L’industrie de la construction accueille un outil de prévision qu’elle attendait depuis longtemps | ConstruForce Canada

L’industrie de la construction accueille un outil de prévision qu’elle attendait depuis longtemps


OTTAWA – Un modèle de prévision unique en son genre, lancé aujourd’hui par le Conseil sectoriel de la construction, indique le besoin croissant d’une main-d’œuvre mobile pouvant se déplacer entre les provinces, les industries et les secteurs afin de satisfaire à la demande accrue en gens de métier qualifiés.

Le modèle en question crée une évaluation de la demande dans 38 métiers et professions et dans chaque province pour la période de 2005 à 2013.

« L’industrie a besoin de pareil outil de prévision économique perfectionné depuis longtemps pour connaître les raisons, les lieux et les périodes de demande pouvant lui permettre de planifier les projets sans dépasser l’échéancier ni le budget », dit Tim Flood, coprésident patronal du CSC et président de John Flood and Sons Ltd. « Ces prévisions sont une excellente base d’analyse pouvant être perfectionnée grâce à la mise à jour de l’information – une addition très utile au coffre à outils de la gestion des risques. »

Le modèle a été établi de concert entre le CSC et des économistes d’expérience à la lumière de la précieuse information apportée par des donneurs d’ouvrage, des entrepreneurs, des groupes syndicaux et des représentants gouvernementaux de toutes les provinces et de tous les secteurs de l’industrie. Le résultat est un résumé national et 10 rapports provinciaux s’adressant aux intervenants de l’industrie et constituant la collection Construire vers l’avenir.

« Ces prévisions contribueront grandement à la continuation de la croissance d’une industrie qui compte pour de nombreux milliards de dollars et qui constitue un baromètre de l’économie canadienne », déclare Bob Blakely, coprésident syndical du CSC et directeur des affaires canadiennes du Département des métiers de la construction, FAT-COI.

« Elles aideront à orienter la planification des ressources humaines, la politique à leur sujet, les programmes de formation et la planification de carrière, et serviront à bien d’autres fins encore », précise-t-il.

« Le fait de réunir un si vaste éventail d’intervenants possédant de l’information clé sur des sujets tels que les grands projets, l’âge des travailleurs et travailleuses et la formation disponible est une initiative novatrice pour l’industrie de la construction. Les prévisions détaillées du genre que présente Construire vers l’avenir n’auraient pas pu être établies sans la contribution très considérable de plus de 100 partenaires de l’industrie de la construction.

La prévision sommaire nationale a été publiée aujourd’hui. Vous pouvez la consulter à l’adresse www.csc-ca.org. La semaine prochaine, les prévisions détaillées seront livrées par les comités spéciaux d’information sur le marché du travail que le CSC a créé dans les différentes provinces. Des versions mises à jour devraient être publiées annuellement.

Des fonds ont été affectés à ce projet dans le cadre du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada.

Le CSC est un organisme indépendant sans but lucratif fondé sur un partenariat entre les travailleurs et travailleuses et le patronat qui a été créé en 2001 afin de répondre aux besoins en ressources humaines actuels et futurs de l’industrie de la construction du Canada.

Pour obtenir d’autres renseignements à ce sujet et sur les autres programmes du CSC, veuillez communiquer avec :

Michelle Walsh,
Directrice des communications,
Conseil sectoriel de la construction
walsh@csc-ca.org
Téléphone : 613 569-5552, poste 230
Télécopieur : 613 569-1220