Bien que le secteur de la construction ait connu un léger ralentissement de l’emploi en janvier d’une année à l’autre, le nombre de travailleuses dans cette branche d’activité a continué d’augmenter | ConstruForce Canada

Bien que le secteur de la construction ait connu un léger ralentissement de l’emploi en janvier d’une année à l’autre, le nombre de travailleuses dans cette branche d’activité a continué d’augmenter


Carrefour Marché de l’emploi

Bien que le secteur de la construction ait connu un léger ralentissement de l’emploi en janvier d’une année à l’autre, le nombre de travailleuses dans cette branche d’activité a continué d’augmenter

Les chiffres liés à l’emploi dans l’ensemble des secteurs du pays ont enregistré une hausse en janvier 2024, en partie grâce à de fortes montées dans plusieurs branches du secteur de la production des services. 

Dans son Enquête sur la population active pour janvier 2024, Statistique Canada indique que 37 000 travailleurs (+0,2 %) ont intégré le marché du travail dans tous les secteurs confondus à l’échelle nationale, après 3 mois marqués par peu de changements.  

D’une année à l’autre, l’emploi global a progressé de 1,7 %, le taux de chômage national, tous secteurs confondus, a connu un ralentissement de 0,1 point de pourcentage d’un mois à l’autre, pour atteindre 5,7 %. La baisse de cet indicateur est la première enregistrée depuis décembre 2022. 

Ces chiffres sont désaisonnalisés. 

D’une année à l’autre, les indicateurs pour le secteur de la construction ont tendance à baisser, et les femmes continuent de progresser

Par rapport à janvier 2023, les données non désaisonnalisées montrent que l’emploi dans le secteur de la construction a diminué de 2 %, avec 29 600 personnes employées en moins. C’est probablement dû à l’incidence continue de la hausse des taux d’intérêt sur les projets de rénovation et de construction de nouveaux logements.  

Population active, emploi et taux de chômage dans le secteur  de la construction (%), Canada

Les pertes d’emploi ont été signalées exclusivement chez les hommes (-2,9 %), tandis que l’emploi chez les femmes a été marqué par 8 700 travailleuses en plus (+4,5 %). Les augmentations les plus importantes ont été enregistrées chez les femmes dans le principal groupe d’âge actif, c’est-à-dire les personnes âgées de 25 à 54 ans, avec une croissance de 4 800 (+3,5 %) au cours des 12 derniers mois. À l’inverse, les pertes d’emploi les plus importantes ont été enregistrées chez les hommes du même groupe d’âge (-22 900; -2,5 %). 

D’une année à l’autre, la main-d’œuvre du secteur de la construction s’est contractée de 23 600 travailleurs (-1,4 %). Tout comme pour l’emploi, les hausses enregistrées chez les femmes ont été plus que compensées par d’importantes contractions chez les hommes. L’augmentation la plus importante a été observée chez les femmes d’âge moyen (+2 400; 1,6 %). 

Dans l’ensemble, l’effet combiné de ces tendances a fait grimper le taux de chômage national du secteur à 8,3 % en janvier 2024, ce qui correspond à une hausse de 0,4 point de pourcentage par rapport à janvier 2023. Malgré cela, les taux de chômage dans la construction pour janvier restent inférieurs aux niveaux enregistrés de 2017 à 2022, qui s’élevaient en moyenne à 10,4 %.  

D’une année à l’autre, l’emploi a diminué dans 6 provinces. La Colombie-Britannique a connu le plus fort ralentissement, avec -27 900 (-11,2 %). L’Ontario (-8 400; -1,5 %) et le Québec (-4 500; -1,6 %) ont suivi.  Le Manitoba a enregistré la plus forte hausse annuelle de l’emploi avec 8 200 travailleurs (+1,6 %), suivi du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador avec +7 500 (+30 %) et +1 400 (+8,3 %), respectivement. 

Les taux de chômage dans les provinces pour janvier 2024 varient d’un sommet de 23,1 % à Terre-Neuve-et-Labrador à un plancher de 5,4 % au Manitoba. Des taux d’au moins 10 % ont été enregistrés dans 5 provinces. En plus de Terre-Neuve-et-Labrador, cela comprenait le Nouveau-Brunswick (12,2 %), le Québec (11,6 %), la Saskatchewan (10,6 %) et la Nouvelle-Écosse (10 %). 

Photo of Klayton Gonçalves
Klayton Gonçalves est économiste principal et responsable de l’information stratégique pour ConstruForce Canada.