La formation en gestion de la construction se donne en ligne | ConstruForce Canada

La formation en gestion de la construction se donne en ligne


OTTAWA – Le Conseil sectoriel de la construction (CSC) s’apprête à donner une formation en ligne aux cadres de la construction par suite de l’approbation de 663 000 $ de financement par le gouvernement fédéral.

Le CSC collabore avec l’Association canadienne de la construction (ACC) à l’adaptation au milieu de l’apprentissage en ligne de son Programme de certification Sceau d’or, qui offre une reconnaissance professionnelle aux gestionnaires de projets, aux chefs de chantier et aux estimateurs.

« L’apprentissage à distance assisté par ordinateur a beaucoup d’avenir dans le domaine de la formation en construction », déclare Dennis Ryan, directeur des Ressources humaines de l’ACC, « et l’initiative d’apprentissage en ligne du Sceau d’or témoigne de façon prometteuse de la volonté de notre industrie d’aller de l’avant collectivement en trouvant des solutions qui favorisent l’éducation, l’amélioration des compétences et la formation de la main-d’oeuvre canadienne de la construction. »

« La création d’un programme donnant en ligne des cours qui répondent à la rigoureuse norme du Sceau d’or et qui sont adaptés aux disparités entre les provinces et les territoires est probablement le moyen le plus important d’accroître le nombre des gestionnaires de projets, des chefs de chantier et des estimateurs et de leur permettre de mettre leurs compétences à contribution dans l’ensemble du pays. »

Les cours seront offerts à l’aide du service d’apprentissage à distance du CSC, qui permet aux groupes patronaux et syndicaux, aux associations de la sécurité de la construction, aux établissements d’éducation et de formation et à de nombreux autres intervenants de créer et de donner une éducation et une formation interactive sur le Web.

« L’initiative du Sceau d’or n’est que la pointe de l’iceberg », dit George Gritziotis, directeur général du CSC. « Le CSC a déjà établi d’autres programmes d’apprentissage en ligne, comme par exemple des cours de sécurité de la construction de pipelines, et l’idée inspire beaucoup d’enthousiasme dans l’industrie. »

Terry Brown, directeur général de Greyback Construction Ltd., et membre du Conseil d’administration du CSC, le confirme : « la technologie de l’apprentissage à distance révolutionne la formation en construction », affirme-t-il.

« Elle aidera grandement à donner des possibilités de perfectionnement continu des compétences des gestionnaires de la construction et d’éducation permanente, dans toutes les régions du Canada, en rendant une formation normalisée facilement accessible », précise M. Brown, qui préside en outre le Comité du Sceau d’or de l’ACC.

« En donnant des cours de qualité de l’industrie par voie de l’Internet, nous pouvons amener la salle de classe à la porte, ou sur le portable devrais-je dire, de l’usager. »

Le projet de téléapprentissage du Sceau d’or est l’une des nombreuses initiatives en matière de ressources humaines que prend le Conseil sectoriel de la construction pour répondre aux besoins en ressources humaines actuels et futurs de l’industrie de la construction du Canada. Le financement provient du Programme des conseils sectoriels, du gouvernement du Canada.

« Le gouvernement du Canada est très heureux d'appuyer le projet E-Gold Seal du Conseil sectoriel de la construction, qui permettra d'augmenter les compétences au sein de l'industrie canadienne de la construction et d'accroître la mobilité des travailleurs, a déclaré l'honorable Joe Volpe, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences. L'industrie de la construction est d'une importance vitale pour l'économie du Canada, et ce projet contribuera à la productivité à long terme de l’industrie. »

Le CSC est un organisme de partenariat à but non lucratif et indépendant créé en 2001 et composé de représentants syndicaux et patronaux. L’ACC défend les intérêts du secteur de la construction non résidentielle.

Pour obtenir plus d’information sur ce programme et d’autres programmes du CSC, veuillez communiquer avec :

Michelle Walsh,
Directrice des communications du
Conseil sectoriel de la construction
Tél. : 613 569-5552
walsh@csc-ca.org