Accueil » La qualité du travail dépend des travailleurs

La qualité du travail dépend des travailleurs

Août 30, 2018

Blogue sur l’analyse comparative du rendement, Partie 7 : La qualité du travail dépend des travailleurs

Le saviez-vous? Des études ont mis en évidence une forte corrélation entre les compétences du personnel d’un projet et la réussite du projet.Pratique liée aux ressources humaines :
Les évaluations de compétences sont utilisées dans la sélection du personnel du projet

Des études (et l’expérience pratique) ont mis en évidence une forte corrélation entre la réussite d’un projet et les compétences du personnel. La pénurie de travailleurs qualifiés dans le secteur de la construction et les changements dans la façon dont les entreprises exécutent les projets transforment les rôles et responsabilités traditionnels liés aux projets. Il est donc prioritaire pour la réussite des projets de déterminer les compétences requises pour chaque projet et de veiller à ce que les travailleurs possédant ces compétences soient disponibles.

Une évaluation plus officielle des compétences au moment de sélectionner le personnel d’un projet permet de savoir comment et où des améliorations sont nécessaires sur le plan de l’équipe. Cette pratique est devenue courante dans les grandes entreprises de construction. Pour qu’une évaluation soit efficace, elle doit porter sur les connaissances, les compétences et les capacités (p. ex., tests d’aptitudes cognitives, tests de connaissances professionnelles, tests de personnalité), sur les tâches (p. ex., évaluation de situation, tests de rendement, tests sur les capacités physiques), ainsi que sur les compétences techniques, comportementales (y compris le quotient émotionnel) et contextuelles.

Il est possible d’en apprendre plus sur cette pratique liée aux ressources humaines en visionnant la série de webinaires de ConstruForce qui porte sur la productivité en construction (lien ci-dessous). Plus précisément, l’épisode 1 aborde le lien entre le rendement et le capital humain, tandis que l’épisode 4 présente certains concepts clés sur le renforcement des compétences.

Ressources :

Dans l'article prédédent : Pourquoi sommes-nous surpris lorsque des projets dépassent les échéances?

OÙ VOUS SITUEZ-VOUS PAR RAPPORT AUX AUTRES? DÉCOUVREZ-LE AVEC L’OUTIL D’ANALYSE COMPARATIVE DU RENDEMENT DE CONSTRUFORCE.

À PROPOS DE L’OUTIL

L’objectif de l’outil gratuit d’analyse comparative du rendement par autoévaluation est d’aider les employeurs du secteur de la construction et de l’entretien à évaluer leur entreprise par rapport à un ensemble précis de pratiques exemplaires reconnues. De plus, vous pourrez comparer les efforts de votre entreprise par rapport à ceux d’autres entreprises du secteur de la construction et de l’entretien. À partir des réponses de l’outil, vous serez en mesure de déterminer vos domaines nécessitant une amélioration continue.

L’outil d’autoévaluation est conçu pour être rempli de manière individuelle par un membre de votre équipe de direction ou encore dans un cadre collaboratif. Envisagez de demander à vos responsables et à vos directeurs d’y répondre et prenez le temps de discuter des perspectives de chaque membre du groupe.

Cette initiative est appuyée par le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC).

Tags:

RSS Feed