For the Manitoba construction labour market, an extended slowdown follows a long run of growth


Ottawa — Following two decades of strong growth, Manitoba’s construction and maintenance industry is set to cool somewhat over the first half of the next decade, according to the labour market forecast released today by BuildForce Canada. The winding down of activity on major projects combined with lower levels of road, highway, and bridge work, and lower levels of new-housing construction are expected to take construction employment moderately lower between 2020 and 2024 — with some recovery later in the decade.

BuildForce Canada’s 2020–2029 Construction and Maintenance Looking Forward provincial forecast report projects that construction employment will decline by close to 4,000 workers (-10%) over the next five years to 2024. A modest recovery of 1,100 workers is expected to follow to 2029. In total, construction employment declines by close to 2,900 over the scenario period.

“Since 2009, the Manitoba construction industry has grown by more than 10,000 new workers, driven by stronger demand for residential construction, major hydro-related projects, infrastructure investments, and immigration-driven population growth,” says Bill Ferreira, Executive Director of BuildForce Canada. “That accounted for a 26% increase over the period. The modest decline over the next 10 years should be seen in that context.”

In the residential sector, employment related to the construction of new homes is expected to decline through 2026, reducing the workforce by 1,000 workers over the coming decade. However, moderate growth in renovation and maintenance work should add nearly 800 workers. That would see overall residential employment down by a modest 1% over the scenario period.

Non-residential employment is expected to moderate over the next two years following the completion of several major construction projects, including Manitoba Hydro’s Keeyask hydroelectric dam, the Enbridge Line 3 pipeline expansion, Winnipeg’s Southwest Rapid Transitway, J.R. Simplot Co.’s potato processing plant, the ARTIS 40-storey development, and several road and highway projects. Non-residential employment should decline by 3,200 workers through to 2022 as these projects are completed.

Over the remainder of the scenario period, employment requirements are expected to be driven by moderate gains in the construction of industrial, commercial, and institutional (ICI) buildings and maintenance work. Engineering construction should cycle downward between 2021 and 2024, as several projects wind down before stabilizing over the latter part of the scenario period.

Modest gains in ICI building construction, infrastructure projects, and projected growth in the manufacturing and agricultural sectors are expected to drive employment in the non-residential sector between 2025 and 2029.

About 8,100 workers are projected to retire from the construction labour force by 2029. Based on historical trends, Manitoba’s construction industry is expected to draw an estimated 7,900 first-time new entrants aged 30 and younger from the local population over the next decade.

“Manitoba may almost be able to counterbalance retirements, taking advantage of a population that skews younger than other provinces,” says Ferreira. “But the population continues to age overall. The industry has an excellent opportunity right now to continue outreach, training, and recruitment efforts to ensure that labour market needs continue to be met through to 2029 and beyond.”

The development of skilled tradespersons in the construction industry takes years, and often requires participation in a provincial apprenticeship program. More than 9,200 apprentices registered in the 16 largest construction trade programs in Manitoba between 2013 and 2019, with 4,330 completions reported during this period. Based on current apprenticeship registration and completion trends, several trades may be at risk of not keeping pace with retirement levels that could lead to a potential undersupply of certified journeypersons in some trades by 2029. Boilermakers, industrial electricians, and welders may be at higher risk. An ongoing commitment to training and apprenticeship development will remain necessary to avoid potential future skills shortages in the industry.

Building a sustainable labour force will also require the construction and maintenance industry to increase recruitment from groups traditionally underrepresented in the current construction labour force, including women, Indigenous people, and new Canadians.

In 2019, approximately 5,700 women were employed in Manitoba’s construction industry, of which 23% worked directly on construction projects. Of the 38,200 tradespeople employed in the industry, women made up only 3.4%. Manitoba has done well in attracting Indigenous people into the construction industry. Approximately 16% of the province’s construction labour force is made up of Indigenous people, of which about 81% work directly on construction projects. Increasing the participation rate of both these groups would go a long way to help the industry address its future labour force needs.

Manitoba’s construction workforce is made up of approximately 15% new Canadians. Over the coming decade, the province is expected to welcome an average of 15,550 newcomers every year, making the immigrant population an important future source of potential workers for the province’s construction and maintenance industry.

