Bâtir la fondation du respect – Partie 23


Bienvenue sur le blogue de ConstruForce portant sur les milieux de travail respectueux! Ici, nous abordons des problèmes et fournissons des conseils, des études, des outils et des listes de vérification : tout ce dont notre secteur a besoin pour créer des milieux de travail respectueux et inclusifs où chacun peut réussir. --- Qui en profitera? Les dirigeants, les gestionnaires, le personnel des RH, les travailleurs sur les chantiers et toutes les personnes qui veulent savoir comment créer et soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif.

QUESTION DU MOIS :

(Chaque mois, notre question en vedette est tirée de l’outil d’autoévaluation en ligne du respect en milieu de travail de ConstruForce Canada. Cet outil permet aux dirigeants d’une organisation d’évaluer où ils en sont dans l’établissement d’un milieu de travail respectueux et inclusif et de comparer leurs progrès avec ceux d’autres organisations de construction en toute confidentialité. Cet outil est l’un des trois outils composant la trousse à outils numérique sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada.)

Votre organisation a-t-elle élaboré un plan de communication afin de faire connaître son plan ou ses objectifs pour un milieu de travail respectueux et inclusif, et d’obtenir un appui à cet égard?

Soyez conscients que la création et le maintien d’un milieu de travail respectueux et inclusif auront des répercussions sur chaque aspect de votre culture d’entreprise, et qu’ils nécessiteront des efforts et un engagement quotidiens.

  • Servez-vous de tous les canaux de communication, y compris les sites Web.
  • Trouvez des moyens de raconter les témoignages d’employés ayant bénéficié de politiques et de comportements respectueux et inclusifs.
  • Ne faites pas simplement que communiquer le contenu des politiques, mais expliquez aussi pourquoi elles sont importantes, par exemple comment elles peuvent améliorer les ventes, l’innovation, ou encore réduire les coûts de rotation de personnel.
  • Montrez que les cadres et les dirigeants de l’entreprise adhèrent aux principes de respect et d’inclusion de plusieurs manières, comme des déclarations ou des témoignages vidéo sur votre site Web, des bulletins spéciaux en lien avec les initiatives de respect et d’inclusion en milieu de travail, etc.

Pour en savoir plus :

JOIGNEZ-VOUS À LA CONVERSATION : Votre organisation communique-t-elle efficacement son engagement envers un milieu de travail respectueux et inclusif?

Martin Luther King Jr. Day, 21 janvier 2019 : Les valeurs de Martin Luther King inspirent beaucoup la génération Y (personnes nées entre 1983 et 1994) et la génération Z (personnes nées entre 1995 et 1999) en ce qui a trait à la satisfaction et à la loyauté au travail. Selon le sondage mené par Deloitte auprès de la génération Y en 2018, voici les convictions de ce groupe et de la génération Z : • les organisations jouent un rôle important dans l’évolution politique et sociale; • les dirigeants d’entreprise ont une meilleure influence sur la société que les chefs religieux ou politiques; • les dirigeants d’entreprise doivent prendre des mesures pour avoir une influence positive sur la société. --- Le mouvement amorcé par Martin Luther King a fait pression sur le gouvernement des États-Unis pour qu’il mette un terme à la ségrégation. Son fameux discours « I have a dream » continue d’inspirer les gens partout dans le monde à mettre fin au racisme et aux inégalités.

DANS NOTRE PROCHAIN ARTICLE : Votre organisation mesure-t-elle les effets des politiques et des processus pour un milieu de travail respectueux et inclusif en fonction des genres, des antécédents et des circonstances de chaque travailleur?

DANS L’ARTICLE PRÉCÉDENT : Votre organisation communique-t-elle régulièrement ses objectifs de respect et d’inclusion en milieu de travail à ses sous-traitants, à ses consultants et à ses fournisseurs?

Lire à partir du début : cliquez ici pour commencer à la partie 1.

Afin d’arriver à relever les défis du 21e siècle, le secteur de la construction et de la maintenance au Canada doit pouvoir recruter et retenir des travailleurs de divers horizons, comme les Autochtones, les femmes, les immigrants et les jeunes; cela signifie bâtir des milieux de travail respectueux, sécuritaires et inclusifs où tous peuvent réussir. Voici quelques-uns des défis : Départ à la retraite d’un quart de million de travailleurs qualifiés au cours de la prochaine décennie; Augmentation des besoins liés à la mondialisation, sensibilisation accrue aux différentes cultures; Besoins changeants d’une main-d’œuvre en évolution; Accroissement des exigences liées à la responsabilité sociale d’entreprise, comme l’équité. --- Qu’est-ce qu’un programme efficace de milieu de travail respectueux et inclusif vous permettra de réaliser? Devenez un employeur de choix – Attirez, conservez et faites progresser les meilleurs talents de toutes les sources de main-d’œuvre. Stimulez la collaboration et l’innovation – Formez des équipes hautement performantes grâce à la diversité des idées et des expériences. Créez votre image de marque – Votre entreprise aura un avantage concurrentiel en tant que leader et innovateur.

COMMENCEZ AUJOURD’HUI! La trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada comprend ce qui suit : L’outil d’évaluation en ligne du respect en milieu de travail, qui aidera les dirigeants d’entreprise à évaluer leur situation actuelle et à déterminer où des changements devraient être apportés. Le guide de cadre d’action et de mise en œuvre de politiques pour un milieu de travail respectueux, qui aidera les entreprises à créer et à mettre en œuvre une politique qui favorise un milieu de travail respectueux et inclusif. Le cours en ligne sur les milieux de travail respectueux, qui servira à former les travailleurs sur la façon de créer et de soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif. Toutes les ressources dont vous avez besoin pour créer et soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif! CLIQUEZ ICI

signature de Condition féminine Canada
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.