Accueil » La gestion des déchets pendant le processus améliore les résultats

La gestion des déchets pendant le processus améliore les résultats

Avril 11, 2019

Blogue sur l’analyse comparative du rendement, Partie 12 : La gestion des déchets pendant le processus améliore les résultats

Le saviez-vous? Les pratiques exemplaires concernant la gestion des déchets en construction sont habituellement celles qui sont les moins systématiquement mises en œuvre dans le secteur. PRATIQUES EN MATIÈRE D’ENVIRONNEMENT ET DE DÉCHETS :
On analyse les projets de façon à trouver des façons de réduire les déchets dans les processus de construction (p. ex., amélioration des travaux).

Les pratiques exemplaires concernant la gestion des déchets en construction sont habituellement celles qui sont les moins systématiquement mises en œuvre dans le secteur. Bien que nous soyons conscients de la grande place qu’occupent les déchets de construction et de démolition dans les sites d’enfouissements ainsi que de la consommation considérable de ressources requises dans le processus de construction, de nombreuses entreprises ne profitent pas de l’occasion pour préserver l’environnement en adoptant des pratiques qui ont une incidence positive immédiate sur leurs résultats.

Les nouvelles approches durables dans la conception et la construction faisant appel à des programmes de certification tels que LEED (www.cagbc.org/cbdca), Green Globes (www.greenglobes.com/homeca.asp) et Envision (sustainableinfrastructure.org) encouragent à adopter des pratiques exemplaires. Les entreprises qui ont amorcé un processus de changement pour atteindre les cibles imposées par les programmes de certification réalisent que la réduction et le réacheminement des déchets sont beaucoup plus rentables que l’enfouissement. Cependant, elles n’entreprennent ou n’envisagent pas toutes des projets qui énoncent des cibles ou imposent des pénalités pour changer leurs pratiques de gestion des déchets.

Des indices prouvent que le secteur commence à changer. Dans sa dernière Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise (2018), Statistique Canada indique qu’un peu plus de 50 % des entreprises de construction affirment avoir mis en place des innovations ayant abouti à « des avantages environnementaux allant de la production jusqu’à l’utilisation efficace des ressources. »

DANS L’ARTICLE PRÉCÉDENT : L’innovation se définit par l’application réussie d’idées nouvelles, et il est facile d’obtenir de l’aide

OÙ VOUS SITUEZ-VOUS PAR RAPPORT AUX AUTRES? DÉCOUVREZ-LE AVEC L’OUTIL D’ANALYSE COMPARATIVE DU RENDEMENT DE CONSTRUFORCE.

À PROPOS DE L’OUTIL

L’objectif de l’outil gratuit d’analyse comparative du rendement par autoévaluation est d’aider les employeurs du secteur de la construction et de l’entretien à évaluer leur entreprise par rapport à un ensemble précis de pratiques exemplaires reconnues. De plus, vous pourrez comparer les efforts de votre entreprise par rapport à ceux d’autres entreprises du secteur de la construction et de l’entretien. À partir des réponses de l’outil, vous serez en mesure de déterminer vos domaines nécessitant une amélioration continue.

L’outil d’autoévaluation est conçu pour être rempli de manière individuelle par un membre de votre équipe de direction ou encore dans un cadre collaboratif. Envisagez de demander à vos responsables et à vos directeurs d’y répondre et prenez le temps de discuter des perspectives de chaque membre du groupe.

Cette initiative est appuyée par le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC).

Tags:

RSS Feed