BuildForce Canada is a national industry-led organization that represents all sectors of Canada’s construction industry. Its mandate is to provide accurate and timely labour market data and analysis, as well as programs and initiatives to help manage labour force requirements and build the capacity and the capability of Canada’s construction and maintenance industry. Visit www.constructionforecasts.ca.

For further information, contact Bill Ferreira, Executive Director, BuildForce Canada, at ferreira@buildforce.ca or 613-569-5552 ext. 222.

This report was produced with the support and input of a variety of provincial construction and maintenance industry stakeholders. For local industry reaction to this latest BuildForce Canada report, please contact:

Sudhir Sandhu
Chief Executive Officer
Manitoba Building Trades
(204) 956-7425

Lanny McInnes
President and CEO
Manitoba Home Builders Association
(204) 925-2560

Ramona Coey
Executive Director
Mechanical Contractors Association of Manitoba
(204) 774-2404

Paul de Jong
President
Progressive Contractors Association of Canada
(403) 620-3781

Darryl Harrison
Manager, Policy and Research
Winnipeg Construction Association
(204) 755-8664 ext. 2249

Funded by the Government of Canada’s Sectoral Initiatives Program.

Marché du travail de la construction du Manitoba : ralentissement prolongé après une longue période de croissance


Ottawa – Selon les prévisions sur le marché du travail publiées aujourd’hui par ConstruForce Canada, après deux décennies de forte croissance, le secteur de la construction et de l’entretien du Manitoba ralentira quelque peu pendant la première moitié de la prochaine décennie. Le ralentissement de l’activité dans le cadre de grands projets, combiné à une baisse au chapitre de la construction, d’une part, de routes, d’autoroutes et de ponts et, d’autre part, de nouvelles habitations, fera diminuer modérément l’emploi dans la construction entre 2020 et 2024, puis il affichera une légère reprise plus tard pendant la décennie.

D’après les prévisions du rapport provincial Regard prospectif – Construction et maintenance 2020-2029 de ConstruForce Canada, l’emploi dans la construction diminuera de près de 4 000 travailleurs (-10 %) au cours des cinq prochaines années, jusqu’en 2024. Une reprise modérée de 1 100 travailleurs devrait suivre jusqu’en 2029. Au total, l’emploi dans la construction diminuera de près de 2 900 travailleurs pendant la période de prévision.

« Depuis 2009, le secteur de la construction du Manitoba a augmenté de plus de 10 000 nouveaux travailleurs, stimulé par une plus forte demande en construction résidentielle, de grands projets hydroélectriques, des investissements dans les infrastructures et la croissance démographique favorisée par l’immigration, affirme Bill Ferreira, directeur général de ConstruForce Canada. Ces éléments ont représenté une augmentation de 26 % pendant cette période, et il faut voir la baisse modérée des dix prochaines années dans ce contexte. »

Dans le secteur résidentiel, l’emploi lié à la construction de nouvelles habitations diminuera jusqu’en 2026, et la main-d’œuvre se trouvera réduite de 1 000 travailleurs pendant la prochaine décennie. Toutefois, une croissance modérée des travaux de rénovation et d’entretien ajoutera près de 800 travailleurs, de sorte que l’emploi global dans le secteur résidentiel ne diminuera que de 1 % pendant la période de prévision.

L’emploi dans le secteur non résidentiel ralentira pendant les deux prochaines années, car plusieurs grands projets seront achevés, notamment le barrage hydroélectrique Keeyask de Manitoba Hydro, le prolongement de la canalisation 3 d’Enbridge, le couloir de transport rapide sud-ouest de Winnipeg, l’usine de transformation des pommes de terre J.R. Simplot, la tour de 40 étages d’ARTIS et plusieurs projets de routes et d’autoroutes. L’emploi dans le secteur non résidentiel devrait diminuer de 3 200 travailleurs jusqu’en 2022, à mesure que ces projets seront terminés.

Pendant le reste de la période de prévision, les besoins en main-d’œuvre seront stimulés par des gains modérés dans la construction d’immeubles industriels, commerciaux et institutionnels (ICI) et les travaux d’entretien. La construction d’ouvrages de génie civil devrait fluctuer à la baisse entre 2021 et 2024 avec la fin de plusieurs projets, puis elle se stabilisera pendant la dernière partie de la période de prévision.

Des gains modérés dans la construction d’immeubles ICI et les projets d’infrastructures, ainsi que la croissance prévue dans les secteurs manufacturier et agricole, stimuleront l’emploi dans le secteur non résidentiel entre 2025 et 2029.

