Le programme de relance du gouvernement pourrait aider le secteur de la construction de l’Ontario à traverser la récession | ConstruForce Canada

Le programme de relance du gouvernement pourrait aider le secteur de la construction de l’Ontario à traverser la récession


La province aura besoin de 135 000 nouveaux travailleurs au cours des dix prochaines années

Windsor – Le secteur de la construction de l’Ontario devrait se sortir de la récession plus facilement que plusieurs autres secteurs grâce aux dépenses en infrastructure du gouvernement, selon les chiffres publiés aujourd’hui dans la cinquième édition du rapport annuel du Conseil sectoriel de la construction intitulé Construire l’avenir, qui dresse un tableau détaillé des tendances du marché du travail en Ontario de 2009 à 2017.

Même si la récession a affaibli l’activité dans le secteur de la construction résidentielle et industrielle, le taux d’emploi devrait augmenter dans d’autres secteurs de la construction en 2009 et en 2010, en raison de la hausse des dépenses engagées par le gouvernement pour réaliser des travaux d’infrastructure (autoroutes, ponts et autres travaux d’ingénierie), augmentation qui pourrait très bien compenser les pertes d’emplois.

Durant le reste de la période visée par le rapport, l’économie générale devrait se rétablir, et la reprise attendue dans le secteur de la construction combinée aux départs à la retraite de baby-boomers se traduira par le besoin de pourvoir 135 000 postes au cours des dix prochaines années.

« En raison de la taille et de la complexité du marché de l’Ontario, le marché de l’emploi en construction dans la province connaîtra des gains à différents degrés, enregistrant ses hausses les plus importantes à court terme dans la région du grand Toronto », a déclaré George Gritziotis, directeur général du Conseil sectoriel de la construction. « Malgré le ralentissement, les chiffres en matière d’emploi devraient se maintenir alors que plusieurs projets majeurs d’infrastructure seront mis en œuvre en Ontario. »

Le rapport du CSC répartit les besoins en emploi en Ontario selon cinq régions : Nord, Est, Ouest, Centre et région du grand Toronto, en précisant les réalités pour chacune. La région du grand Toronto surclassera les autres régions en matière de l’emploi en construction au cours des prochaines années alors que la croissance demeurera constante. D’autres régions de la province ressentiront les effets de la récession de façon plus importante au cours des trois prochaines années.

« Les projets d’infrastructure dans le domaine du transport et dans d’autres domaines donneront un certain élan à notre industrie au cours des prochaines années », a déclaré Rob Bradford, directeur général de l’Ontario Road Builders Association. « Pour répondre à la demande du secteur, nous aurons besoin d’une main-d’œuvre mobile, car les occasions se présenteront un peu partout dans la province et les travailleurs devront se déplacer pour aller où se trouvent les emplois. »

Dans l’ensemble, le nombre d’emplois dans les corps de métiers de la CSC devrait augmenter légèrement de 2009 à 2011. De 2012 à 2017, la croissance de l’emploi dans le secteur de la construction devrait afficher une moyenne de 2,7 % par année. Ces nouveaux employés arriveront sur le marché alors que la croissance globale de la main-d’œuvre en Ontario perdra de la vigueur pour s’établir à 1 % ou moins. Les employeurs du secteur de la construction se feront concurrence pour obtenir une part toujours plus grande de la main-d’œuvre dans la province.

« Nous devons continuer à planifier en fonction des besoins de notre main-d’œuvre actuelle et future », a déclaré Pat Dillon, directeur commercial du Conseil des métiers de la construction de l’Ontario. « Les gouvernements doivent améliorer les programmes de formation d’apprentis et de recrutement et mettre en place des mesures, comme des allègements fiscaux, pour favoriser la mobilité de nos employés déplacés afin de nous assurer d’avoir une main-d’œuvre qualifiée pour entreprendre les nouveaux projets et remplacer les travailleurs qui partent à la retraite. »

« Pour le secteur de la construction de l’Ontario, il demeure impératif de promouvoir les carrières en construction, d’attirer les jeunes et d’améliorer les programmes de formation », a déclaré Mark Arnone, directeur, Projets et modifications, Ontario Power Generation (nucléaire). « Pour mener à bien les grands projets dans les domaines industriels et de l’ingénierie, il nous faudra une main-d’œuvre qualifiée afin de soutenir la croissance et de bâtir l’avenir de l’Ontario. »

Le Conseil sectoriel de la construction est un organisme national dont le mandat est de favoriser la création d’une main-d’œuvre hautement qualifiée afin de répondre aux besoins futurs du secteur canadien de la construction. Créé en avril 2001 et financé par le gouvernement et l’industrie, le CSC est issu d’un partenariat entre les syndicats et le patronat.

Les prévisions nationales et régionales contenues dans le rapport Construire l’avenir du Conseil sectoriel de la construction fournissent aux collèges, aux syndicats et à l’industrie des renseignements exacts sur la disponibilité et la demande de travailleurs pour répondre aux besoins futurs du secteur de la construction au Canada.

Pour obtenir un exemplaire des prévisions sur le marché du travail en Ontario, rendez-vous sur notre site Web à l’adresse : www.csc-ca.org

Renseignements :

Rosemary Sparks
Conseil sectoriel de la construction
416-271-2633