L’industrie de la construction de l’Alberta doit planifier son avenir dès maintenant | ConstruForce Canada

L’industrie de la construction de l’Alberta doit planifier son avenir dès maintenant


Lorsque la situation économique se redressera, il y aura une demande pour 30 000 travailleurs qualifiés

Edmonton – Des représentants sectoriels et syndicaux participent aujourd’hui au Symposium de l’Alberta sur le marché du travail de la construction pour s’assurer que l’Alberta aura accès à la main-d’œuvre qualifiée nécessaire quand la situation économique se redressera.

« Il est essentiel de planifier maintenant pour la reprise économique », a déclaré le directeur général du Conseil sectoriel de la construction (CSC), George Gritziotis. « Lorsque d’importants projets dans le domaine de l’énergie seront relancés, nous devons nous assurer que notre main-d’œuvre qualifiée est prête. »

Les faits saillants pour l’Alberta du rapport annuel du CSC, Construire l’avenir, font état d’un déclin de l’emploi dans la construction après plus d’une décennie de croissance phénoménale.

Même si un nombre d’importants projets de fabrication sont prévus ou sont actuellement en marche, notamment trois usines de production d’éthanol, les pertes d’emploi se poursuivront en 2011. Ces pertes, qui affectent des métiers de la construction résidentielle, toucheront par la suite les travailleurs qualifiés de la construction non résidentielle après l’annulation ou le report de plusieurs propositions de projets de l’industrie pétrolière.

Lorsque l’économie de l’Alberta se redressera en 2010, il est prévu que d’importants projets dans le domaine de l’énergie s’amorceront en 2013.

« À moyen terme, des projets dans le domaine des transports et des projets connexes seront aussi amorcés », a déclaré le directeur général de l’Alberta Construction Association, Ken Gibson. « Ce qui signifie qu’à l’heure actuelle, nous avons une certaine marge de manœuvre pour planifier la reprise. »

Le financement des gouvernements devrait rapidement augmenter en 2009 et en 2010 alors que les fonds des plans de relance seront alloués à divers projets d’infrastructures publiques, comme la réfection des aqueducs et des égouts, des routes, des hôpitaux et des écoles.

« Le défi, c’est de s’assurer du retour des gens de métier qualifiés qui ont abandonné leur métier et quitté la province durant la récession », a affirmé le président et chef de la direction de Jayman MasterBUILT, Jay Westman. « Nous savons que nous aurons besoin de ces travailleurs qualifiés une fois la récession terminée. »

Selon les prévisions, le nombre d’emplois dans les métiers de la construction résidentielle et non résidentielle augmentera d’ici 2015 et surpassera celui de 2008. À long terme, de nouveaux investissements seront réalisés dans l’immobilier et le nombre de mises en chantier atteindra 32 000 en 2017.

Les prévisions indiquent également que jusqu’à 22 000 travailleurs de la construction pourraient prendre leur retraite entre 2009 et 2017. De plus, ce sont 8 000 travailleurs additionnels qui seront nécessaires pour répondre à la demande dans la période de référence, à mesure que l’économie reprendra de la vigueur. Aussi, dès 2014, il y aura une forte augmentation du nombre d’investissements dans le secteur des sables bitumineux.

« Nous sommes persuadés que le Symposium d’aujourd’hui nous aidera à mettre en place un plan régional que nous pourrons appliquer lorsque la situation sera de nouveau favorable », a déclaré le directeur général de l’Alberta Trades Council, Ron Harry. « L’industrie de la construction et les gouvernements doivent relever les défis posés par les marchés instables en mettant l’accent maintenant sur une plus grande mobilité de la main-d’œuvre, sur le remplacement des retraités et sur l’amélioration des compétences de nos travailleurs de la construction. »

Le Conseil sectoriel de la construction est la source de prévisions et d’observations sur le marché du travail la plus fiable au Canada. Le CSC est un organisme national dont le mandat est de trouver des moyens de répondre aux besoins futurs de l'industrie de la construction au Canada en favorisant la création d'une main-d'œuvre hautement qualifiée.

Les prévisions nationales et régionales contenues dans le rapport Construire l’avenir du CSC fournissent aux gouvernements, aux collèges, aux syndicats et à l’industrie des informations exactes sur l’offre et la demande de main-d’œuvre afin de permettre à l’industrie de la construction de rester un des principaux secteurs de l’économie du Canada.

Le scénario 2009-2010 prévu dans Construire l’avenir de l’Alberta sera diffusé au cours des prochaines semaines, en même temps qu'un résumé du Symposium de l’Alberta sur le marché du travail de la construction ainsi que toutes les données prévisionnelles, sur www.previsionsconstruction.ca

Renseignements:

Rosemary Sparks
Conseil sectoriel de la construction
416-271-2633

Scott Brownrigg
Sussex Strategy Group
416-277-8847