Un nouveau programme d’accréditation améliorera la sécurité des bâtiments | ConstruForce Canada

Un nouveau programme d’accréditation améliorera la sécurité des bâtiments


OTTAWA – Les Canadiens et leur famille auront droit à des bâtiments plus sécuritaires que jamais gràce à un nouveau programme d'accréditation professionnelle pour les inspecteurs en bâtiment.

Dorénavant, les inspecteurs en bâtiment devront se conformer à une norme nationale de professionnel qualifié. Ces travailleurs examinent les plans et inspectent les résidences, les appartements, les hôpitaux, les tours de bureaux, les centres commerciaux et plusieurs autres types de bàtiments pour veiller au respect des codes du bâtiment.

« Le programme fera en sorte que les bâtiments seront sécuritaires et conformes aux codes partout au pays », d’affirmer Mannie Withrow qui remettra les 14 premiers certificats lors d'une cérémonie présentée aujourd'hui, à l'hôtel Sheraton d'Ottawa. M. Withrow est président de l’Alliance of Canadian Building Officials’ Associations (ACBOA).

« Il est grand temps que ces professionnels bien informés et compétents obtiennent la reconnaissance qu’ils méritent », d’ajouter M. Withrow. Il souligne que les inspecteurs en bâtiment travaillent souvent dans l'ombre pour que tous les Canadiens profitent d’édifices confortables et sécuritaires. Or, en l’absence de normes nationales pour cette profession, ils n'ont pas toujours droit au respect qui leur est dû. « Lorsque nous faisons du bon travail, rien ne se produit. Les Canadiens peuvent utiliser et occuper tous les bâtiments de ce magnifique pays. »

Depuis quelques années, le Conseil sectoriel de la construction (CSC) s’est associé à l’ACBOA, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et à d’autres intervenants de l’industrie afin de définir des normes professionnelles nationales et de mettre au point un processus d’accréditation visant à comparer les qualifications des inspecteurs en bâtiment et des agents à des normes approuvées.

D’après le directeur général du CSC, George Gritziotis, « le nouveau programme national fera en sorte que les inspecteurs verront leurs titres de compétences reconnues sur tous les territoires, ce qui leur permettra de travailler dans toutes les provinces ».

Il ajoute que « le projet permettra de relever les défis associés au vieillissement de la main-d’œuvre et à l’offre insuffisante de travailleurs spécialisés ». « De plus, le programme facilitera la mobilité des travailleurs, leur offrira plus de débouchés et maintiendra un niveau de professionnalisme élevé au sein de cette importante profession de l'industrie de la construction. »

Créé en 2001, le Conseil sectoriel de la construction (CSC) est un organisme patronal-syndical national et à but non lucratif. Il a pour mandat de s’attaquer aux problèmes de ressources humaines auxquels fait face l’industrie de la construction au Canada. Le CSC jouit du soutien du gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des conseils sectoriels.

Renseignements :
Mannie Withrow, président de l’Alliance of Canadian Building Officials’ Associations (ACBOA)
902-897-3170
mwithrow@colchester.ca

Rosemary Sparks, directrice principale, Planification et développement,
Conseil sectoriel de la construction
(613) 569-5552
sparks@csc-ca.org

FICHE D’INFORMATION :

Un Programme national d'accréditation des inspecteurs en bâtiment

Que fait un inspecteur en bâtiment?

Le Canada compte quelque 7 000 inspecteurs en bâtiment.

Ceux-ci examinent les plans et inspectent les maisons, les appartements, les hôpitaux, les tours de bureaux et plusieurs autres types d'édifices en construction pour qu'ils respectent les codes du bâtiment. Ils souhaitent ainsi qu'on examine les questions relatives à la sécurité de la structure, à l’accessibilité, à la sécurité-incendie et à la santé avant l’arrivée des occupants.

Pourquoi a-t-on besoin d’un programme d’accréditation?

Les provinces et les territoires possèdent leurs propres normes et attentes en matière d'accréditation et d’exigences relatives aux permis délivrés aux inspecteurs professionnels en bâtiment. Jusqu’à une époque récente, il n’existait aucune norme nationale et uniforme en matière de rendement. La qualité inégale du service entachait souvent la crédibilité de l’industrie de l’inspection.

Quels sont les avantages d’un programme d’accréditation?

Un Programme national d’accréditation rendra les édifices plus sécuritaires, fera connaître le travail effectué par les inspecteurs professionnels en bâtiment et rehaussera leur image. Leurs compétences étant reconnues partout au Canada, ils pourront dorénavant travailler dans plusieurs provinces ou territoires de compétence. De plus, les gouvernements municipaux et autres seront moins exposés aux poursuites lorsque les projets subissent des retards ou qu’ils ne respectent pas les codes.

Comment le programme est-il né?

Le gouvernement fédéral a lancé le projet à la fin des années 1990. Il a alors rassemblé tous les intervenants pour uniformiser l’accréditation, l’octroi des permis et les normes de rendement des inspecteurs en bâtiment partout au Canada. On a rapidement défini les normes professionnelles nationales qui précisent les compétences, les connaissances et les aptitudes requises pour exécuter les tâches confiées à un inspecteur en bâtiment.

En s’appuyant sur ces normes de rendement, le Conseil sectoriel de la construction, l’Alliance of Canadian Building Officials Association et la Société canadienne d’hypothèques et de logement ont engagé le processus qui veille à ce que des établissements d’enseignement reconnus accordent le statut de professionnels qualifiés aux inspecteurs en bâtiment.

Quelle est la marche à suivre?

Le programme d’accréditation compare le rendement de l'inspecteur en bâtiment à des normes approuvées qui assurent l’uniformité, la sécurité et la qualité des services d’inspection.

En règle générale, l’inspecteur en bâtiment doit démontrer qu’il connaît les normes et les codes de bâtiment provinciaux et nationaux, anciens et nouveaux, les lois fédérales et provinciales de même que les règlements municipaux en matière de santé, d’incendie et de la sécurité des personnes associés à la construction. Il doit bien comprendre toutes les facettes de l'industrie de la construction, notamment les méthodes de construction, les procédures, les pratiques et les matériaux. Un programme d’étude poussé permet d’acquérir ces qualifications et de les mettre à l’essai et de satisfaire les exigences de la formation en milieu de travail.

Le Programme national d'accréditation des inspecteurs en bâtiment comporte trois niveaux : inspecteur candidat, inspecteur associé et inspecteur accrédité. Chaque étape exige des compétences, un enseignement et une formation appropriés.

Le lancement d’un nouveau système d’accréditation et de reconnaissance aura lieu à Ottawa le 14 novembre 2007. Les premiers certificats seront alors remis à 14 inspecteurs en bâtiment venant des quatre coins du Canada. Des représentants de plusieurs organismes participant au nouveau système d’accréditation assisteront à l’événement, notamment le Conseil sectoriel de la construction, l'Alliance of Canadian Building Officials et la Société canadienne d’hypothèques et de logement.