibilités pour les travailleurs autochtones dans l’industrie de la construction : une étude


OTTAWA – Puisque plus de 62 000 travailleurs et travailleuses de la construction prendront leur retraite d’ici 10 ans, une nouvelle étude signale d’importantes possibilités pour les jeunes autochtones.

Il s’agit de l’Étude sur la participation des Autochtones à l'industrie canadienne de la construction, commandée par le Conseil sectoriel de la construction (CSC) et le Conseil pour le développement des ressources humaines autochtones du Canada (CDRHAC) dans le cadre d’un effort fait pour accroître la participation des Autochtones à la main-d’œuvre de la construction.

Le rapport est le premier qui examine en profondeur les mesures qui sont efficaces et celles qui ne le sont pas pour ce qui est de dégager le lien entre les jeunes autochtones et l’emploi en construction.

« Des recherches antérieures du CSC ont indiqué que les jeunes autochtones sont une importante source de main-d’oeuvre inexploitée de l’industrie », déclare George Gritziotis, directeur général du CSC, « et voici que cette étude nous indique qu’il y a bien des possibilités de les orienter vers le travail en construction. C’est une correspondance parfaite et nous entendons voir à ce qu’elle soit mutuellement avantageuse. »

« Il y a un grand besoin de refaire la main-d’œuvre de la construction au cours des prochaines années, et il est utile au Canada d’ouvrir aux jeunes autochtones la porte d’une industrie vitale », a-t-il déclaré.

Kelly Lendsay, président et directeur général du CDRHAC, dit que « les travailleurs et les travailleuses autochtones sont prêts à franchir cette porte, et ce rapport est un pas dans la bonne direction. »

« Cette recherche donne tant aux organisations s’occupant de l’offre qu’à celles qui traitent de la demande des connaissances et de l’information nécessaires afin de créer de valables possibilités d’emploi pour les Autochtones. D’après l’accroissement prévu des emplois en construction, il faudra recruter 7 464 travailleurs et travailleuses autochtones de la construction d’ici 10 ans. »

Le rapport présente les grandes lignes des services et des infrastructures qui existent déjà et recommande des moyens de les améliorer. Il appelle par exemple à l’élargissement du rôle d’intervenants principaux tels que les communautés autochtones et les organisations de prestation de services, qui contribuent grandement au recrutement, ainsi que les centres d’éducation et de formation, les gouvernements, les groupes syndicaux et les employeurs.

Le rapport incite les deux conseils sectoriels à élargir leur partenariat fructueux et à continuer de collaborer à des initiatives telles que le projet de sensibilisation des Autochtones au métier de monteur de charpentes métalliques, qui permet d’orienter les Autochtones vers des carrières dans ce métier.

L’Étude sur la participation des Autochtones à l'industrie canadienne de la construction a été réalisée à l’aide de fonds versés dans le cadre du Programme des conseils sectoriels, du gouvernement du Canada. C’est une des études commandées par le CSC sur des questions ayant trait à l’offre de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction.

Renseignements :

Rosemary Sparks
Directrice de projets, CSC
905.852.9186
sparks@csc-ca.org

Sandra Stevens
Directrice du projet national du CDRHAC sur les métiers
306.956.5360
Sandra.stevens@ahrdcc.com