Accueil » Bâtir la fondation du respect – Partie 15

Bâtir la fondation du respect – Partie 15

Mai 8, 2018

 Blogue sur les milieux de travail respectueux - conseils, études, outils, listes de vérification. Le secteur de la construction au Canada bâtit des milieux de travail respectueux et inclusifs en vue d’un avenir solide. Bienvenue sur le blogue de ConstruForce portant sur les milieux de travail respectueux! Ici, nous abordons des problèmes et fournissons des conseils, des études, des outils et des listes de vérification : tout ce dont notre secteur a besoin pour créer des milieux de travail respectueux et inclusifs où chacun peut réussir. Qui en profitera? Les dirigeants, les gestionnaires, le personnel des RH et toutes les personnes qui veulent savoir comment créer et soutenir un milieu  de travail respectueux et inclusif. Afin d’arriver à relever les défis du 21e siècle, le secteur de la construction et de la maintenance au Canada doit pouvoir recruter et retenir des travailleurs de divers horizons, comme les Autochtones, les femmes, les immigrants et les jeunes; cela signifie bâtir des milieux de travail respectueux, sécuritaires et inclusifs où tous peuvent réussir. Voici quelques-uns des défis : Départ à la retraite d’un quart de million de travailleurs qualifiés au cours de la prochaine décennie. Augmentation des besoins liés à la mondialisation, sensibilisation accrue aux différentes cultures. Besoins changeants d’une main-d’œuvre en évolution. Accroissement des exigences liées à la responsabilité sociale d’entreprise, comme l’équité.

Qu’est-ce qu’un programme efficace  de milieu de travail respectueux et inclusif vous permettra de réaliser? Devenez un employeur de choix – Attirez, conservez et faites progresser les meilleurs talents de toutes les sources de main-d’œuvre. Stimulez la collaboration et l’innovation – Formez des équipes hautement performantes grâce à la diversité des idées et des expériences. Créez votre image de marque – Votre entreprise aura un avantage concurrentiel en tant que leader et innovateur. L’outil d’évaluation en ligne  du respect en milieu de travail  de ConstruForce Canada Date de lancement – fin 2018. L’outil d’évaluation du respect en milieu de travail permet aux dirigeants d’une entreprise d’évaluer où ils en sont dans l’établissement d’un milieu de travail respectueux et inclusif et de comparer leurs progrès avec ceux d’autres entreprises de construction en toute confidentialité. Chaque mois, nous présenterons une  « question d’évaluation du mois », alors visitez notre site régulièrement! Question d’évaluation du mois : Votre organisation mesure-t-elle les progrès accomplis vers l’atteinte de ses objectifs visant à favoriser un milieu de travail respectueux et inclusif? Surveillez le lancement de la trousse à outils en ligne sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada, qui comprendra L’outil d’évaluation en ligne du respect en milieu de travail, qui aidera les dirigeants d’entreprise à évaluer leur situation actuelle et à déterminer où des changements devraient être apportés. Le cours sur les milieux de travail respectueux et inclusifs, qui servira à former les travailleurs sur la façon de créer et de soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif. Le guide de cadre d’action et de mise en œuvre de politiques pour un milieu de travail respectueux, qui aidera les entreprises à créer et à mettre en œuvre une politique qui favorise un milieu de travail respectueux et inclusif. Toutes les ressources dont vous avez besoin pour créer et soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif!

On ne peut pas améliorer ce que l’on ne mesure pas.

Il est important de savoir comment le respect et l’inclusion peuvent influencer le rendement de votre organisation. Par exemple, les efforts pour favoriser le respect et l’inclusion peuvent avoir une incidence sur le taux de roulement et le maintien en poste des employés en général et de certains groupes démographiques en particulier. Par conséquent, une organisation doit connaître les niveaux de référence des taux de roulement et du maintien en poste selon le groupe démographique, ainsi que les coûts associés à chaque mesure.

Exemples de mesures quantitatives :

  • Taux de roulement des employés
  • Nombre d’heures travaillées
  • Temps pour effectuer le programme d’apprentissage

Exemples de mesures qualitatives :

  • Niveaux de satisfaction au travail des employés
  • Changements dans l’attitude avant et après la formation sur le respect et l’inclusion
  • Image qu’ont les candidats aux emplois de l’entreprise

Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement - 21 mai 2018 - En 2002, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que le 21 mai serait la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Cette journée est une occasion d’approfondir notre compréhension de la valeur de la diversité culturelle. La diversité requiert également de développer sa capacité à engager un dialogue fructueux. (Voir le blogue 8 pour obtenir des conseils sur la communication inclusive et le blogue 11 pour des conseils sur le travail d’équipe inclusif.)  La diversité, le dialogue et les compétences pour engager un dialogue fructueux peuvent aider à améliorer le rendement de l’équipe. Dans le cadre d’une étude visant à comparer le nombre de réponses exactes à une question d’évaluation entre les groupes homogènes et les groupes diversifiés, des chercheurs ont remarqué que les groupes diversifiés avaient plus de réponses exactes, et ce pour plusieurs raisons : 1) Les membres de ces équipes tenaient davantage compte des idées et ils échangeaient plus d’information. 2) Ils faisaient plus de résolution de problèmes, car ils tentaient d’apaiser les tensions causées par les divergences d’opinions. 3) Les membres n’appartenant pas au groupe ne proposaient pas de nouvelles idées, mais leur seule présence modifiait les alliances, ce qui menait à une meilleure résolution de problèmes. 4) Les groupes diversifiés avaient moins confiance en leur rendement, et pourtant ils réussissaient mieux que les groupes homogènes.

DANS NOTRE PROCHAIN ARTICLE : Mobiliser les ressources nécessaires pour avoir un plan efficace visant un milieu de travail respectueux et inclusif

DANS L’ARTICLE PRÉCÉDENT : Le lien entre les valeurs fondamentales d’une organisation et un milieu de travail respectueux et inclusif

Lire à partir du début : cliquez ici pour commencer à la partie 1.

Ressources :

  • ConstruForce Canada. Trousse à outils en ligne sur le respect et l’inclusion. Date de lancement : fin 2018
  • LILJENQUIST, Katie, Katherine WILLIAMS PHILLIPS et Margaret NEALE. The Pain is Worth the Gain: The Advantages and Liabilities of Agreeing with Socially Distinct Newcomers. 16e conférence annuelle de l’IACM, Melbourne, Australie. Accessible sur le site du SSRN : https://ssrn.com/abstract=402081. [Consulté le 25 février 2018.]

JOIGNEZ-VOUS À LA CONVERSATION : Quelles sont les Comment votre organisation mesure-t-elle l’efficacité de son plan visant un milieu de travail respectueux et inclusif?

Tags:

RSS Feed