Quelque 8 100 travailleurs du secteur de la construction devraient prendre leur retraite d’ici 2029. Compte tenu des tendances antérieures, le secteur de la construction du Manitoba devrait recruter quelque 7 900 nouveaux venus provenant de la population locale âgée de 30 ans ou moins au cours de la prochaine décennie.

« Le Manitoba pourrait presque contrebalancer les départs à la retraite en tirant parti de sa population, qui est plus jeune que celle des autres provinces, explique M. Ferreira, mais la population continue de vieillir dans l’ensemble. Le secteur a une excellente occasion actuellement de poursuivre ses efforts de sensibilisation, de formation et de recrutement pour s’assurer que les besoins du marché du travail continuent d’être satisfaits jusqu’en 2029 et par la suite. »

Le perfectionnement de travailleurs de métier qualifiés dans le secteur de la construction nécessite des années et exige souvent la participation à un programme d’apprentissage provincial. Plus de 9 200 apprentis se sont inscrits dans les 16 plus grands programmes de métiers en construction du Manitoba entre 2013 et 2019, et 4 330 personnes ont terminé leur formation pendant cette période. Selon les tendances actuelles en matière d’inscription aux programmes d’apprentissage et de réussite connexe, plusieurs métiers pourraient ne pas suivre le rythme des départs à la retraite, ce qui pourrait causer une pénurie de compagnons certifiés d’ici 2029, et le risque pourrait être plus élevé pour les chaudronniers, les électriciens industriels et les soudeurs. Un engagement continu en matière de formation et d’apprentissage demeurera nécessaire pour éviter d’éventuelles pénuries de compétences futures dans le secteur.

Pour constituer une main-d’œuvre durable, le secteur de la construction et de l’entretien devra aussi renforcer ses efforts de recrutement auprès de groupes traditionnellement sous-représentés dans sa population active actuelle, notamment les femmes, les Autochtones et les nouveaux Canadiens.

En 2019, environ 5 700 femmes travaillaient dans le secteur de la construction du Manitoba, dont 23 % étaient en poste directement dans les projets de construction. Or, des 38 200 travailleurs de métier œuvrant dans le secteur, les femmes ne représentaient que 3,4 %. Par ailleurs, le Manitoba a bien réussi à attirer des Autochtones dans le secteur de la construction : environ 16 % de la population active de la construction de la province est constituée d’Autochtones, dont quelque 81 % travaillent directement sur les projets de construction. La hausse du taux de participation de ces deux groupes aiderait énormément le secteur à satisfaire ses besoins en main-d’œuvre futurs.

La population active de la construction du Manitoba est formée d’environ 15 % de nouveaux Canadiens. Pendant la prochaine décennie, la province devrait accueillir 15 550 nouveaux arrivants en moyenne chaque année, de sorte que la population immigrée sera une importante source future de travailleurs potentiels pour le secteur de la construction et de l’entretien de la province.

ConstruForce Canada est une organisation nationale menée par le secteur et représentant tous les marchés du secteur de la construction au Canada. Son mandat est de fournir en temps opportun de l’information exacte et des analyses sur le marché du travail, en plus d’offrir des programmes et des initiatives pour faire en sorte que la population active canadienne de la construction et de l’entretien puisse répondre à la demande, renforcer sa capacité et acquérir les compétences requises. Visitez le site www.previsionsconstruction.ca.

Renseignements : Bill Ferreira, directeur général de ConstruForce Canada, par courriel, à ferreira@construforce.ca, ou par téléphone, au 613 569-5552, poste 222.

Ce rapport a été élaboré avec le soutien et les commentaires de différents intervenants du secteur de la construction et de l’entretien de la province. Pour connaître les réactions du secteur local de la construction à la publication du plus récent rapport de ConstruForce Canada, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

Sudhir Sandhu
Président-directeur général
Manitoba Building Trades
204 956-7425

Lanny McInnes
Président-directeur général
Manitoba Home Builders’ Association
204 925-2560

Ramona Coey
Directrice générale
Mechanical Contractors Association of Manitoba
204 774-2404

Paul de Jong
Président
Progressive Contractors Association of Canada
403 620-3781

Darryl Harrison
Directeur, Politiques et recherche
Winnipeg Construction Association
204 755-8664, poste 2249

Financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.