Les possibilités d'emploi dans le secteur de la construction en Ontario 74 000 nouveaux travailleurs devront être recrutés au cours des huit prochaines années | ConstruForce Canada

Les possibilités d'emploi dans le secteur de la construction en Ontario 74 000 nouveaux travailleurs devront être recrutés au cours des huit prochaines années


KINGSTON – Après une décennie de croissance constante et alors que le nombre d'emplois dans plusieurs corps de métiers a atteint ou avoisiné des niveaux records en 2007, on s'attend à ce que le secteur de la construction en Ontario continue d'afficher une croissance raisonnable qui nécessitera l'embauche de près de 74 000 travailleurs au cours des huit prochaines années, affirme le Conseil sectoriel de la construction (CSC) dans la quatrième édition annuelle de "Construire l'avenir", qui fournit des prévisions détaillées concernant les tendances du marché du travail pour la période de 2008 à 2016 en Ontario.

"Même s'il y a un risque de ralentissement économique en Ontario, le niveau de croissance dans le secteur de la construction au cours des huit années à venir demeure très positif", a indiqué Ron Martin, directeur administratif, Sudbury Construction Association. "Les projets d'envergure qui sont en cours et envisagés permettront d'ajouter un nombre considérable d'emplois liés à la construction dans la province."

Selon les perspectives actuelles, entre 2008 et 2016, il faudra jusqu'à 17 600 nouveaux travailleurs pour suivre le rythme des nouveaux projets, tandis que 56 300 autres devront être embauchés pour remplacer les baby-boomers qui prennent leur retraite.

"Et ces données ne tiennent pas compte de plusieurs projets majeurs actuellement à l'étude", a souligné Ron McGillis, gestionnaire de la sécurité, de la conformité et de la qualité des travaux des entrepreneurs, Ontario Power Generation. "Les annonces récentes concernant la construction d'un réacteur nucléaire, la possibilité d'une nouvelle raffinerie de pétrole dans le sud de l'Ontario et l'accroissement des investissements dans les infrastructures viendront accroître les perspectives d'emploi pour les travailleurs ontariens."

"Pour le secteur de la construction en Ontario, il sera important de promouvoir les possibilités de carrière, de recruter de jeunes travailleurs et d'améliorer les programmes de formation", a indiqué Patrick Dillon, directeur des affaires, Provincial Building and Construction Trades Council of Ontario. "Un tel soutien est nécessaire tant pour accroître le nombre de travailleurs qualifiés en prévision des nouveaux projets de construction que pour remplacer les travailleurs qui prennent leur retraite."

"L'embauche de travailleurs de la construction plus qualifiés pour répondre à des besoins croissants en Ontario revêt une importance capitale, et nous devons faire du recrutement et la formation une priorité", a précisé Richard Lyall, président, RESCON.

Comptant parmi les principales industries du Canada, la construction emploie plus d'un million de Canadiens. À l'échelle nationale, l'emploi dans l'ensemble du secteur de la construction a connu un taux de croissance record de 39 % au cours des cinq dernières années.

Le Conseil sectoriel de la construction (CSC) est un organisme national dont le mandat est de favoriser la création d'une main-d'œuvre hautement spécialisée afin de répondre aux besoins futurs du secteur canadien de la construction. Créé en avril 2001 et financé par le gouvernement et l'industrie, le CSC est issu d'un partenariat entre les syndicats et le patronat.

Les prévisions nationales et régionales contenues dans le rapport "Construire l'avenir" du Conseil sectoriel de la construction fournissent aux collèges, aux syndicats et à l'industrie des renseignements exacts sur la disponibilité et la demande de travailleurs pour répondre aux besoins futurs du secteur de la construction au Canada.

Pour obtenir un exemplaire des prévisions sur le marché du travail en Ontario, rendez-vous sur notre site Web à l'adresse www.csc-ca.org.

Renseignements :

Bob Collins,
Conseil sectoriel de la construction,
(416) 399-0413