Accueil » Bâtir la fondation du respect – Partie 14

Bâtir la fondation du respect – Partie 14

Avril 10, 2018

Blogue sur les milieux de travail respectueux - conseils, études, outils, listes de vérification. Le secteur de la construction au Canada bâtit des milieux de travail respectueux et inclusifs en vue d’un avenir solide. Bienvenue sur le blogue de ConstruForce portant sur les milieux de travail respectueux! Ici, nous abordons des problèmes et fournissons des conseils, des études, des outils et des listes de vérification : tout ce dont notre secteur a besoin pour créer des milieux de travail respectueux et inclusifs où chacun peut réussir. Qui en profitera? Les dirigeants, les gestionnaires, le personnel des RH et toutes les personnes qui veulent savoir comment créer et soutenir un milieu  de travail respectueux et inclusif. Afin d’arriver à relever les défis du 21e siècle, le secteur de la construction et de la maintenance au Canada doit pouvoir recruter et retenir des travailleurs de divers horizons, comme les Autochtones, les femmes, les immigrants et les jeunes; cela signifie bâtir des milieux de travail respectueux, sécuritaires et inclusifs où tous peuvent réussir. Voici quelques-uns des défis : Départ à la retraite d’un quart de million de travailleurs qualifiés au cours de la prochaine décennie. Augmentation des besoins liés à la mondialisation, sensibilisation accrue aux différentes cultures. Besoins changeants d’une main-d’œuvre en évolution. Accroissement des exigences liées à la responsabilité sociale d’entreprise, comme l’équité.

Qu’est-ce qu’un programme efficace  de milieu de travail respectueux et inclusif vous permettra de réaliser? Devenez un employeur de choix – Attirez, conservez et faites progresser les meilleurs talents de toutes les sources de main-d’œuvre. Stimulez la collaboration et l’innovation – Formez des équipes hautement performantes grâce à la diversité des idées et des expériences. Créez votre image de marque – Votre entreprise aura un avantage concurrentiel en tant que leader et innovateur. L’outil d’évaluation en ligne  du respect en milieu de travail  de ConstruForce Canada Date de lancement – fin 2018. L’outil d’évaluation du respect en milieu de travail permet aux dirigeants d’une entreprise d’évaluer où ils en sont dans l’établissement d’un milieu de travail respectueux et inclusif et de comparer leurs progrès avec ceux d’autres entreprises de construction en toute confidentialité. Chaque mois, nous présenterons une  « question d’évaluation du mois », alors visitez notre site régulièrement! Question d’évaluation du mois : Votre organisation associe-t-elle la création ou le soutien d’un milieu de travail respectueux et inclusif à ses valeurs fondamentales, à sa vision et à sa mission? Surveillez le lancement de la trousse à outils en ligne sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada, qui comprendra L’outil d’évaluation en ligne du respect en milieu de travail, qui aidera les dirigeants d’entreprise à évaluer leur situation actuelle et à déterminer où des changements devraient être apportés. Le cours sur les milieux de travail respectueux et inclusifs, qui servira à former les travailleurs sur la façon de créer et de soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif. Le guide de cadre d’action et de mise en œuvre de politiques pour un milieu de travail respectueux, qui aidera les entreprises à créer et à mettre en œuvre une politique qui favorise un milieu de travail respectueux et inclusif. Toutes les ressources dont vous avez besoin pour créer et soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif!

Selon certaines études, pour qu’une politique ou une initiative soit efficace, les gens doivent être capables de voir la façon dont elle repose sur les valeurs fondamentales, la vision et la mission de l’organisation, ou y est liée.

Voici deux exemples d’énoncés de mission d’entreprise et de valeurs fondamentales. Il est facile de voir comment un programme de milieu de travail respectueux et inclusif appuierait ces missions et valeurs fondamentales.

Énoncé de mission de Microsoft : « Notre mission est de donner à chaque personne et à chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions. »

L’une des valeurs fondamentales de Microsoft est « la diversité et l’inclusion. »

  • « Découvrez comment nous maximisons les contributions de chaque personne, tant nos employés que nos clients, pour que la façon dont nous innovons naturellement tienne compte de divers points de vue. »

Énoncé de mission de Starbucks : « Inspirer et nourrir l’esprit humain, une personne, une tasse et un quartier à la fois. »

Une des valeurs fondamentales de Starbucks est « Nos partenaires ».

  • « Notre équipe est constituée de partenaires, car il s’agit de bien plus qu’un travail : c’est notre passion.
  • Ensemble, nous célébrons la diversité afin de créer un environnement où nous pouvons tous être nous-mêmes.
  • Nous nous traitons tout un chacun avec respect et dignité.
  • Et nous sommes tous dévoués à respecter cet engagement. »

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 28 avril Le 28 avril, l’Organisation internationale du Travail souligne la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail afin de promouvoir la prévention des maladies et des accidents professionnels dans le monde entier. Cette campagne de sensibilisation s’intéresse aux nouvelles tendances en matière de santé et de sécurité au travail, ainsi qu’à l’ampleur des blessures, des maladies et des décès liés au travail à l’échelle mondiale. Selon des études, un milieu de travail respectueux et inclusif favorisant un meilleur engagement des employés peut soutenir les efforts visant à améliorer le rendement en matière de santé et sécurité. L’Institute for Work & Health a réalisé le projet d’étude sur les indicateurs avancés de l’Ontario (OLIP) entre 2011 et 2013 dans le but de concevoir un outil pouvant prédire le rendement en matière de blessure au travail d’une société. Quelque 2 000 sociétés ontariennes de dix secteurs d’activités, de toutes les tailles et de diverses régions de la province, ont fait l’essai de cet outil. L’étude a déterminé que l’engagement employé était l’un des indicateurs avancés du rendement en matière de blessure au travail. Par « engagement employé », l’étude entendait un milieu de travail qui favorise la collaboration, la coopération, la confiance et la communication ouverte, ce qui sont toutes des caractéristiques d’un milieu de travail respectueux et inclusif : 1. Les employés participent aux décisions ayant une incidence sur leurs tâches quotidiennes. 2. Les relations de travail sont coopératives. 3. Le niveau de confiance dans la relation employé-employeur est élevé dans l’entreprise. 4. La communication est ouverte, et les employés se sentent à l’aise de faire des suggestions ou d’exprimer leurs préoccupations.

DANS NOTRE PROCHAIN ARTICLE : Mesurer l’efficacité d’un plan ou d’objectifs relatifs à un milieu de travail respectueux et inclusif

DANS L’ARTICLE PRÉCÉDENT : Un milieu de travail respectueux et inclusif contribue aux résultats

Lire à partir du début : cliquez ici pour commencer à la partie 1.

Ressources :

JOIGNEZ-VOUS À LA CONVERSATION : Votre organisation associe-t-elle la création ou le soutien d’un milieu de travail respectueux et inclusif à ses valeurs fondamentales, à sa vision et à sa mission?

 

signature de Condition féminine Canada
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.

Tags:

RSS Feed