Les travailleurs des métiers de la construction très recherchés en Saskatchewan | ConstruForce Canada

Les travailleurs des métiers de la construction très recherchés en Saskatchewan


Croissance de l’emploi supérieure à 10 % dans de nombreux métiers spécialisé.

Regina – Les travailleurs des métiers de la construction sont très demandés en Saskatchewan où les projets industriels, institutionnels et de génie civil accélèrent la poussée des métiers spécialisés de la province vers des taux d’emploi records, a annoncé aujourd’hui le Conseil sectoriel de la construction (CSC) au Symposium de la Saskatchewan sur le marché du travail de la construction.

« Les investissements records effectués dans cette province entraînent des taux d’emplois inégalés dans le secteur de la construction », a souligné George Gritziotis, directeur général du Conseil sectoriel de la construction. « Il s’agit de l’un des rares secteurs où l’on peut dire, quelle récession? »

Les faits saillants du rapport annuel du CSC « Construire l’avenir » pour la Saskatchewan indiquent que le taux d’emploi augmentera de plus de 7 % chaque année en 2009 et en 2010 dans 33 métiers et professions suivis par le CSC. Plus de 25 700 personnes travaillent actuellement dans les métiers de la construction en Saskatchewan.

« Comparativement aux autres provinces et aux autres secteurs, nous entrevoyons une croissance et des possibilités sans précédent dans l'industrie de la construction en Saskatchewan », affirme Michael Fougere, président de la Saskatchewan Construction Association. « L’ampleur de cette croissance et des possibilités offertes dépend juste du moment où les projets privés et les projets d’infrastructure publics seront mis en route. »

Des représentants régionaux assistent au symposium qui se tient aujourd’hui pour discuter des tendances du marché de l’emploi et pour examiner comment la Saskatchewan peut répondre le mieux possible à la demande en main-d’œuvre qualifiée dans l’industrie de la construction.

« Nous sommes actuellement en excellente position », a déclaré Terry Parker, directeur commercial du Saskatchewan Provincial Building and Construction Trades Council.

« Une campagne dynamique de recrutement menée au bon moment nous aide à combler des emplois en faisant appel à des travailleurs venant de chantiers qui se terminent dans d’autres provinces. » La demande pour les métiers du secteur de la construction est stimulée par des investissements résidentiels et non résidentiels notamment dans des projets miniers et manufacturiers qui sont planifiés ou en route. Il en résulte qu’il faudra plus de 4 300 nouveaux travailleurs spécialisés pour répondre au plus fort de la demande en 2014 et 4 400 de plus pour remplacer les baby-boomers qui prendront leur retraite au cours de la prochaine décennie.

« En faisant une bonne planification et en mettant l’accent sur la formation et le recrutement, la Saskatchewan devrait avoir une nouvelle génération de travailleurs qualifiés, de superviseurs et de gestionnaires fin prête lorsqu’elle en aura besoin », a déclaré Sid Matthews, président de la Construction Labour Relations Association of Saskatchewan. « C'est notre objectif. »

Le Conseil sectoriel de la construction est la source de prévisions et d’observations sur le marché du travail la plus fiable au Canada. Le CSC est un organisme national dont le mandat est de trouver des moyens de répondre aux besoins futurs de l'industrie de la construction au Canada en favorisant la création d'une main-d'œuvre hautement qualifiée.

Les prévisions nationales et régionales contenues dans le rapport Construire l’avenir du CSC fournissent aux gouvernements, aux collèges, aux syndicats et à l’industrie des informations exactes sur l’offre et la demande de main-d’œuvre afin de permettre à l’industrie de la construction de rester un des principaux secteurs de l’économie du Canada.

Le scénario 2009-2010 prévu dans Construire l’avenir de la Saskatchewan sera diffusé au cours des prochaines semaines, en même temps qu'un résumé du Symposium de la Saskatchewan sur le marché du travail de la construction ainsi que toutes les données prévisionnelles, sur http://www.previsionsconstruction.ca/

Renseignements :

Scott Brownrigg
Sussex Strategy Group
Cellulaire : 416-277-8847

Rosemary Sparks
Conseil sectoriel de la construction
416-271-2633