Bâtir la fondation du respect – Partie 20 | ConstruForce Canada

Bâtir la fondation du respect – Partie 20


Blogue sur les milieux de travail respectueux - conseils, études, outils, listes de vérification. Le secteur de la construction au Canada bâtit des milieux de travail respectueux et inclusifs en vue d’un avenir solide. Bienvenue sur le blogue de ConstruForce portant sur les milieux de travail respectueux! Ici, nous abordons des problèmes et fournissons des conseils, des études, des outils et des listes de vérification : tout ce dont notre secteur a besoin pour créer des milieux de travail respectueux et inclusifs où chacun peut réussir. Qui en profitera? Les dirigeants, les gestionnaires, le personnel des RH et toutes les personnes qui veulent savoir comment créer et soutenir un milieu  de travail respectueux et inclusif. Afin d’arriver à relever les défis du 21e siècle, le secteur de la construction et de la maintenance au Canada doit pouvoir recruter et retenir des travailleurs de divers horizons, comme les Autochtones, les femmes, les immigrants et les jeunes; cela signifie bâtir des milieux de travail respectueux, sécuritaires et inclusifs où tous peuvent réussir. Voici quelques-uns des défis : Départ à la retraite d’un quart de million de travailleurs qualifiés au cours de la prochaine décennie. Augmentation des besoins liés à la mondialisation, sensibilisation accrue aux différentes cultures. Besoins changeants d’une main-d’œuvre en évolution. Accroissement des exigences liées à la responsabilité sociale d’entreprise, comme l’équité.

QUESTION D’ÉVALUATION DU MOIS :

Votre entreprise veille-t-elle à ce que les responsables, les gestionnaires et les superviseurs soient formés sur le respect et l’inclusion en milieu de travail?

Le respect et l’inclusion sont des sujets aux multiples facettes : les gens ont des questions et des situations complexes peuvent survenir en milieu de travail.

Que pouvez-vous faire pour vous assurer que les responsables, les gestionnaires et les superviseurs sont bien informés et continuent d’apprendre sur le sujet?

  • Offrir de la formation seulement au lancement d’une initiative ne garantira pas que les attitudes et les comportements changeront.
  • Proposer divers canaux de formation fait en sorte que le respect et l’inclusion ne sont pas une initiative distincte et isolée, mais qu’ils font partie intégrante du bon fonctionnement de l’organisation.
  • La formation peut prendre une forme officielle ou non. Par exemple, manuels et formations d’orientation (qui doivent énoncer clairement les principes et les attentes), séances d’information, dîners-causeries, cours en classe et en ligne, médias sociaux.
  • La formation doit faire partie d’une stratégie continue.

Le 1er octobre 2018, Journée internationale des personnes âgées --- La Journée internationale des personnes âgées a été instaurée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1990.  Près de 700 millions de personnes dans le monde ont aujourd’hui plus de 60 ans. En 2020, ce nombre s’élèvera à deux milliards, soit plus de 20 % de la population mondiale. --- Au cours de la prochaine décennie, le secteur de la construction devra relever des défis liés au départ à la retraite d’une grande partie de sa main-d’œuvre expérimentée. Toutefois, les employeurs pourraient tirer avantage de la situation en trouvant des façons de maintenir en poste les travailleurs plus âgés désirant rester sur le marché du travail, ou d’en embaucher.  Stratégies recommandées par ConstruForce Canada pour retenir les travailleurs plus âgés : • 	Équipes mixtes : choisir des équipes composées de travailleurs plus âgés et de jeunes afin de tirer parti de l’expérience des travailleurs plus âgés.  • Programmes de mentorat et d’encadrement : le mentorat et l’encadrement peuvent être profitables tant pour les mentors que pour les apprenants, et les travailleurs plus âgés peuvent ressentir un sentiment d’utilité. • Formation intergénérationnelle : pour les travailleurs, elle favorise une meilleure compréhension des valeurs des autres générations et aide chaque génération à se sentir respectée pour ses points de vue, ses valeurs et ses besoins; pour les organisations, elle réduit les conflits et fait la promotion de l’importance des diverses perspectives pour résoudre les problèmes. --- Pour en savoir plus sur les stratégies de maintien en poste des travailleurs plus âgés, consultez le document Stratégies et pratiques exemplaires pour le recrutement, la rétention et l’emploi de travailleurs âgés dans l’industrie de la construction, à buildforce.ca/fr/catalog/recruitment/older-workers.

DANS NOTRE PROCHAIN ARTICLE : Votre entreprise met-elle en application les principes de respect et d’inclusion et surpasse-t-elle les exigences juridiques minimales?

DANS L’ARTICLE PRÉCÉDENT : Éliminer les obstacles à l’avancement et au leadership

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Ressources :