Bâtir la fondation du respect – Partie 37


Blogue sur les milieux de travail respectueux .

Le secteur de la construction au Canada bâtit des milieux de travail respectueux et inclusifs
en vue d’un avenir solide.

Votre organisation aide-t-elle les travailleurs qui soutiennent l’égalité des sexes et applique-t-elle le thème #EachforEqual?

Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes est #EachforEqual, une initiative qui encourage chacun d’entre nous à renverser les stéréotypes, à combattre les préjugés, à élargir nos perceptions, à améliorer les situations et à célébrer les réalisations des femmes. Nous avons tous un rôle à jouer pour aider à créer un monde où règne l’égalité des sexes.

Il est question du besoin de reconnaissance et de la nécessité de combattre les préjugés et de renverser les stéréotypes afin de créer un milieu de travail respectueux et inclusif. Les lecteurs se rappelleront que nous expliquions dans la partie 36 du blogue que les préjugés et les stéréotypes sont ancrés très tôt en nous et qu’ils sont difficiles à changer, même quand nous en avons conscience. Les organisations peuvent aussi être touchées par des politiques et des processus fondés sur des préjugés et des stéréotypes qui sont considérés comme étant la normalité et qui sont acceptés.

Historiquement, les femmes n’ont pas pu faire carrière dans les métiers manuels à cause des préjugés et des stéréotypes, ainsi que des mythes et des autres obstacles qui en ont découlé concernant l’aspect inconvenant pour les femmes d’exercer ce type de métiers – et non en raison d’une incapacité inhérente. Il en est découlé des politiques et des processus qui excluent involontairement les femmes de toutes les possibilités de recrutement et d’avancement.

La modification de ces politiques et processus afin d’atteindre l’égalité des sexes est toutefois une composante clé d’un milieu de travail respectueux et inclusif et elle permet d’améliorer le rendement financier des organisations.

Les organisations qui veulent réussir à créer et à favoriser un milieu de travail respectueux et inclusif et à soutenir l’égalité des sexes ne peuvent pas se contenter d’appliquer une gestion de haut niveau pour comprendre l’importance de l’égalité des sexes pour leur succès en affaires. Elles doivent également informer les travailleurs des avantages et des pratiques exemplaires en matière d’égalité des sexes.

Il existe quatre pratiques exemplaires qui s’inscrivent dans une initiative respectueuse et inclusive en milieu de travail et qui aideront les organisations à parvenir à l’égalité des sexes et les travailleurs à respecter le thème #EachforEqual :

1. Les organisations doivent faire du respect et de l’inclusion des valeurs fondamentales et s’engager à les faire respecter. Cette pratique exemplaire doit être clairement énoncée et établir le cadre de toutes les politiques et de tous les processus, y compris en matière d’égalité des sexes, afin que les travailleurs en comprennent l’importance. Les gens sont plus motivés à soutenir une initiative lorsqu’ils comprennent les motifs sous-jacents.

2. Les dirigeants doivent s’unir et manifester visiblement leur engagement à l’égard de l’égalité des sexes. Par exemple, ils doivent faire des déclarations expliquant pourquoi ils soutiennent l’égalité des sexes et participer à des événements qui en font la promotion. Ils doivent aussi encourager et appuyer les travailleurs dans leurs efforts visant à soutenir l’égalité des sexes.
 
3. L’organisation doit communiquer ses engagements à l’égard de l’égalité des sexes à grande échelle et par tous les canaux. Les travailleurs ont besoin d’information sur :

  • les avantages de l’égalité des sexes pour l’organisation et la société;
  • les façons dont les personnes peuvent soutenir l’égalité des sexes;
  • les mythes et les obstacles qui ont empêché les femmes d’exercer des métiers manuels;
  • l’incidence de ces mythes et de ces obstacles sur la vie des femmes de métier.

4. La stratégie de formation de l’organisation doit s’appuyer sur divers canaux et méthodes afin d’assurer que l’égalité des sexes ne soit pas une initiative isolée, mais qu’elle fasse partie des valeurs fondamentales de l’organisation et de créer un milieu de travail respectueux et inclusif. La formation doit offrir aux travailleurs des occasions de comprendre leurs propres préjugés et les aider à devenir des alliés grâce aux éléments suivants :

  • apprentissage en ligne;
  • discussions en classe;
  • jeux de rôle;
  • études de cas;
  • scénarios.

Ces quatre pratiques exemplaires soutiendront un milieu de travail respectueux et inclusif dans votre organisation en aidant les travailleurs à respecter le thème #EachforEqual.

Les organisations qui veulent aider leurs travailleurs à soutenir l’égalité des sexes devraient envisager d’utiliser le cadre d’action pour les politiques de respect en milieu de travail et le guide de mise en œuvre de ConstruForce. Le cadre d’action pour les politiques énonce les grands principes d’élaboration de politiques telles que celle sur l’égalité des sexes. Le guide de mise en œuvre comprend toutes les pratiques exemplaires ci-dessus pour assurer que toutes les politiques sont communiquées à grande échelle et que la formation appropriée est offerte afin que tous les travailleurs possèdent les connaissances leur permettant de soutenir l’égalité des sexes et les autres politiques nécessaires à un milieu de travail respectueux et inclusif.

Qu’est-ce qu’un programme efficace de milieu de travail respectueux et inclusif vous permettra de réaliser?

  • Devenez un employeur de choix – Attirez, conservez et faites progresser les meilleurs talents de toutes les sources de main-d’œuvre.
  • Stimulez la collaboration et l’innovation – Formez des équipes hautement performantes grâce à la diversité des idées et des expériences.
  • Créez votre image de marque – Votre entreprise aura un avantage concurrentiel en tant que leader et innovateur.

Commencez aujourd'hui!

La trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada comprend ce qui suit :

  • L’outil d’évaluation en ligne du respect en milieu de travail, qui aidera les dirigeants d’entreprise à évaluer leur situation actuelle et à déterminer où des changements devraient être apportés.
  • Le guide de cadre d’action et de mise en œuvre de politiques pour un milieu de travail respectueux, qui aidera les entreprises
    à créer et à mettre en œuvre une politique qui favorise un milieu de travail respectueux et inclusif.
  • Le cours en ligne sur les milieux de travail respectueux, qui servira à former les travailleurs sur la façon de créer et de soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif.

Toutes les ressources dont vous avez besoin pour créer et soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif!

Plus d'information

 

signature de Condition féminine Canada
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.