Le secteur de la construction de la Saskatchewan se prépare à un changement au sein de la main-d’œuvre | ConstruForce Canada

Le secteur de la construction de la Saskatchewan se prépare à un changement au sein de la main-d’œuvre


Saskatchewan – La demande de travailleurs qualifiés changera au cours de la prochaine décennie, ce qui exigera que beaucoup des travailleurs recrutés au cours des dernières années restent dans la province en prévision de nouveaux grands projets, selon ConstruForce Canada.

Le rapport Regard prospectif – Construction et maintenance 2014-2023 publié aujourd’hui par ConstruForce Canada indique que l’activité de construction et la croissance de l’emploi ralentiront, mais demeureront bien au-dessus des niveaux historiques. Les grands projets du secteur primaire qui ont stimulé l’emploi dans le secteur de la construction jusqu’à l’atteinte d’un nouveau sommet record en 2013 prendront fin, ce qui donnera lieu à un certain changement au sein de la main-d’œuvre qui délaissera les grands projets et le secteur de l’habitation. Une grande part des travailleurs sera employée dans le secteur de la construction d’immeubles commerciaux et institutionnels, qui affichera une croissance soutenue.

« Même si le centre des préoccupations du secteur de la construction traverse une période de changement, l’objectif reste le même, affirme Mme Rosemary Sparks, directrice générale de ConstruForce Canada. Pour constituer une main-d’œuvre solide et permanente, il faut planifier à long terme, faire la promotion des métiers spécialisés auprès des jeunes et encourager les travailleurs d’autres provinces à rester. »

En outre, le rapport fait état de ce qui suit :

  • Le marché du secteur résidentiel a connu l’une des croissances les plus rapides au Canada au cours des dernières années et le sommet dans la construction résidentielle a été atteint en 2013. La main-d’œuvre de ce secteur se tournera vers les travaux de rénovation, ce qui compensera en partie le ralentissement de l’activité de construction de nouvelles habitations. À la fin de la période de prévision, la main-d’œuvre demeurera bien au-dessus des niveaux historiques.
  • L’emploi dans le secteur de la construction non résidentielle a augmenté de 50 % depuis 2007. Les projets importants devraient ralentir, compte tenu de la baisse du nombre d’ouvrages de génie civil, or, cette baisse sera partiellement contrebalancée par une croissance constante, mais modérée, de la construction industrielle, commerciale et institutionnelle. Cette situation maintiendra l’emploi bien au-dessus des niveaux historiques.
  • Un peu moins de 7 000 travailleurs devraient prendre leur retraite au cours de la prochaine décennie, dans l’ensemble des métiers et professions.

« Cela signifie que 19 % des travailleurs devront être remplacés, ajoute Mme Sparks. Le fait d’attirer et de recruter des jeunes, des femmes, des Autochtones et des nouveaux venus au Canada permettra de compenser partiellement ces départs à la retraite. »

ConstruForce Canada est un organisme national, dirigé par le secteur, voué à l’élaboration, en temps opportun, de données et d’analyses précises sur le marché du travail qui contribuent à répondre aux besoins en main-d’œuvre et à ceux du secteur de la construction du Canada. ConstruForce consulte les intervenants du secteur, notamment les propriétaires, les entrepreneurs, les groupes syndicaux et les gouvernements pour compiler et valider son information sur le marché du travail. Visitez le site : www.previsionsconstruction.ca.

Renseignements : Mme Rosemary Sparks, directrice générale de ConstruForce Canada – par courriel à sparks@buildforce.ca ou par téléphone au 905 852-9186

Financé par le gouvernement du Canada