Bâtir la fondation du respect – Partie 25


Bienvenue sur le blogue de ConstruForce portant sur les milieux de travail respectueux! Ici, nous abordons des problèmes et fournissons des conseils, des études, des outils et des listes de vérification : tout ce dont notre secteur a besoin pour créer des milieux de travail respectueux et inclusifs où chacun peut réussir. --- Qui en profitera? Les dirigeants, les gestionnaires, le personnel des RH, les travailleurs sur les chantiers et toutes les personnes qui veulent savoir comment créer et soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif.

QUESTION DU MOIS :

(Chaque mois, notre question en vedette aborde le contenu du cadre d’action pour les politiques de respect en milieu de travail et le guide de mise en œuvre de ConstruForce Canada. Cet outil consiste en un modèle gratuit conçu pour aider les organisations à créer et à mettre en œuvre des politiques qui soutiennent un milieu de travail respectueux et inclusif. Il s’agit de l’un des trois outils composant la trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada.)

Votre organisation respecte-t-elle à une politique efficace de respect en milieu de travail?

Des études ont révélé que les politiques efficaces ont quatre éléments en commun. Une étude qui examine les raisons pour lesquelles les grandes entreprises de construction n’arrivent pas à attirer et à maintenir en poste des femmes a permis d’établir que l’échec des politiques officielles à l’égard de ces points était lié à une mauvaise conception de ces politiques.

Le cadre d’action pour les politiques de respect en milieu de travail et le guide de mise en œuvre de ConstruForce comprend les quatre éléments clés d’une politique efficace, qui sont les suivants :

1. Adosser les politiques à une valeur fondamentale de l’organisation

Le cadre d’action pour les politiques considère le respect comme une valeur fondamentale. Par conséquent, toutes les politiques se basent sur cette valeur.

Par exemple, le cadre d’action stipule que l’organisation aura une politique sur le harcèlement. Bien qu’une politique sur le harcèlement soit une obligation légale dans bon nombre de provinces et territoires, ce n’est pas simplement pour cette raison que l’organisation élabore une telle politique, c’est parce qu’elle est nécessaire au maintien du respect en milieu de travail.

La politique sur le harcèlement, une fois qu’elle a été élaborée, est largement diffusée à l’interne et à l’externe, grâce à des canaux tels que le site Web, les énoncés de valeurs et les médias sociaux. La politique s’appuie sur des procédures qui renforcent l’élimination du harcèlement par les processus de signalement et d’atténuation. De plus, le soutien de la politique représente un facteur dans la mesure du rendement.

2. Inclure des méthodes pour mesurer les résultats et tenir les employés responsables

Par exemple, on passe constamment en revue le nombre de plaintes reçues pour comportement irrespectueux et les mesures prises pour les éliminer, les réduire ou les résoudre.

3. Faire preuve de souplesse afin d’intégrer des leçons apprises

Par exemple, le cadre d’action pour les politiques prévoit un processus visant à déterminer les points forts et les points faibles, et à apporter des améliorations.

4. Tenir compte des différences géographiques ou entre les services lors de la mise en œuvre

Le guide précise que la mise en œuvre du cadre d’action peut varier pour satisfaire aux exigences propres à différents emplacements géographiques.

Par exemple, les méthodes de cueillette de données sur le respect et l’inclusion pour appuyer une politique peuvent être différentes au siège social et sur les chantiers. Cet élément permet de veiller à ce que le cadre d’action demeure pertinent pour tous les employés, peu importe l’endroit où ils travaillent.

Pour en savoir plus :

  • GALEA, N., A. POWELL, M. LOOSEMORE et L. CHAPPELL. « Designing Robust and Revisable Policies for Gender Equality: Lessons from the Australian Construction Industry », Construction Management and Economics, vol. 33, 2015, p. 375-389.

JOIGNEZ-VOUS À LA CONVERSATION : Croyez-vous que votre organisation respecte sa politique sur le respect en milieu de travail?
 

DANS NOTRE PROCHAIN ARTICLE : La politique sur le respect en milieu de travail de votre organisation s’applique-t-elle à toutes les interactions professionnelles?

DANS L’ARTICLE PRÉCÉDENT : Votre organisation mesure-t-elle les effets des politiques et des processus pour un milieu de travail respectueux et inclusif en fonction des genres, des antécédents et des circonstances de chaque travailleur?

Lire à partir du début : cliquez ici pour commencer à la partie 1.

Afin d’arriver à relever les défis du 21e siècle, le secteur de la construction et de la maintenance au Canada doit pouvoir recruter et retenir des travailleurs de divers horizons, comme les Autochtones, les femmes, les immigrants et les jeunes; cela signifie bâtir des milieux de travail respectueux, sécuritaires et inclusifs où tous peuvent réussir. Voici quelques-uns des défis : Départ à la retraite d’un quart de million de travailleurs qualifiés au cours de la prochaine décennie; Augmentation des besoins liés à la mondialisation, sensibilisation accrue aux différentes cultures; Besoins changeants d’une main-d’œuvre en évolution; Accroissement des exigences liées à la responsabilité sociale d’entreprise, comme l’équité. --- Qu’est-ce qu’un programme efficace de milieu de travail respectueux et inclusif vous permettra de réaliser? Devenez un employeur de choix – Attirez, conservez et faites progresser les meilleurs talents de toutes les sources de main-d’œuvre. Stimulez la collaboration et l’innovation – Formez des équipes hautement performantes grâce à la diversité des idées et des expériences. Créez votre image de marque – Votre entreprise aura un avantage concurrentiel en tant que leader et innovateur.

COMMENCEZ AUJOURD’HUI! La trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada comprend ce qui suit : L’outil d’évaluation en ligne du respect en milieu de travail, qui aidera les dirigeants d’entreprise à évaluer leur situation actuelle et à déterminer où des changements devraient être apportés. Le guide de cadre d’action et de mise en œuvre de politiques pour un milieu de travail respectueux, qui aidera les entreprises à créer et à mettre en œuvre une politique qui favorise un milieu de travail respectueux et inclusif. Le cours en ligne sur les milieux de travail respectueux, qui servira à former les travailleurs sur la façon de créer et de soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif. Toutes les ressources dont vous avez besoin pour créer et soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif! CLIQUEZ ICI

signature de Condition féminine Canada
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.