Les investissements dans les infrastructures protègent l'industrie de la construction | ConstruForce Canada

Les investissements dans les infrastructures protègent l'industrie de la construction


Ottawa – Selon le Conseil sectoriel de la construction (CSC), les premières évaluations de l'ensemble des mesures de relance économique prises par le gouvernement fédéral indiquent que ces mesures contribuent à atténuer les répercussions économiques de la récession sur l'un des plus importants secteurs au Canada.

« Nous sommes convaincus que l'investissement de 30 G$ au cours des deux prochains exercices permettra à l'industrie de la construction d'éviter une chute brutale durant cette période économique difficile », a déclaré George Gritziotis, directeur général, Conseil sectoriel de la construction.

Actuellement, l'ensemble de la main-d'œuvre du secteur de la construction canadien est en transition, car des mégaprojets sont retardés d'un bout à l'autre du pays et les dépenses dans la construction résidentielle diminuent.

L'analyse effectuée par le CSC indique que les mesures d'incitation fiscale comprises dans le budget fédéral, et prévues dans les initiatives provinciales à venir, augmenteront le nombre d'emplois et les dépenses dans le secteur de la construction au cours des trois prochaines années. Ces mesures créeront les conditions nécessaires pour maintenir la capacité du secteur de la construction à un niveau qui lui permettra de réagir positivement aux mesures de relance, mais également aux exigences futures en matière de développement et d'entretien des infrastructures avec la reprise de l'économie.

« Le nombre d’emplois dans le secteur de la construction devrait augmenter légèrement entre 2009 et 2010 et demeurer stable en 2011. Nous pensons que c'est un très bon signe comparé à d'autres secteurs d'activité », a ajouté M. Gritziotis. Les chiffres relatifs à l'emploi dans le secteur de la construction seront détaillés dans les prévisions finales du CSC sur le marché du travail à l'échelle provinciale et nationale qui seront publiées ce printemps.

Les prévisions nationales et régionales contenues dans le rapport Construire l’avenir du Conseil sectoriel de la construction fournissent aux collèges, au gouvernement, aux syndicats et à l’industrie des renseignements exacts sur la disponibilité et la demande de travailleurs pour répondre aux besoins futurs du secteur de la construction au Canada.

Le Conseil sectoriel de la construction (CSC) est un organisme national dont le mandat est de favoriser la création d’une main-d’œuvre hautement spécialisée afin de répondre aux besoins futurs du secteur canadien de la construction.

Créé en avril 2001 et financé par le gouvernement et l’industrie, le CSC est issu d’un partenariat entre les syndicats et le patronat. Consultez notre site Web : www.csc-ca.org.

Renseignements :

George Gritziotis
Conseil sectoriel de la construction
613-569-5552
gritziotis@csc-ca.org