Bâtir la fondation du respect – Partie 33


Blogue sur les milieux de travail respectueux .

Le secteur de la construction au Canada bâtit des milieux de travail respectueux et inclusifs
en vue d’un avenir solide.

Votre organisation crée-t-elle un environnement de travail qui favorise la pensée innovatrice?

Un milieu de travail respectueux et inclusif soutient la diversité qui favorise l’innovation. Visitez le www.construforce.ca/outils pour obtenir les outils qui aideront votre organisation à trouver de nouvelles façons d’encourager la pensée innovatrice.

Lorsque nous pensons à l’innovation, nous pensons généralement à une percée technologique qui transforme la vie humaine. Mais l’innovation se définit simplement par « l’application réussie d’idées nouvelles » (voir le blogue de ConstruForce sur l’analyse comparative du rendement, 28 février 2019).

Alors, d’où proviennent les nouvelles idées et comment pouvons-nous les appliquer?

Des études ont démontré qu’un milieu de travail respectueux et inclusif favorise l’innovation, car il permet de tirer profit de la diversité des idées et des expériences pour relever les défis du milieu de travail.
 
Vous vous rappelez peut-être notre précédent billet de blogue (no 32, 5 octobre 2019)

dans lequel nous expliquions qu’un milieu de travail respectueux et inclusif favorise la diversité en réunissant des personnes différentes à bien des égards, notamment en ce qui concerne le sexe, l’origine et la situation, ainsi que la diversité des idées, des façons de communiquer et des styles de résolution de problèmes.

Une étude fondée sur un sondage mené auprès de 1 800 professionnels, 40 études de cas, de nombreux groupes de discussion et de nombreuses entrevues a révélé que la diversité au sein de la direction est un facteur déterminant qui favorise l’innovation. Lorsque les leaders incarnent et soutiennent la force des différences, cela est profitable aux organisations.

Selon l’étude, les leaders qui reflètent deux types de diversité sont plus efficaces pour stimuler l’innovation : la diversité inhérente et la diversité acquise.

1. La diversité inhérente comprend les caractéristiques que vous avez depuis votre naissance, comme le sexe, l’ethnie et l’orientation sexuelle.

2. La diversité acquise comprend les caractéristiques que vous acquérez par l’expérience; par exemple, avoir travaillé dans un autre pays peut vous aider à comprendre les différences culturelles.

Ces leaders créaient des environnements où les idées qui sortaient des sentiers battus étaient écoutées. Ils bénéficiaient également d’une grande variété d’idées intéressantes parce que tous les travailleurs étaient écoutés et non pas seulement ceux d’un groupe exclusif. Cela procurait une valeur ajoutée à l’entreprise.

La diversité au sein de la haute direction doit commencer quelque part : l’organisation doit avoir une culture qui soutient la diversité à tous les échelons, qu’il s’agisse de nouveaux venus, de superviseurs ou de cadres intermédiaires.

La trousse à outils sur les milieux de travail respectueux de ConstruForce fournit une gamme complète d’outils aux organisations qui souhaitent trouver de nouvelles façons d’encourager la pensée innovatrice. Les organisations devraient envisager d’utiliser le cours de formation en ligne sur les milieux de travail respectueux pour aider les travailleurs et les superviseurs à acquérir les connaissances et les compétences en matière de milieux de travail respectueux et inclusifs qui leur permettront d’adopter des approches novatrices de résolution des problèmes en milieu de travail et, plus généralement, de créer un environnement favorable à l’innovation.

Pour en savoir plus :

  • HEWLETT, Sylvia Ann, Melinda MARSHALL et Laura SHERBIN. « How Diversity Can Drive Innovation », Harvard Business Review, décembre 2013.

< Précédent  |  Suivant >

Qu’est-ce qu’un programme efficace de milieu de travail respectueux et inclusif vous permettra de réaliser?

  • Devenez un employeur de choix – Attirez, conservez et faites progresser les meilleurs talents de toutes les sources de main-d’œuvre.
  • Stimulez la collaboration et l’innovation – Formez des équipes hautement performantes grâce à la diversité des idées et des expériences.
  • Créez votre image de marque – Votre entreprise aura un avantage concurrentiel en tant que leader et innovateur.

Commencez aujourd'hui!

La trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada comprend ce qui suit :

  • L’outil d’évaluation en ligne du respect en milieu de travail, qui aidera les dirigeants d’entreprise à évaluer leur situation actuelle et à déterminer où des changements devraient être apportés.
  • Le guide de cadre d’action et de mise en œuvre de politiques pour un milieu de travail respectueux, qui aidera les entreprises
    à créer et à mettre en œuvre une politique qui favorise un milieu de travail respectueux et inclusif.
  • Le cours en ligne sur les milieux de travail respectueux, qui servira à former les travailleurs sur la façon de créer et de soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif.

Toutes les ressources dont vous avez besoin pour créer et soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif!

Plus d'information

 

signature de Condition féminine Canada
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.