Accueil » Bâtir la fondation du respect – Partie 18

Bâtir la fondation du respect – Partie 18

Juillet 26, 2018

Blogue sur les milieux de travail respectueux - conseils, études, outils, listes de vérification. Le secteur de la construction au Canada bâtit des milieux de travail respectueux et inclusifs en vue d’un avenir solide. Bienvenue sur le blogue de ConstruForce portant sur les milieux de travail respectueux! Ici, nous abordons des problèmes et fournissons des conseils, des études, des outils et des listes de vérification : tout ce dont notre secteur a besoin pour créer des milieux de travail respectueux et inclusifs où chacun peut réussir. Qui en profitera? Les dirigeants, les gestionnaires, le personnel des RH et toutes les personnes qui veulent savoir comment créer et soutenir un milieu  de travail respectueux et inclusif. Afin d’arriver à relever les défis du 21e siècle, le secteur de la construction et de la maintenance au Canada doit pouvoir recruter et retenir des travailleurs de divers horizons, comme les Autochtones, les femmes, les immigrants et les jeunes; cela signifie bâtir des milieux de travail respectueux, sécuritaires et inclusifs où tous peuvent réussir. Voici quelques-uns des défis : Départ à la retraite d’un quart de million de travailleurs qualifiés au cours de la prochaine décennie. Augmentation des besoins liés à la mondialisation, sensibilisation accrue aux différentes cultures. Besoins changeants d’une main-d’œuvre en évolution. Accroissement des exigences liées à la responsabilité sociale d’entreprise, comme l’équité.

QUESTION D’ÉVALUATION DU MOIS :

Votre organisation revoit-elle ses politiques de recrutement, de maintien en poste et d’avancement pour repérer et éliminer les obstacles à l’inclusion?

Selon des recherches, nous ne réalisons souvent pas que de tels obstacles existent. Par exemple, des études ont révélé qu’au moment d’évaluer des demandes d’emploi identiques, tant les hommes que les femmes préfèrent embaucher un candidat ayant un prénom masculin plutôt qu’un prénom féminin, dans un ratio de deux pour un.

Que peut faire votre organisation pour aider à éliminer les obstacles?

  • Établir une liste de questions et des processus et procédures d’évaluation normalisés.
  • Former tous les gestionnaires et toutes les personnes participant aux processus de recrutement, de maintien en poste et d’avancement sur la façon de reconnaître et d’éliminer les obstacles.
  • S’assurer que plus d’une personne réalise les entrevues et prenne les décisions liées à l’embauche.
  • Quand c’est possible, faire participer des personnes de différents sexes, origines et situations aux entrevues et aux décisions liées à l’embauche.

Journée internationale des populations autochtones - Le 9 août 2018 - La population autochtone est la population qui affiche la croissance la plus rapide au Canada. Même si elle a diminué récemment, elle s’établit tout de même à deux points de pourcentage au-dessus de la croissance de la population totale au Canada. Il y a là un bon potentiel de remplacement des travailleurs qui partiront à la retraite. --- PRATIQUES EXEMPLAIRES pour le recrutement et la formation d’une main-d’œuvre autochtone : Avoir des dirigeants du secteur qui encouragent un changement de culture et des comportements au sein du milieu de travail tout en créant un environnement inclusif, accueillant et respectueux pour tous les nouveaux venus. • Trouver des travailleurs potentiels et entreprendre des démarches auprès d’eux en collaborant avec les bureaux de Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones, les centres de carrière et de formation autochtones et, s’il y a lieu, d’autres organismes et communautés autochtones. • Faire appel à des représentants du secteur et à des travailleurs de métiers autochtones comme porte-parole. • Passer les entrevues en n’oubliant pas les différences culturelles. • Faire appel à des conseillers en emploi autochtones ou à des mentors en milieu de travail autochtones si possible, car ils ont une influence notable sur les apprentis.

DANS NOTRE PROCHAIN ARTICLE : Éliminer les obstacles à l’avancement et au leadership

DANS L’ARTICLE PRÉCÉDENT : Il est important de lier la rémunération au rendement pour assurer la réussite d’une initiative visant un milieu de travail respectueux et inclusif.

Lire à partir du début : cliquez ici pour commencer à la partie 1.

Ressources :

  • Advancing Women in the Skilled Trades. Inclusive Job Advertisement Checklist. Voir www.advancewomenintrades.com. [Consulté le 1er mai 2018.]
  • ConstruForce Canada. Trousse à outils en ligne sur le respect et l’inclusion. Date de lancement : fin 2018.
  • Bâtir Ensemble. Bâtir Ensemble – Un livret sur l’alliance autochtone destiné aux syndicats. Voir  www.buildtogether.ca/fr/our-focus/indigenous. [Consulté le 1er mai 2018.]
  • Kaplan, Sarah. « Meritocracy: From Myth to Reality », Rotman Magazine, printemps 2015, p. 49-52.

Qu’est-ce qu’un programme efficace  de milieu de travail respectueux et inclusif vous permettra de réaliser? Devenez un employeur de choix – Attirez, conservez et faites progresser les meilleurs talents de toutes les sources de main-d’œuvre. Stimulez la collaboration et l’innovation – Formez des équipes hautement performantes grâce à la diversité des idées et des expériences. Créez votre image de marque – Votre entreprise aura un avantage concurrentiel en tant que leader et innovateur. L’outil d’autoévaluation en ligne  du respect en milieu de travail  de ConstruForce Canada Date de lancement – fin 2018. L’outil d’autoévaluation du respect en milieu de travail permet aux dirigeants d’une entreprise d’évaluer où ils en sont dans l’établissement d’un milieu de travail respectueux et inclusif et de comparer leurs progrès avec ceux d’autres entreprises de construction en toute confidentialité. Chaque mois, nous présenterons une  « question d’évaluation du mois », alors visitez notre site régulièrement! Surveillez le lancement de la trousse à outils en ligne sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada, qui comprendra L’outil d’autoévaluation en ligne du respect en milieu de travail, qui aidera les dirigeants d’entreprise à évaluer leur situation actuelle et à déterminer où des changements devraient être apportés. Le cours en ligne sur les milieux de travail respectueux et inclusifs, qui servira à former les travailleurs sur la façon de créer et de soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif. Le guide de cadre d’action et de mise en œuvre de politiques pour un milieu de travail respectueux, qui aidera les entreprises à créer et à mettre en œuvre une politique qui favorise un milieu de travail respectueux et inclusif. Toutes les ressources dont vous avez besoin pour créer et soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif!

JOIGNEZ-VOUS À LA CONVERSATION : Votre organisation revoit-elle ses politiques de recrutement, de maintien en poste et d’avancement pour repérer et éliminer les obstacles à l’inclusion?

signature de Condition féminine Canada
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.

Tags:

RSS Feed