Le Conseil sectoriel de la construction recrute des Autochtones pour combler la pénurie de monteurs de charpentes métalliques | ConstruForce Canada

Le Conseil sectoriel de la construction recrute des Autochtones pour combler la pénurie de monteurs de charpentes métalliques


OTTAWA – Le Conseil sectoriel de la construction a lancé une initiative de deux ans pour combler la pénurie de monteurs et monteuses de charpentes métalliques qualifiés au Canada et donner à la jeunesse autochtone des possibilités d’emploi.

« Tout le monde y gagne », déclare Robert Blakely, un des coprésidents du CSC et directeur des affaires canadiennes du Département des métiers de la construction de la FAT-COI. « Le programme permet de combler la pénurie prévue de monteurs et monteuses de charpentes métalliques et permettra aux jeunes autochtones d’apprendre un métier dont ils pourront être fiers et qui leur permettra de gagner des salaires élevés. »

Le CSC travaillera avec le Conseil pour le développement des ressources humaines autochtones du Canada au démarrage de l’initiative, que finance Développement des ressources humaines Canada.

« C’est le programme approprié au moment opportun », dit Roy Mussell, membre du conseil d’administration du Conseil pour le développement des ressources humaines autochtones du Canada et directeur du conseil de mise en valeur des ressources humaines de la nation Stolo, de la Colombie-Britannique. « Les communautés autochtones forment le plus grand bassin de main-d’oeuvre inexploité du Canada et les Autochtones ont été fortement représentés parmi les monteurs de charpentes métalliques par le passé.

La population autochtone augmente plus rapidement que tout autre segment de la société canadienne et plus de 50% de ses membres ont moins de 15 ans », ajoute-t-il. « D’ici 2006, notre population active comprendra 920 000 personnes, situées principalement dans l’Ouest canadien. Or, le taux de décrochage scolaire des Autochtones est élevé, et plus des deux tiers des Autochtones quittent l’école analphabètes. C’est tout à fait inacceptable. »

Le programme servira notamment à déterminer les meilleures pratiques à employer pour encourager les jeunes autochtones à s’initier au métier de monteur ou monteuse de charpentes métalliques. De plus, il leur permettra de mieux comprendre les perspectives de carrière dans ce métier et leur donnera des mentors et des modèles de rôle propres à favoriser la fierté à l’égard de la profession.

La recherche révèle que le degré de sensibilisation des Canadiennes et Canadiens aux métiers de la construction est très bas.

« Cela tient particulièrement au fait que la société met encore l’accent sur le diplôme universitaire en tant que clé du succès et au fait que la promotion de l’apprentissage et des métiers est insuffisante », indique Timothy Flood, coprésident patronal du CSC et président de John Flood & Sons (1961) Ltd.

« Bien que de nombreux parents et jeunes soient conscients de l’existence de la formation, les objectifs personnels sont influencés par la popularité de carrières dans des secteurs tels que la technologie de pointe, l’informatique et le divertissement », ajoute-t-il.

La campagne de sensibilisation des Autochtones au métier de monteur ou monteuse de charpentes métalliques est l’une des nombreuses initiatives que prend le Conseil sectoriel de la construction pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’industrie de la construction du Canada en ressources humaines. Le CSC est un organisme à but non lucratif indépendant créé en 2001 et composé de représentants syndicaux et patronaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme ou toute autre activité du CSC, veuillez communiquer avec :
Michelle Walsh,
Directrice des Communications du
Conseil sectoriel de la construction
Téléphone : 613 569-5552
Télécopieur : 613 569-1220
walsh@csc-ca.org