Accueil » Bâtir la fondation du respect – Partie 16

Bâtir la fondation du respect – Partie 16

Juin 7, 2018

Blogue sur les milieux de travail respectueux - conseils, études, outils, listes de vérification. Le secteur de la construction au Canada bâtit des milieux de travail respectueux et inclusifs en vue d’un avenir solide. Bienvenue sur le blogue de ConstruForce portant sur les milieux de travail respectueux! Ici, nous abordons des problèmes et fournissons des conseils, des études, des outils et des listes de vérification : tout ce dont notre secteur a besoin pour créer des milieux de travail respectueux et inclusifs où chacun peut réussir. Qui en profitera? Les dirigeants, les gestionnaires, le personnel des RH et toutes les personnes qui veulent savoir comment créer et soutenir un milieu  de travail respectueux et inclusif. Afin d’arriver à relever les défis du 21e siècle, le secteur de la construction et de la maintenance au Canada doit pouvoir recruter et retenir des travailleurs de divers horizons, comme les Autochtones, les femmes, les immigrants et les jeunes; cela signifie bâtir des milieux de travail respectueux, sécuritaires et inclusifs où tous peuvent réussir. Voici quelques-uns des défis : Départ à la retraite d’un quart de million de travailleurs qualifiés au cours de la prochaine décennie. Augmentation des besoins liés à la mondialisation, sensibilisation accrue aux différentes cultures. Besoins changeants d’une main-d’œuvre en évolution. Accroissement des exigences liées à la responsabilité sociale d’entreprise, comme l’équité.

Qu’est-ce qu’un programme efficace  de milieu de travail respectueux et inclusif vous permettra de réaliser? Devenez un employeur de choix – Attirez, conservez et faites progresser les meilleurs talents de toutes les sources de main-d’œuvre. Stimulez la collaboration et l’innovation – Formez des équipes hautement performantes grâce à la diversité des idées et des expériences. Créez votre image de marque – Votre entreprise aura un avantage concurrentiel en tant que leader et innovateur. L’outil d’autoévaluation en ligne  du respect en milieu de travail  de ConstruForce Canada Date de lancement – fin 2018. L’outil d’autoévaluation du respect en milieu de travail permet aux dirigeants d’une entreprise d’évaluer où ils en sont dans l’établissement d’un milieu de travail respectueux et inclusif et de comparer leurs progrès avec ceux d’autres entreprises de construction en toute confidentialité. Chaque mois, nous présenterons une  « question d’évaluation du mois », alors visitez notre site régulièrement! Surveillez le lancement de la trousse à outils en ligne sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada, qui comprendra L’outil d’autoévaluation en ligne du respect en milieu de travail, qui aidera les dirigeants d’entreprise à évaluer leur situation actuelle et à déterminer où des changements devraient être apportés. Le cours en ligne sur les milieux de travail respectueux et inclusifs, qui servira à former les travailleurs sur la façon de créer et de soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif. Le guide de cadre d’action et de mise en œuvre de politiques pour un milieu de travail respectueux, qui aidera les entreprises à créer et à mettre en œuvre une politique qui favorise un milieu de travail respectueux et inclusif. Toutes les ressources dont vous avez besoin pour créer et soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif!

QUESTION D’ÉVALUATION DU MOIS :

Votre organisation mobilise-t-elle les ressources nécessaires pour mettre en œuvre une initiative visant un milieu de travail respectueux et inclusif?

D’après une importante enquête menée aux États-Unis auprès d’un large échantillon d’organisations du secteur privé, mobiliser des ressources à des « structures de responsabilité », comme les plans, les comités et les postes liés à la diversité (milieu de travail respectueux et inclusif) (voir le blogue 13), est associé à une représentation beaucoup plus élevée de personnes de sexes, d’origines et de situations différentes au sein de la direction.

Même si les organisations sondées étaient des moyennes et grandes entreprises, les petites entreprises possédant moins de ressources peuvent tout de même mettre en place ces facteurs de réussite :

  • Les postes de personnel chargés des initiatives visant un milieu de travail respectueux et inclusif peuvent être attribués en tant que rôles partiels en plus d’autres responsabilités touchant les ressources humaines ou l’administration du personnel.
  • Les comités soutenant les initiatives visant un milieu de travail respectueux et inclusif peuvent être composés de champions déjà présents au sein de l’organisation. On peut optimiser leur efficacité en récompensant leur travail au moyen d’une reconnaissance ou d’une formation spéciale.
     

Cadre d’action pour les politiques de respect en milieu Journée mondiale de l’environnement - 5 juin 2018 - Agissez pour #CombattreLaPollutionPlastique --- La Journée mondiale de l’environnement a été instaurée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1972 à la suite de discussions sur l’intégration des interactions humaines et de l’environnement. Le thème de la première Journée mondiale de l’environnement, lancée officiellement deux ans plus tard en 1974, était « Une seule terre. » --- Les organisations qui font preuve d’un engagement envers l’environnement peuvent attirer plus facilement les jeunes. --- Selon l’enquête Millenial Survey 2017 de Deloitte, les membres de la génération Y (nés entre 1982 et 1999) ont tendance à démontrer un fort sentiment de responsabilité envers les « enjeux importants », comme la protection de l’environnement et la lutte aux inégalités sociales.

DANS NOTRE PROCHAIN ARTICLE : Il est important de lier la rémunération au rendement pour assurer la réussite d’une initiative visant un milieu de travail respectueux et inclusif.

DANS L’ARTICLE PRÉCÉDENT : Mesurer l’efficacité d’un plan ou d’objectifs relatifs à un milieu de travail respectueux et inclusif

Lire à partir du début : cliquez ici pour commencer à la partie 1.

Ressources :

  • ConstruForce Canada. Trousse à outils en ligne sur les milieux de travail respectueux et inclusifs. Date de lancement : fin 2018.
  • Centre canadien pour la diversité et l’inclusion. Diversity Perspectives: Diversity Staffing Structures, 10 juillet 2013.
  • Deloitte. The Deloitte Millennial Survey 2017, p. 15-16. Voir
    www2.deloitte.com/global/en/pages/about-deloitte/articles/millennialsurvey.html. [Consulté le 26 avril 2018.]
  • KALEV, Alexandra, Frank DOBBIN et Erin KELLY. « Best Practices or Best Guesses? Assessing the Efficacy of Corporate Affirmative Action and Diversity Policies », American Sociological Review, vol. 71, août 2006, p. 589-617.
  • Nations Unies. Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Voir  www.un.org/ga/search/view_doc.asp?symbol=A/RES/70/1&Lang=F. [Consulté le 26 avril 2018.]

JOIGNEZ-VOUS À LA CONVERSATION : Croyez-vous que votre organisation devrait allouer plus de ressources à la création d’un milieu de travail respectueux et inclusif?

Tags:

RSS Feed