Bâtir la fondation du respect – Partie 27


Bienvenue sur le blogue de ConstruForce portant sur les milieux de travail respectueux! Ici, nous abordons des problèmes et fournissons des conseils, des études, des outils et des listes de vérification : tout ce dont notre secteur a besoin pour créer des milieux de travail respectueux et inclusifs où chacun peut réussir. --- Qui en profitera? Les dirigeants, les gestionnaires, le personnel des RH, les travailleurs sur les chantiers et toutes les personnes qui veulent savoir comment créer et soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif.

QUESTION DU MOIS :

(Chaque mois, notre question en vedette aborde le contenu du cadre d’action pour les politiques de respect en milieu de travail et le guide de mise en œuvre de ConstruForce Canada. Cet outil consiste en un modèle gratuit conçu pour aider les organisations à créer et à mettre en œuvre des politiques qui soutiennent un milieu de travail respectueux et inclusif. Il s’agit de l’un des trois outils composant la trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada.)

LE SAVIEZ-VOUS? Le cadre d’action pour les politiques de respect en milieu de travail et le guide de mise en œuvre aident les organisations à protéger leurs employés contre la discrimination basée sur certains motifs, comme l’exigent les lois canadiennes en matière de droits de la personne. Téléchargez-les à l’adresse construforce.ca/respectVotre organisation protège-t-elle tous les employés contre la discrimination au travail?

Partout au Canada, les lois en matière de droits de la personne protègent chaque personne en situation d’emploi contre la discrimination basée sur certains motifs.

Bien que les motifs interdits ne soient pas les mêmes dans les codes fédéral, provinciaux et territoriaux relatifs aux droits de la personne, les organisations doivent connaître les motifs de discrimination couverts par les lois qui les concernent.

Parmi les motifs interdits, mentionnons l’âge, les origines, les accusations ou les condamnations criminelles, les handicaps, l’expression de genre et les convictions politiques.

Les lois permettent également aux organisations de recueillir des données sur les caractéristiques démographiques de leur effectif pour déceler, prévenir et contrer la discrimination de façon proactive.

Le cadre d’action pour les politiques de respect en milieu de travail et le guide de mise en œuvre de ConstruForce aident les organisations à respecter cette exigence par les moyens suivants :

  • Affirmer qu’un milieu de travail respectueux est aussi un milieu de travail inclusif et qu’aucun employé ne devrait être exclu des activités ou des occasions en raison de ses caractéristiques personnelles.
  • Reconnaître que la perspective unique de chaque personne enrichit le milieu de travail et contribue à la réussite de l’organisation.
  • Encourager la collecte de données sur les caractéristiques démographiques des effectifs pour déceler les lacunes en matière de représentation démographique et déterminer les problèmes et les obstacles relatifs à l’inclusion.
  • Exiger la mise en œuvre d’un processus d’amélioration continue par rapport aux données sur les effectifs en établissant des objectifs, en mettant en place des programmes appropriés et en mesurant les résultats par rapport aux objectifs.

Pour en savoir plus :

JOIGNEZ-VOUS À LA CONVERSATION : Diriez-vous que votre organisation valorise la contribution de chaque personne de façon égale, peu importe ses caractéristiques personnelles?
 

DANS NOTRE PROCHAIN ARTICLE : Votre organisation a-t-elle des pratiques équitables dans tous les domaines pour soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif?

DANS L’ARTICLE PRÉCÉDENT : La politique sur le respect en milieu de travail de votre organisation s’applique-t-elle à toutes les interactions professionnelles?

Lire à partir du début : cliquez ici pour commencer à la partie 1.

Afin d’arriver à relever les défis du 21e siècle, le secteur de la construction et de la maintenance au Canada doit pouvoir recruter et retenir des travailleurs de divers horizons, comme les Autochtones, les femmes, les immigrants et les jeunes; cela signifie bâtir des milieux de travail respectueux, sécuritaires et inclusifs où tous peuvent réussir. Voici quelques-uns des défis : Départ à la retraite d’un quart de million de travailleurs qualifiés au cours de la prochaine décennie; Augmentation des besoins liés à la mondialisation, sensibilisation accrue aux différentes cultures; Besoins changeants d’une main-d’œuvre en évolution; Accroissement des exigences liées à la responsabilité sociale d’entreprise, comme l’équité. --- Qu’est-ce qu’un programme efficace de milieu de travail respectueux et inclusif vous permettra de réaliser? Devenez un employeur de choix – Attirez, conservez et faites progresser les meilleurs talents de toutes les sources de main-d’œuvre. Stimulez la collaboration et l’innovation – Formez des équipes hautement performantes grâce à la diversité des idées et des expériences. Créez votre image de marque – Votre entreprise aura un avantage concurrentiel en tant que leader et innovateur.

COMMENCEZ AUJOURD’HUI! La trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada comprend ce qui suit : L’outil d’évaluation en ligne du respect en milieu de travail, qui aidera les dirigeants d’entreprise à évaluer leur situation actuelle et à déterminer où des changements devraient être apportés. Le guide de cadre d’action et de mise en œuvre de politiques pour un milieu de travail respectueux, qui aidera les entreprises à créer et à mettre en œuvre une politique qui favorise un milieu de travail respectueux et inclusif. Le cours en ligne sur les milieux de travail respectueux, qui servira à former les travailleurs sur la façon de créer et de soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif. Toutes les ressources dont vous avez besoin pour créer et soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif! CLIQUEZ ICI

signature de Condition féminine Canada
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.