Nouveaux travailleurs recherchés pour satisfaire la demande de main-d’œuvre pendant les périodes de pointe | ConstruForce Canada

Nouveaux travailleurs recherchés pour satisfaire la demande de main-d’œuvre pendant les périodes de pointe


REGINA – Un nouveau scénario de prévisions pour l’industrie de la construction de la Saskatchewan indique que la demande accrue de potasse, la croissance du raffinage de pétrole et la reprise observée sur le marché de l’habitation expliquent la croissance actuelle du secteur de la construction dans la province et que la demande de travailleurs atteindra son plus haut niveau l’an prochain.

« La Saskatchewan exerce toujours une forte attraction sur les travailleurs spécialisés en raison de la force et de croissance de son économie », affirme le président de la Saskatchewan Construction Association, Michael Fougere. « On continuera d’enregistrer une forte demande pour des électriciens, des évaluateurs, des mécaniciens de chantier, des chaudronniers, des opérateurs d’équipement lourd et une multitude d’autres métiers spécialisés. »

Le nouveau rapport du Conseil sectoriel de la construction, Construire vers l’avenir : une évaluation des marchés du travail dans le secteur de la construction de la Saskatchewan de 2011 à 2019, affirme que la demande de potasse explique les nouveaux projets de mines qui verront les investissements plus que doubler entre 2010 et 2012 dans les secteurs industriels et des grands travaux. La croissance du raffinage du pétrole et le lancement de projets dans le domaine de l’énergie renouvelable alimenteront également la demande accrue d’un tiers de travailleurs de la construction non résidentielle, alors que la croissance dans le secteur de l’habitation devrait entraîner une croissance de l’emploi de 25 % dans le secteur résidentiel.

« Dans le secteur de la construction résidentielle, la demande augmente autant dans le secteur des mises en chantier que dans celui de la rénovation », explique le président-directeur général de l’Association canadienne des constructeurs d'habitations (Saskatchewan), Alan Thomarat. « Pour assurer l’avenir de la province, la Saskatchewan doit posséder suffisamment de logements adéquats pour répondre à l’augmentation de la population et des collectivités. Tous les intervenants doivent donc continuer de soutenir et de mettre en place la capacité nécessaire pour former et offrir une main-d’œuvre professionnelle et qualifiée », d’ajouter M. Thomarat qui est également président du Conseil d'administration du Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology (SIAST).

D’après le rapport, les activités de certains projets diminueront entre 2013 et 2016 et la demande de travailleurs sera moins élevée. Cependant, le logement connaît une croissance modeste dans la construction commerciale et institutionnelle, ce qui stabilisera les marchés d’ici 2018.

Au cours de la période visée par les prévisions, on estime que le nombre de nouveaux travailleurs (6 600 travailleurs) s’ajoutant à la main-d’œuvre de la construction se rapprochera du nombre de départs à la retraite (6 300 travailleurs). Toutefois, cela masque les pressions qui s’exerceront sur le marché alors que les projets actuels connaîtront sous peu une demande de pointe pour des travailleurs. Le secteur de la construction aura besoin de 7 000 nouveaux travailleurs pour satisfaire la demande entre 2011 et 2013.

« Des investissements soutenus dans la formation et dans les programmes d’apprentissage et la promotion de l’industrie auprès des jeunes, des Autochtones, des femmes et des immigrants représentent des priorités pour notre industrie », de dire Terry Parker, directeur commercial, au Saskatchewan Provincial Building and Construction Trades Council.

Le CSC compile, chaque année, des scénarios de prévisions de main-d’œuvre sur neuf ans pour chaque province à la suite de consultations menées auprès des dirigeants de l’industrie, notamment les entrepreneurs, les propriétaires et les organismes syndicaux, ainsi que les gouvernements et les établissements d’enseignement.

Les prévisions fondées sur les scénarios nationaux et régionaux sont dévoilées chaque année et sont affichées en ligne à www.csc-ca.org. Les données de prévisions sont également affichées à www.previsionsconstruction.ca. Les prévisions offrent un accès immédiat aux données relatives aux investissements dans les secteurs résidentiel et non résidentiel de la construction, ainsi que des détails sur l’offre et la demande dans une trentaine de métiers spécialisés au cours des neuf prochaines années. On y trouve aussi une répartition par province et par région.

Le CSC est un organisme national dirigé par l'industrie à favoriser la création d’une main-d’œuvre hautement qualifiée qui saura répondre aux besoins futurs de l’industrie canadienne de la construction.

Financé par le Gouvernement du Canada par l'entremise du Programme des conseils sectoriels.

RENSEIGNEMENTS :

Michael Fougere
President
Saskatchewan Construction Association
(306) 525-0171

Rosemary Sparks
Conseil sectoriel de la construction
905-852-9186