Le Canada aura besoin d’un nombre record de travailleurs qualifiés | ConstruForce Canada

Le Canada aura besoin d’un nombre record de travailleurs qualifiés


Le financement des gouvernements stimulera des projets et créera des emplois

Ottawa – L’industrie de la construction est appelée à jouer un rôle important pour sortir le Canada de la récession, a déclaré aujourd’hui le Conseil sectoriel de la construction (CSC).

« Nous savons qu’il y a, dans tout le Canada, des projets de construction qui sont prêts à être amorcés », a déclaré le directeur général du Conseil sectoriel de la construction, George Gritiziotis. « L’industrie de la construction pourrait jouer un rôle important afin de créer une économie plus forte, selon l’exécution de projets financés par le gouvernement et le moment où ceux-ci seront mis en branle. »

Les politiques de relance budgétaire des gouvernements provinciaux et du gouvernement fédéral devraient stimuler les dépenses dans la construction, de même que l’emploi, dans les trois prochaines années, ce qui fera contrepoids au déclin des mises en chantier résidentielles et au décalage temporaire de la mise en valeur des ressources naturelles et de projets industriels d’importance.

C’est ce qui est indiqué dans les points saillants de l’édition annuelle de Construire l’avenir, un document du CSC qui fournit des prévisions concernant les tendances nationales du marché du travail. Il s’agit des prévisions les plus détaillées et les plus récentes des conditions du marché du travail au Canada.

Selon ces prévisions, l’industrie aura besoin de 317 000 travailleurs qualifiés d’ici 2017. Il s’agit d’un nombre record. Afin de répondre à l’augmentation prévue de la demande dans la construction à long terme, l’industrie aura besoin de 149 000 travailleurs. De plus, 168 000 travailleurs de la construction seront nécessaires pour remplacer les baby-boomers qui prendront leur retraite dans la période visée par l’étude.

« Au cours de la prochaine décennie, la demande pour des travailleurs qualifiés atteindra un sommet inégalé », a affirmé le directeur, Affaires canadiennes, Département des métiers de la construction, FAT-COI, Robert Blakely. « Le gouvernement et l’industrie devront aller de l’avant dans leurs efforts de recrutement, de promotion des métiers et de formation afin de constituer la main-d’œuvre qualifiée dont le Canada aura besoin. »

Le rythme de l’activité de l’industrie de la construction va s’accélérer de 2013 à 2017. « Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour préparer l’industrie de la construction à la reprise », a déclaré le coprésident du CSC représentant le patronat, Tim Flood.

Grâce à des projets soutenus par le gouvernement dans les secteurs institutionnels et ceux des transports et de l’énergie, le Québec a maintenu une croissance de l’emploi durant la récession. Des propositions d’importants projets dans les secteurs des mines, de la fabrication et des services publics, jumelées à des projets gouvernementaux dans les secteurs de l’industrie et des infrastructures, permettent de maintenir la croissance de l’emploi en Colombie-Britannique. En Ontario, le marché du travail de la construction connaîtra un ralentissement moins brutal que celui d’autres industries, tandis qu’en Alberta, l’emploi ralentit après plus d’une décennie d’une croissance extraordinaire.

Une conjoncture favorable se dessine également grâce à de nouveaux projets et à des projets en cours en Saskatchewan, au Manitoba et à Terre-Neuve-et-Labrador. Jumelés aux initiatives de relance des gouvernements, ces projets ont aidé à maintenir l’emploi dans la construction.

Le Conseil sectoriel de la construction est un organisme national dont le mandat est de favoriser la création d’une main-d’œuvre hautement qualifiée afin de répondre aux besoins futurs du secteur canadien de la construction. Créé en avril 2001 et financé par le gouvernement et l’industrie, le CSC est issu d’un partenariat entre les syndicats et le patronat. Il est devenu un porte-parole respecté pour ses opinions et ses prévisions concernant les tendances du marché du travail.

Le Conseil sectoriel de la construction est la source de prévisions et d’observations sur le marché du travail la plus fiable au Canada. Le CSC est un organisme national dont le mandat est de trouver des moyens de répondre aux besoins futurs de l'industrie de la construction au Canada en favorisant la création d'une main-d'œuvre hautement qualifiée.

Les prévisions nationales et régionales contenues dans le rapport Construire l’avenir du CSC fournissent aux gouvernements, aux collèges, aux syndicats et à l’industrie des informations exactes sur l’offre et la demande de main-d’œuvre afin de permettre à l’industrie de la construction de rester un des principaux secteurs de l’économie du Canada.

L’édition nationale de Construire l’avenir 2009-2017, en plus de toutes les données sur les prévisions, seront accessibles,au cours des prochaines semaines, à l’adresse www.previsionsconstruction.ca/.

Renseignements :

Rosemary Sparks
Conseil sectoriel de la construction
416-271-2633

Scott Brownrigg
Sussex Strategy Group
416-277-8847