Le nouveau gouvernement du Canada annonce une entente avec l'Australie qui profitera au secteur de la construction | ConstruForce Canada

Le nouveau gouvernement du Canada annonce une entente avec l'Australie qui profitera au secteur de la construction


OTTAWA — L’honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social, en compagnie du haut-commissaire, Son Excellence William Fisher (gauche), et M. George Gritziotis, directeur exécutif du Conseil sectoriel de la construction (droite), annonce un nouvel accord entre les industries de la construction canadienne et australienne.

OTTAWA (ONTARIO)– Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, et Son Excellence William Fisher, haut-commissaire d'Australie, ont annoncé aujourd'hui une entente de partenariat conclue entre le Conseil sectoriel de la construction du Canada (CSC) et l'Australian Construction Industry Forum, visant à traiter des enjeux du marché du travail dans l'industrie de la construction.

« Ce partenariat industriel est le premier du genre et le nouveau gouvernement du Canada est heureux d'y apporter son concours en finançant le Programme des conseils sectoriels, explique le ministre Solberg. Le secteur de la construction contribue largement à l'économie, au Canada comme en Australie, et cette entente est une excellente occasion de relever nos défis communs en matière de ressources humaines et d'intégrer les gens de métier à la main-d'oeuvre canadienne et australienne, quand et où leurs compétences sont recherchées. »

Le but de cette entente de partenariat est d'appuyer et d'améliorer la capacité de chaque organisation à prévoir les investissements dans le secteur de la construction, l'offre et la demande d'emplois dans les secteurs résidentiels et non résidentiels. L'entente permettra à l'industrie de la construction des deux pays d'échanger des méthodes et des pratiques exemplaires pour prévoir les besoins en main-d'oeuvre et remédier aux pénuries de travailleurs spécialisés.

« Cette entente historique conclue par l'industrie est un exemple du rôle important que des approches innovatrices peuvent jouer sur le marché du travail international, explique le haut-commissaire Fisher. L'économie des deux pays ne pourra que profiter de l'échange d'information, d'expertise et de résultats de recherche. »

Le CSC fera part à l'Australie de son approche pour prédire les besoins en main-d'oeuvre dans le domaine de la construction et remédier aux pénuries de travailleurs spécialisés, par le truchement de son modèle de prévision du marché du travail. En outre, les deux organisations exploreront des possibilités de travailler en collaboration dans des secteurs d'intérêt commun.

« Nous sommes heureux de pouvoir bénéficier de l'appui du gouvernement du Canada pour élaborer et promouvoir notre système de prévision de pointe, d'affirmer M. Timothy Flood, coprésident du Conseil sectoriel de la construction et président de John Flood and Sons Limited. Les rapports de prévision du CSC, intitulés Construire vers l'avenir, sont ici fort populaires et nous sommes fiers de la reconnaissance internationale qu'ils ont reçue. »

« La capacité de prévoir quand et où 32 métiers et professions seront en demande au cours des neuf prochaines années permet d'établir un modèle de calibre mondial, explique M. Neil Marshall, président de l'Australian Construction Industry Forum. Nous sommes également impressionnés par le processus de consultation du CSC auprès des leaders de l'industrie de chaque secteur et de chaque région du pays, et par les recherches menées sur les enjeux liés au marché du travail, notamment sur ce qu'il adviendra de la mobilité des travailleurs. »

Le CSC a été créé en 2001 afin de répondre aux besoins en main-d'oeuvre de l'industrie de la construction; il rassemble des intervenants qui fournissent des données dont l'industrie peut se servir pour prendre d'importantes décisions. Le financement du CSC est assuré par le Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada.

Les conseils sectoriels sont conçus pour répondre à de nouveaux besoins en compétences, remédier aux pénuries de main-d'oeuvre et de travailleurs spécialisés et renforcer les compétences essentielles en milieu de travail afin de favoriser l'apprentissage continu. Il s'agit d'organismes qui rassemblent des représentants des gouvernements, des milieux patronal et syndical et des intervenants en éducation des secteurs clés, pour échanger des idées, des préoccupations et des points de vue sur les enjeux liés aux ressources humaines et aux compétences. Leur objectif est de trouver des solutions communes qui profitent collectivement au secteur et de façon durable.

Les conseils sectoriels jouent un rôle important pour renforcer le marché du travail canadien, contribuant ainsi à la productivité et à la compétitivité de l'économie canadienne et au niveau de vie de tous les Canadiens et Canadiennes.

Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Lesley Harmer
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Monte Solberg
819-994-2482

Relations avec les médias
Ressources humaines et Développement social Canada
819-994-5559

George Gritziotis
Directeur général
Conseil sectoriel de la construction
613-569-5552

Peter Verwer
Chef de la direction
Property Council of Australia
0407 463 842
02 9033 1920

Katie Martin
Haut-commissariat d'Australie
613-783-7608