Le Canada atlantique a besoin de 20 000 travailleurs spécialisés | ConstruForce Canada

Le Canada atlantique a besoin de 20 000 travailleurs spécialisés


La mobilité des travailleurs est essentielle pour soutenir la croissance

Saint John – D’importants projets prévus dans le secteur industriel, dans celui des ressources et dans celui des infrastructures publiques contribueront à relancer l’industrie de la construction pendant la récession, a annoncé aujourd’hui le Conseil sectoriel de la construction (CSC) au Symposium de l’Atlantique sur le marché du travail de la construction.

« Il est nécessaire d’adopter une approche régionale pour être sûrs de combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée d’une province à l’autre », a déclaré George Gritziotis, directeur général du CSC. « Je suis convaincu que le symposium qui a lieu aujourd'hui mènera à une solution régionale. »

Le symposium qui réunit aujourd’hui des représentants de gouvernements, du secteur de la formation et de l’industrie de la construction de tout le Canada atlantique a pour but de planifier dès maintenant pour s’assurer que la région disposera de la main-d’œuvre qualifiée dont elle aura besoin au moment de la reprise économique.

« Ces projets, associés à des mesures de relance des gouvernements, créeront des possibilités d'emploi et poseront des défis », a déclaré Hilary Howes, directeur général de la Construction Association of New Brunswick. « Nous devons nous assurer que nous disposerons de la main-d’œuvre nécessaire pour suivre le rythme des nouveaux projets de construction lorsqu’ils démarreront dans la région. »

Le symposium permettra de discuter des solutions aux problèmes mis en relief dans le rapport annuel du CSC, Construire l'avenir . Le rapport indique quelles seront les tendances du marché de l’emploi au Canada atlantique de 2009 à 2017.

Selon les prévisions du CSC, au Nouveau-Brunswick, plusieurs projets d’envergure prévus devraient faire augmenter le taux d’emploi de jusqu’à 45 % sur quatre ans à partir de 2012. Ces projets, qui sont déjà en cours ou en phase de planification, comprennent une raffinerie de pétrole et une centrale nucléaire.

Les prévisions du CSC citent également d’importants projets de mise en valeur de ressources naturelles qui créeront 3 200 emplois dans l’industrie de la construction au cours des 9 prochaines années dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Les projets prévus comprennent une usine de traitement du nickel, des projets d’expansion d’un champ de pétrole, de mise en valeur de mine et d’hydroélectricité. La croissance de l’emploi dans l’industrie de la construction dans cette province dépasse celle de toutes les autres.

Les projets prévus liés aux ressources et la construction d’infrastructures publiques ajouteront 2 400 nouveaux emplois cette année et l’année prochaine en Nouvelle-Écosse, venant compenser la perte de 1 000 emplois dans le secteur de la construction résidentielle.

« Le défi que nous devons relever consiste à attirer des jeunes, à donner de la formation et à retenir les travailleurs qualifiés », a déclaré Derm Cain, membre du conseil d’administration du CSC et directeur régional canadien de l’International Union of Operating Engineers. « C’est une nécessité absolue. En Nouvelle-Écosse seulement, il faudra 5 900 travailleurs qualifiés pour remplacer les baby-boomers qui prendront leur retraite. »

Le rapport révèle que plus de 4 600 nouveaux travailleurs spécialisés devront s’ajouter à la main-d’œuvre du Canada atlantique pour répondre à la demande créée par les nouveaux projets de construction. L’âge des travailleurs de cette région est supérieur à l’âge moyen à l’échelle nationale. Par conséquent, il faudra recruter un nombre record de 15 000 travailleurs pour remplacer les baby-boomers qui prendront leur retraite d’ici 2017.

À l’Île-du-Prince-Édouard, le rapport indique une augmentation de la construction domiciliaire et prévoit que les projets d'infrastructures publiques créeront 320 nouveaux emplois dans l’industrie de la construction au cours des deux prochaines années.

Toutefois, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard risquent de perdre des travailleurs qualifiés au profit de Terre-Neuve-et-Labrador, à court terme, et du Nouveau-Brunswick, à plus long terme.

Le Conseil sectoriel de la construction est la source de prévisions et d’observations sur le marché du travail la plus fiable au Canada. Le CSC est un organisme national dont le mandat est de trouver des moyens de répondre aux besoins futurs de l'industrie de la construction au Canada en favorisant la création d'une main-d'œuvre hautement qualifiée.

Les prévisions nationales et régionales contenues dans le rapport Construire l’avenir du CSC fournissent aux gouvernements, aux collèges, aux syndicats et à l’industrie des informations exactes sur l’offre et la demande de main-d’œuvre afin de permettre à l’industrie de la construction de rester un des principaux secteurs de l’économie du Canada.

Le scénario 2009-2010 prévu dans Construire l’avenir du Canada atlantique sera diffusé au cours des prochaines semaines, en même temps qu'un résumé du Symposium de l’Atlantique sur le marché de la main-d’œuvre ainsi que toutes les données prévisionnelles, sur http://www.previsionsconstruction.ca/

Renseignements :

Danna O’Brien
Sussex Strategy Group
416-500-0699

Rosemary Sparks
Conseil sectoriel de la construction
416-271-2633