La construction atteint un niveau record en Colombie-Britannique : on recherche 47 000 travailleurs spécialisés pour satisfaire la demande | ConstruForce Canada

La construction atteint un niveau record en Colombie-Britannique : on recherche 47 000 travailleurs spécialisés pour satisfaire la demande


VICTORIA – La Colombie-Britannique se classe au premier rang pour la croissance de l’emploi dans le secteur de la construction et le nombre de projets de construction y atteint un niveau record, selon les prévisions annuelles du Conseil sectoriel de la construction.

Les grands projets associés aux Jeux Olympiques, au Corridor de l'Asie-Pacifique, aux secteurs minier et manufacturier ainsi qu’aux services publics accentuent la pression sur la ressource la plus précieuse de la Colombie-Britannique, soit sa main-d’œuvre spécialisée. Celle-ci compte maintenant 139 000 travailleurs, soit une augmentation de 70 % depuis 2001.

« Bien qu’il existe une concurrence féroce pour les travailleurs spécialisés partout au Canada, c’est ici qu'on en a vraiment besoin », souligne le président de la BC Construction Labour Relations Association, Clyde Scollan. « Plusieurs grands projets lancés dans un grand nombre de secteur ont créé une situation critique en Colombie-Britannique. »

Ces renseignements sont tirés de la quatrième édition annuelle de « Construire vers l’avenir » du Conseil sectoriel de la construction (CSC), un document de prévisions détaillées des tendances du marché du travail de 2008 à 2016 en Colombie-Britannique.

Le rapport estime qu’il faudra trouver 26 500 nouveaux travailleurs d’ici 2016 pour remplacer les baby-boomers qui prennent leur retraite. Il faudra également embaucher 21 000 autres travailleurs pour satisfaire les besoins en main-d’œuvre des nouveaux projets en Colombie-Britannique.

« Il sera sûrement utile de convaincre les futurs retraités de conserver leur emploi un peu plus longtemps », affirme le président de la BC Construction Association, Manley McLachlan. « Nous devons également accroître le nombre d’immigrants et de travailleurs étrangers temporaires, et intensifier le recrutement auprès des jeunes, des femmes et des Autochtones pour que les projets se réalisent conformément au calendrier.

L’augmentation du prix des produits de base a eu pour effet d’accroître les investissements dans l’industrie minière, le tourisme, les transports, l’entreposage et la construction des installations des Jeux Olympiques de 2010. On a également annoncé de nouveaux projets dans les secteurs de l’éthanol, des pipelines et de l’hydroélectricité.

Les prévisions annuelles font état d’une forte activité en matière de logement », explique le président-directeur général de l’Association canadienne des constructeurs d'habitations (Colombie-Britannique), MJ Whitemarsh. « Il faut absolument continuer à offrir des cours de formation aux travailleurs actuels ainsi qu’un perfectionnement des compétences tout en recrutant de nouveaux travailleurs. »

En 2010, le marché du travail dans la construction non résidentielle profitera d'un premier répit en huit ans alors que prendront fin plusieurs grands projets techniques et industriels. Cependant, les activités de construction se maintiendront, en général, à des niveaux d'investissement sains.

« Cela signifie qu’il existera encore une demande et des débouchés durables pour nos gens de métier qualifiés », affirme le directeur général de BC Building Trades, Wayne Peppard.

Le Conseil sectoriel de la construction (CSC) est un organisme national engagé dans le développement d'une main-d'œuvre hautement qualifiée qui répondra aux futurs besoins de l’industrie de la construction au Canada. Créé en avril 2001 et financé par le gouvernement et par l’industrie, le CSC représente un partenariat entre les syndicats et le patronat.

Les prévisions nationales et régionales contenues dans le document « Construire vers l'avenir » du CSC offrent aux collèges, aux syndicats et à l’industrie une information exacte sur l’offre et la demande de travailleurs nécessaires pour répondre aux futurs besoins de l'industrie de la construction au Canada.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Rosemary Sparks
Conseil sectoriel de la construction
905-852-9186
416-271-2633