Le secteur de la construction du Nouveau-Brunswick doit se concentrer sur la reconstitution de la main-d’œuvre | ConstruForce Canada

Le secteur de la construction du Nouveau-Brunswick doit se concentrer sur la reconstitution de la main-d’œuvre


Nouveau-Brunswick – La planification relative aux nouveaux grands projets sera la plus haute priorité pour le secteur de la construction du Nouveau-Brunswick, alors que les départs à la retraite et les projets à l’extérieur de la province mineront le bassin de travailleurs qualifiés, selon ConstruForce Canada.

Le rapport Regard prospectif – Construction et maintenance 2014-2023 publié aujourd’hui par ConstruForce Canada fait état d’une baisse modérée au chapitre de l’emploi dans le secteur de la construction au cours des deux prochaines années, avant que le début de nouveaux grands projets de génie civil crée des possibilités d’emploi en 2016. Pendant la période de prévision, le secteur fera face au défi croissant qui consistera à remplacer la main-d’œuvre vieillissante, puisque jusqu’à 6 000 travailleurs de métiers spécialisés, soit 28 % de la main-d’œuvre actuelle, devraient prendre leur retraite.

« Il sera primordial de remplacer les retraités et de reconstituer la main-d’œuvre, affirme Mme Rosemary Sparks, directrice générale de ConstruForce Canada. L’objectif sera d’être prêt au moment où le besoin de travailleurs spécialisés dans les projets miniers, de pipelines et de terminal maritime se fera sentir, à compter de 2016. »

Ces projets pourraient aussi nécessiter le rapatriement au Nouveau-Brunswick des travailleurs qualifiés œuvrant dans d’autres provinces ou l’embauche temporaire de travailleurs à l’extérieur de la province.

En outre, le rapport fait état de ce qui suit :

  • L’emploi dans le secteur résidentiel diminuera parallèlement à la baisse du nombre de mises en chantier et cette diminution sera partiellement compensée par une croissance modérée des travaux de rénovation.
  • De 2016 à 2018, les nouveaux grands projets industriels et de génie civil proposés entraîneront une forte demande à l’égard d’un groupe précis de travailleurs de métiers et professions ayant une expérience et des compétences spécialisées.
  • Il faudra tenir compte de la concurrence visant les travailleurs qualifiés, d’une part dans le cadre de projets du secteur primaire dans l’Ouest canadien, notamment les projets actuels et nouveaux en Alberta et en Colombie-Britannique à court terme, et, d’autre part, dans le cadre d’occasions immédiates à Terre-Neuve-et-Labrador.

« Le défi consistera à convaincre les travailleurs qualifiés de rester ou de retourner au Nouveau-Brunswick lorsque les projets reprendront, ajoute Mme Sparks. C’est pourquoi le temps est venu de se concentrer sur le recrutement, la formation et la rétention de travailleurs qualifiés. »

ConstruForce Canada est un organisme national, dirigé par le secteur, voué à l’élaboration, en temps opportun, de données et d’analyses précises sur le marché du travail qui contribuent à répondre aux besoins en main-d’œuvre et à ceux du secteur de la construction du Canada. ConstruForce consulte les intervenants du secteur, notamment les propriétaires, les entrepreneurs, les groupes syndicaux et les gouvernements pour compiler et valider son information sur le marché du travail. Visitez le site : www.previsionsconstruction.ca.

Renseignements : Rosemary Sparks, directrice générale de ConstruForce Canada – par courriel à sparks@buildforce.ca ou par téléphone au 905 852-9186

Financé par le gouvernement du Canada