Mondialisation de l’outil de prévision de l’industrie de la construction | ConstruForce Canada

Mondialisation de l’outil de prévision de l’industrie de la construction


OTTAWA – L’industrie canadienne de la construction se donne un volet mondial en collaborant avec son pendant australien pour partager des moyens de prévoir les besoins en main-d’œuvre de la construction et de combler les pénuries de main-d’œuvre spécialisée.

« Les deux pays ont de dynamiques industries de la construction qui contribuent grandement à leur économie nationale et qui en ont beaucoup à apprendre l’une de l’autre sur les mesures à prendre pour continuer d’y contribuer », déclare Robert Blakely, coprésident syndical du Conseil sectoriel de la construction (CSC) et directeur des affaires canadiennes du Département des métiers de la construction, FAT-COI. Le CSC est en train de produire pour la troisième année consécutive des prévisions des besoins en main-d’œuvre de la construction qui sont employées par un grand nombre de décideurs industriels et gouvernementaux au Canada.

« Bien que nos deux marchés de la construction soient en plein essor, nous devons relever des défis semblables en matière de ressources humaines », a-t-il ajouté, « comme par exemple les pénuries de main-d’œuvre qualifiée et le vieillissement de la population ».

« Les rapports Construire vers l’avenir du CSC sont indéniablement très populaires ici et nous sommes fiers que nos travaux de prévision jouissent d’une reconnaissance internationale », déclare Timothy Flood, coprésident patronal du Conseil sectoriel de la construction et président de John Flood and Sons Ltd.

L’entente signée dernièrement par le CSC et l’Australian Construction Industry Forum (ACIF) (forum de l’industrie australienne de la construction) est destinée à « soutenir et accroître la capacité des deux organisations de prévoir l’activité d’investissement ainsi que l’offre et la demande de main-d’œuvre dans les secteurs de la construction résidentielle et non résidentielle ».

« Des moyens innovateurs de prévoir les besoins en main-d’œuvre et de trouver des solutions ciblées aux problèmes que pose le marché du travail seront partagés afin d’améliorer les deux industries », dit Peter Verwer, président du conseil de prévision de l’industrie australienne de la construction (CFC) - www.cfc.acif.com.au.

Neil Marshall, président de l’ACIF, qui supervise le CFC, s’intéresse particulièrement au degré de détail des prévisions du CSC.

« La capacité de prévoir pour neuf années les moments et les lieux de disponibilité de la main-d’œuvre dans 32 métiers et professions fait du modèle du CSC un modèle de calibre mondial », précise M. Marshall.

« Nous sommes impressionnés par la procédure selon laquelle le CSC consulte les chefs de l’industrie de chaque secteur et région du pays et par les recherches qu’il effectue sur des questions ayant trait au marché du travail telles que l’avenir des travailleurs et travailleuses mobiles », ajoute-t-il.

L’ACIF supervise et administre le conseil de prévision de l’industrie australienne de la construction et a pour mission de créer une industrie compétitive de la construction et de l’immobilier qui donnera le pas à l’accroissement de la prospérité de l’Australie. Toute association australienne du bâtiment ou de la construction ayant une structure et une orientation nationales peut faire partie de l’ACIF.

Le CSC est un partenariat entre le patronat, la main-d’œuvre et les gouvernements qui bénéficie d’un soutien financier tant de l’industrie que des gouvernements. Créé en 2001 pour répondre aux besoins en main-d’œuvre de l’industrie de la construction, le CSC unit des intervenants pour produire des données que l’industrie pourra utiliser afin de prendre des décisions critiques.

Des fonds sont affectés au CSC dans le cadre du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce projet et les autres programmes du CSC, rendez-vous à l’adresse www.csc-ca.org.

Résumé
Les rapports de prévision Construire vers l’avenir du Conseil sectoriel de la construction sont d’utiles outils de planification pour les décideurs de l’industrie canadienne de la construction et font désormais l’objet d’une reconnaissance internationale. Le CSC a signé dernièrement une entente avec son pendant australien en vue d’un partage d’information sur les prévisions de la main-d’œuvre et les pratiques de recrutement. Dans le cadre de l’entente conclue avec l’Australian Construction Industry Forum, les deux pays partageront des pratiques exemplaires afin de perfectionner leurs capacités de prévision et de trouver de meilleurs moyens de relever les défis de l’industrie de la construction en matière de ressources humaines.

Renseignements :
Peter Verwer
Chef de la direction
Property Council of Australia
0407 463 842
02 9033 1920

George Gritziotis
Directeur général
Conseil sectoriel de la construction
613-569-5552