Bâtir la fondation du respect – Partie 32


Bienvenue sur le blogue de ConstruForce portant sur les milieux de travail respectueux! Ici, nous abordons des problèmes et fournissons des conseils, des études, des outils et des listes de vérification : tout ce dont notre secteur a besoin pour créer des milieux de travail respectueux et inclusifs où chacun peut réussir. --- Qui en profitera? Les dirigeants, les gestionnaires, le personnel des RH, les travailleurs sur les chantiers et toutes les personnes qui veulent savoir comment créer et soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif.

QUESTION DU MOIS :

Votre organisation a-t-elle une bonne culture de travail?

Le saviez-vous? Les organisations qui ont une bonne culture du milieu de travail en retirent d’importants bénéfices. Les organisations qui ont le respect et l’inclusion comme valeurs fondamentales ont une culture du milieu de travail qui permet de trouver, d’embaucher et de retenir les « employés de catégorie A » – les gens qui incarnent vraiment les valeurs de l’entreprise – nécessaires pour retirer d’importants bénéfices. Le site www.outilmilieuxrespectueux.ca peut aider votre organisation à évaluer sa culture du milieu de travail.Si vous souhaitez trouver, embaucher et retenir les meilleurs talents, créez une culture de respect et d’inclusion en milieu de travail pour que tout le monde se sente respecté, en sécurité et bien accueilli. Cela comprend les personnes qui sont différentes à bien des égards, notamment en ce qui concerne le sexe, l’origine et la situation. Un milieu de travail respectueux et inclusif est aussi favorable à la diversité des idées, des façons de communiquer et des styles de résolution de problèmes. Lorsqu’elles trouvent et retiennent les meilleurs talents de tous les bassins de talents, les organisations en récoltent les fruits.

Créer une culture du respect et de l’inclusion ne fait pas seulement en sorte que les gens se sentent bien; de nombreuses études ont révélé que les organisations dont l’effectif est plus diversifié ont un meilleur rendement financier. Par exemple, selon une récente étude de la société de conseil mondiale McKinsey, les organisations qui se situent dans la tranche supérieure de 25 % de leur secteur en ce qui concerne la diversité de genre ou de race et d’ethnie dans leur personnel de direction sont plus susceptibles d’obtenir des résultats financiers supérieurs aux médianes nationales de leur secteur. Néanmoins, cette corrélation ne signifie pas qu’il y a nécessairement une relation de cause à effet; une plus grande diversité de genres et d’ethnies au sein de la direction ne se traduit pas automatiquement par de plus grands profits. La corrélation indique que, lorsque les entreprises s’engagent à l’égard de la diversité, elles connaissent plus de succès.

Ann Rhoades est une spécialiste de la création d’excellentes cultures d’organisation. Elle a été la cofondatrice de JetBlue Airways et la chef du personnel de Southwest Airlines, une entreprise reconnue pour sa culture conviviale et son rendement financier sans cesse solide.
 
Mme Rhoades explique que son objectif a toujours été d’avoir des « employés de catégorie A » : des gens qui incarnent vraiment les valeurs de l’entreprise, qui ne ménagent aucun effort pour aider et qui ont le souci de faire les choses comme il se doit. Lorsqu’une entreprise a une culture de respect et d’inclusion en milieu de travail, elle trouve, embauche et retient les meilleurs talents provenant de toutes les sources de talents. Ces personnes sont les « employés de catégorie A » nécessaires pour obtenir un avantage concurrentiel et un rendement financier supérieur à la moyenne.

La trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce fournit les ressources nécessaires pour créer une bonne culture du milieu de travail. L’outil d’autoévaluation en ligne du respect en milieu de travail intéressera particulièrement les dirigeants et les gestionnaires. Cette ressource permet à la direction d’évaluer tous les aspects de son organisation et de savoir si elle incarne les valeurs de respect et d’inclusion. Si elles n’ont pas le respect et l’inclusion comme valeurs fondamentales et qu’elles ne prennent pas des mesures proactives pour les inculquer, les organisations n’auront pas la culture du milieu de travail qui permet de trouver, d’embaucher et de retenir les « employés de catégorie A » nécessaires pour retirer d’importants bénéfices.

Pour en savoir plus :

Chaque mois, notre article explore les recherches et les pratiques exemplaires qui sous-tendent la trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce. Les études et les pratiques exemplaires démontrent qu’un milieu de travail respectueux et inclusif a un effet positif sur le rendement d’une organisation. Il favorise un environnement respectueux, sécuritaire et accueillant qui attire et retient des travailleurs adaptables et résilients plus en mesure d’apporter un avantage concurrentiel et de l’innovation à leur organisation.

JOIGNEZ-VOUS À LA CONVERSATION : Votre organisation a-t-elle une culture du respect et de l’inclusion en milieu de travail?
 

Dans notre prochain article : Vous souhaitez favoriser l’innovation? Essayez le respect et l’inclusion.

DANS L’ARTICLE PRÉCÉDENT : Quelles initiatives favorisent le respect et l’inclusion au sein de votre organisation?

Lire à partir du début : cliquez ici pour commencer à la partie 1.

Afin d’arriver à relever les défis du 21e siècle, le secteur de la construction et de la maintenance au Canada doit pouvoir recruter et retenir des travailleurs de divers horizons, comme les Autochtones, les femmes, les immigrants et les jeunes; cela signifie bâtir des milieux de travail respectueux, sécuritaires et inclusifs où tous peuvent réussir. Voici quelques-uns des défis : Départ à la retraite d’un quart de million de travailleurs qualifiés au cours de la prochaine décennie; Augmentation des besoins liés à la mondialisation, sensibilisation accrue aux différentes cultures; Besoins changeants d’une main-d’œuvre en évolution; Accroissement des exigences liées à la responsabilité sociale d’entreprise, comme l’équité. --- Qu’est-ce qu’un programme efficace de milieu de travail respectueux et inclusif vous permettra de réaliser? Devenez un employeur de choix – Attirez, conservez et faites progresser les meilleurs talents de toutes les sources de main-d’œuvre. Stimulez la collaboration et l’innovation – Formez des équipes hautement performantes grâce à la diversité des idées et des expériences. Créez votre image de marque – Votre entreprise aura un avantage concurrentiel en tant que leader et innovateur.

COMMENCEZ AUJOURD’HUI! La trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada comprend ce qui suit : L’outil d’évaluation en ligne du respect en milieu de travail, qui aidera les dirigeants d’entreprise à évaluer leur situation actuelle et à déterminer où des changements devraient être apportés. Le guide de cadre d’action et de mise en œuvre de politiques pour un milieu de travail respectueux, qui aidera les entreprises à créer et à mettre en œuvre une politique qui favorise un milieu de travail respectueux et inclusif. Le cours en ligne sur les milieux de travail respectueux, qui servira à former les travailleurs sur la façon de créer et de soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif. Toutes les ressources dont vous avez besoin pour créer et soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif! CLIQUEZ ICI

signature de Condition féminine Canada
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.