La construction est beaucoup plus facile avec l’équipement et les matériaux appropriés


Blogue sur l’analyse comparative du rendement, Partie 8 :La construction est beaucoup plus facile avec l’équipement et les matériaux appropriés

Le saviez-vous? Il est possible d’accroître la productivité du projet en faisant le suivi des matériaux, des outils et de l’équipement. Pratique liée aux matériaux :
Chaque projet utilise des technologies de collecte de données automatisées (p. ex., code barres, étiquettes d'identification par radiofréquence, systèmes de localisation GPS) pour la localisation automatisée sur place.

Les avantages de tirer parti des technologies afin de gérer adéquatement l’équipement et les matériaux sur le chantier semblent évidents. On s’attend à ce que cela devienne des pratiques courantes, à mesure que le secteur revoit son approche en matière de technologies numériques et continue de tirer parti de l’Internet des objets. Toutefois, l’utilisation de pratiques à l’appui de la gestion des matériaux et l’adoption de technologies éprouvées sont constamment à la traîne parmi les bonnes pratiques de gestion acceptées.

Il est possible d’accroître la productivité du projet en faisant le suivi des matériaux, des outils et de l’équipement. Cette pratique permet aux planificateurs de s’assurer que les équipes ont les bons matériaux, outils, équipements et renseignements à leur disposition au bon moment. En faisant le suivi des matériaux, on atténue les risques en s’assurant que des matériaux clés ne sont pas perdus. Lorsqu’on perd des matériaux, il faut procéder à un réapprovisionnement en accéléré, ce qui cause des retards, l’arrêt du travail des équipes et une mauvaise productivité. En faisant le suivi des outils, on atténue les risques en s’assurant que les outils ne sont pas volés ou mal attribués, ou qu’une personne ne les garde pas pour elle. De son côté, le suivi de l’équipement améliore le rendement du capital en s’assurant que l’équipement ne reste pas inactif.

Il est possible de trouver des fournisseurs de service de suivi des matériaux et des outils en construction sur Internet. Ils proposent des systèmes hébergés dans le nuage, qui utilisent des codes barres, des étiquettes d’identification par radiofréquence et des systèmes de localisation GPS personnalisés aux applications en fonction du bien-fondé et de la pertinence. Des systèmes de suivi de l’équipement sont offerts par les grandes entreprises de location et les constructeurs.

Ressources :

Dans notre prochain article : Faites participer les exécutants à la planification

Dans l'article prédédent : La qualité du travail dépend des travailleurs

OÙ VOUS SITUEZ-VOUS PAR RAPPORT AUX AUTRES? DÉCOUVREZ-LE AVEC L’OUTIL D’ANALYSE COMPARATIVE DU RENDEMENT DE CONSTRUFORCE.

À PROPOS DE L’OUTIL

L’objectif de l’outil gratuit d’analyse comparative du rendement par autoévaluation est d’aider les employeurs du secteur de la construction et de l’entretien à évaluer leur entreprise par rapport à un ensemble précis de pratiques exemplaires reconnues. De plus, vous pourrez comparer les efforts de votre entreprise par rapport à ceux d’autres entreprises du secteur de la construction et de l’entretien. À partir des réponses de l’outil, vous serez en mesure de déterminer vos domaines nécessitant une amélioration continue.

L’outil d’autoévaluation est conçu pour être rempli de manière individuelle par un membre de votre équipe de direction ou encore dans un cadre collaboratif. Envisagez de demander à vos responsables et à vos directeurs d’y répondre et prenez le temps de discuter des perspectives de chaque membre du groupe.

Cette initiative est appuyée par le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC).