Accueil » Le secteur manitobain de la construction reste vigoureux

Le secteur manitobain de la construction reste vigoureux

Juin 25, 2009

Il aura besoin de plus de 10 000 travailleurs qualifiés

Winnipeg – « Voilà un secteur qui aide le Manitoba à sortir de la récession », estime George Gritziotis, directeur général du CSC. « Il n'y aura pas de ralentissement puisque ce secteur aura besoin de plus de 10 000 travailleurs qualifiés au cours des neuf prochaines années. »

« Les sociétés de construction embauchent toujours, illustrant ainsi les perspectives positives pour ce secteur », ajoute John Schubert, président de la Winnipeg Construction Association. « Les perspectives de carrière pour les Manitobains qui désirent devenir travailleurs qualifiés sont excellentes. »

Les points saillants du rapport annuel du Conseil sectoriel de la construction pour le Manitoba, intitulé « Construire l'avenir », montrent que l'association des mesures de stimulation économique adoptées par le gouvernement et des projets déjà annoncés, notamment le réaménagement de l'aéroport, la modernisation de mines et la conversion du pipeline, dopera de plus de 5 % l'emploi dans les métiers qualifiés d'ici 2011.

« De plus, ces chiffres continueront d'augmenter », précise Michael Moore, président de la Manitoba Homebuilders Association. « L'expansion du marché de l'habitation entre 2011 et 2017 devrait faire grimper le nombre d'emplois dans les principaux métiers de plus de 25 %. Voilà une tendance très intéressante. »

Selon les prévisions, quelque 5 400 travailleurs de la construction prendront leur retraite entre 2009 et 2017, chiffre auquel il faut ajouter les 5 300 ouvriers qualifiés nécessaires pour répondre à la demande. Des investissements considérables dans le secteur résidentiel et les grands projets du côté de l'hydroélectricité, des mines et du pipeline stimuleront les activités du secteur de la construction.

« Le message est donc de planifier dès maintenant », indique Dave Martin, directeur administratif du Manitoba Building and Construction Trades Council. « Si nous intensifions l'apprentissage et les programmes de recrutement, nous sommes convaincus que plus de jeunes gens se rendront compte qu'il y a de l'avenir dans les métiers qualifiés. C'est là où le travail se trouve. »

Le Conseil sectoriel de la construction est la source de prévisions et d’observations sur le marché du travail la plus fiable au Canada. Le CSC est un organisme national dont le mandat est de trouver des moyens de répondre aux besoins futurs de l'industrie de la construction au Canada en favorisant la création d'une main-d'œuvre hautement qualifiée.

Les prévisions nationales et régionales contenues dans le rapport Construire l’avenir du CSC fournissent aux gouvernements, aux collèges, aux syndicats et à l’industrie des informations exactes sur l’offre et la demande de main-d’œuvre afin de permettre à l’industrie de la construction de rester un des principaux secteurs de l’économie du Canada.

On trouve le rapport « Construire l'avenir 2009-2017 » pour le Manitoba de même que toutes les données prévisionnelles sur le site www.previsionsconstruction.ca.

Renseignements :

Rosemary Sparks
Conseil sectoriel de la construction
416-271-2633

Scott Brownrigg
Sussex Strategy Group
416-277-8847