L’industrie de la construction de la Colombie-Britannique est en bonne position pour traverser la récession | ConstruForce Canada

Vancouver – L’industrie de la construction en Colombie-Britannique surmontera la récession mieux que plusieurs autres industries grâce aux dépenses en infrastructure du gouvernement. C’est la prévision qu’a formulée aujourd’hui le Conseil sectoriel de la construction (CSC) à l’occasion de son symposium sur le marché du travail. Les représentants de l’industrie et des syndicats de la Colombie-Britannique sont actuellement réunis pour discuter des moyens de bien préparer ce secteur clé à la prochaine vague de projets de construction.

Même si le ralentissement économique a eu un effet important sur la construction résidentielle et commerciale, d’importants projets ont été planifiés dans les secteurs des mines, de la fabrication et des services publics.

« Selon nous, ces projets, en plus des projets d’infrastructure du gouvernement, contribueront à stimuler la croissance de l’emploi dans l’industrie de la construction en Colombie-Britannique au cours des prochaines années, a déclaré George Gritziotis, directeur général du CSC. Malgré le ralentissement économique, les perspectives d’emploi sont bonnes pour les gens de métier qualifiés en Colombie-Britannique. »

Il s’agit des points saillants du rapport annuel du CSC, intitulé « Construire vers l’avenir », qui offre des perspectives détaillées du marché du travail pour la période de 2009 à 2017 en Colombie-Britannique.

À court terme, les projets de construction du gouvernement, particulièrement les importants programmes de stimulation pour la construction d’infrastructures, seront fondamentaux pour la création d’emplois. Les activités de construction s’étendront sur plusieurs fronts durant la période visée par le rapport, une fois que la reprise de la confiance des consommateurs et des entreprises entraînera le rétablissement de l’économie.

« Nous sommes chanceux parce que peu de secteurs se sortiront de la récession aussi bien que l’industrie de la construction de la Colombie-Britannique », a déclaré Manley McLachlan, président de la BC Construction Association.

Selon le rapport, il faudra quelque 26 000 nouveaux travailleurs d’ici 2017 pour remplacer les baby-boomers qui prendront leur retraite. De plus, l’industrie aura besoin de 6 400 travailleurs pour répondre à la croissance à moyen et à long terme dans le domaine de la construction.

« C’est le moment parfait pour l’industrie de la construction de planifier en vue de l’avenir, a déclaré Wayne Peppard, directeur général de BC Building Trades. L’industrie et le gouvernement doivent axer leurs efforts sur l’amélioration des compétences, l’accroissement de la mobilité et le recrutement de jeunes employés pour faire de l’industrie de la construction une force de changement majeure afin de traverser les hauts et les bas de l’économie. »

Le CSC est la source la plus fiable au Canada pour les perspectives sur le marché du travail et les commentaires sur le sujet. Il s’agit d’un organisme national qui est engagé à répondre aux besoins futurs de l’industrie de la construction du Canada en veillant à ce que la main-d’œuvre soit hautement qualifiée.

Les perspectives nationales et régionales contenues dans les rapports « Construire vers l’avenir » du CSC procurent aux gouvernements, aux collèges, au monde du travail et à l’industrie de l’information précise sur l’offre et la demande relativement à la main-d’œuvre pour que l’industrie de la construction demeure un secteur de premier plan de l’économie canadienne.

Le rapport « Construire vers l’avenir » pour la période de 2009 à 2017 en Colombie-Britannique, de même qu’un résumé du symposium sur le marché du travail de la Colombie-Britannique et tous les scénarios d’activité de construction pour la province, seront publiés dans les prochaines semaines sur le site www.previsionsconstruction.ca.

Renseignements :

Rosemary Sparks
Conseil sectoriel de la construction
905-852-9186