Accueil » Bâtir la fondation du respect – Partie 19

Bâtir la fondation du respect – Partie 19

Septembre 5, 2018

Blogue sur les milieux de travail respectueux - conseils, études, outils, listes de vérification. Le secteur de la construction au Canada bâtit des milieux de travail respectueux et inclusifs en vue d’un avenir solide. Bienvenue sur le blogue de ConstruForce portant sur les milieux de travail respectueux! Ici, nous abordons des problèmes et fournissons des conseils, des études, des outils et des listes de vérification : tout ce dont notre secteur a besoin pour créer des milieux de travail respectueux et inclusifs où chacun peut réussir. Qui en profitera? Les dirigeants, les gestionnaires, le personnel des RH et toutes les personnes qui veulent savoir comment créer et soutenir un milieu  de travail respectueux et inclusif. Afin d’arriver à relever les défis du 21e siècle, le secteur de la construction et de la maintenance au Canada doit pouvoir recruter et retenir des travailleurs de divers horizons, comme les Autochtones, les femmes, les immigrants et les jeunes; cela signifie bâtir des milieux de travail respectueux, sécuritaires et inclusifs où tous peuvent réussir. Voici quelques-uns des défis : Départ à la retraite d’un quart de million de travailleurs qualifiés au cours de la prochaine décennie. Augmentation des besoins liés à la mondialisation, sensibilisation accrue aux différentes cultures. Besoins changeants d’une main-d’œuvre en évolution. Accroissement des exigences liées à la responsabilité sociale d’entreprise, comme l’équité.

QUESTION D’ÉVALUATION DU MOIS :

Votre organisation veille-t-elle à ce que tous les programmes de perfectionnement, comme le mentorat, l’encadrement, le perfectionnement des compétences et le leadership, soient accessibles à tous les employés?

Selon certaines études, les personnes étant d’un sexe différent ou ayant des origines ou une situation qui diffèrent de ceux de la majorité des travailleurs se heurtent à des obstacles liés aux occasions de perfectionnement et d’avancement de nombreuses façons. Par exemple, une grande société américaine a découvert qu’une personne sélectionnée pour travailler sur des projets de haute visibilité avait de meilleures chances de devenir un associé; cependant, très peu de personnes issues d’une minorité ethnique avaient été sélectionnées pour ces projets.

Voici quelques exemples de ce que votre organisation peut faire pour offrir un accès égal aux occasions de perfectionnement et de leadership à tous les travailleurs :

  • Élaborez un programme de formation par mentorat officiel, afin d’aider les travailleurs ayant des réseaux sociaux moins développés à recevoir de la formation pratique.
  • Soutenez les réseaux professionnels pour femmes et pour personnes d’origine et de situation qui diffèrent de celles de la majorité des travailleurs afin de présenter des modèles à suivre et des sources d’inspiration.
  • Offrez des occasions de perfectionnement professionnel et de formation sous divers formats (p. ex. en ligne) ou à différents moments afin d’accommoder les travailleurs en raison de leurs responsabilités familiales ou des fêtes religieuses.

Journée internationale de la charité, Le 5 septembre 2018 --- La Journée internationale de la charité a été instaurée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 2012 afin de susciter une prise de conscience et de fournir une plateforme commune pour les activités de charité dans le monde entier. La date du 5 septembre a été choisie pour souligner l’anniversaire du décès de mère Teresa de Calcutta, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1979 pour son travail à combattre la pauvreté et la détresse, des fléaux qui constituent des menaces à la paix. --- Les organismes qui veulent être des chefs de file en matière de respect et d’inclusion devraient envisager d’intégrer le respect et l’inclusion dans leurs activités de bienfaisance : • promouvoir la croissance économique de toute la collectivité; • fournir des ressources, comme de la formation professionnelle, l’aptitude au travail et des stages coopératifs, à des groupes qui ont tendance à être exclus de l’accès aux ressources; • défendre les intérêts liés à l’inclusion dans les affaires gouvernementales et sociétales.

DANS NOTRE PROCHAIN ARTICLE : Croyez-vous que vos dirigeants, vos gestionnaires et vos superviseurs s’y connaissent en matière de principes sur les milieux de travail respectueux et inclusifs?

DANS L’ARTICLE PRÉCÉDENT : Votre organisation revoit-elle ses politiques de recrutement, de maintien en poste et d’avancement pour repérer et éliminer les obstacles à l’inclusion?

Lire à partir du début : cliquez ici pour commencer à la partie 1.

Ressources :

  • ConstruForce Canada. Trousse à outils en ligne sur le respect et l’inclusion. Date de lancement : fin 2018.
  • Centre canadien pour la diversité et l’inclusion. Ce qui est compté est accompli : l’évaluation des gains récoltés grâce à la diversité et l’inclusion [en anglais seulement], rapport, 2013.
  • The Diversity Collegium. Global Diversity & Inclusion Benchmarks: Standards for Organizations Around the World, 2016.

Qu’est-ce qu’un programme efficace  de milieu de travail respectueux et inclusif vous permettra de réaliser? Devenez un employeur de choix – Attirez, conservez et faites progresser les meilleurs talents de toutes les sources de main-d’œuvre. Stimulez la collaboration et l’innovation – Formez des équipes hautement performantes grâce à la diversité des idées et des expériences. Créez votre image de marque – Votre entreprise aura un avantage concurrentiel en tant que leader et innovateur. L’outil d’autoévaluation en ligne  du respect en milieu de travail  de ConstruForce Canada Date de lancement – fin 2018. L’outil d’autoévaluation du respect en milieu de travail permet aux dirigeants d’une entreprise d’évaluer où ils en sont dans l’établissement d’un milieu de travail respectueux et inclusif et de comparer leurs progrès avec ceux d’autres entreprises de construction en toute confidentialité. Chaque mois, nous présenterons une  « question d’évaluation du mois », alors visitez notre site régulièrement! Surveillez le lancement de la trousse à outils en ligne sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada, qui comprendra L’outil d’autoévaluation en ligne du respect en milieu de travail, qui aidera les dirigeants d’entreprise à évaluer leur situation actuelle et à déterminer où des changements devraient être apportés. Le cours en ligne sur les milieux de travail respectueux et inclusifs, qui servira à former les travailleurs sur la façon de créer et de soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif. Le guide de cadre d’action et de mise en œuvre de politiques pour un milieu de travail respectueux, qui aidera les entreprises à créer et à mettre en œuvre une politique qui favorise un milieu de travail respectueux et inclusif. Toutes les ressources dont vous avez besoin pour créer et soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif!

JOIGNEZ-VOUS À LA CONVERSATION : Savez-vous quels sont les obstacles spécifiques à l’avancement professionnel dans votre organisation?

signature de Condition féminine Canada
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.

.

Tags:

RSS Feed