Le lancement de ConstruForce Canada donne un nouveau souffle à l’industrie de la construction | ConstruForce Canada

Le lancement de ConstruForce Canada donne un nouveau souffle à l’industrie de la construction


OTTAWA – Les dirigeants de l’industrie de la construction de partout au pays ont créé un nouvel organisme national en vue d’assurer une offre soutenue de travailleurs hautement qualifiés à une industrie en pleine croissance.

ConstruForce Canada a été lancée le 1er avril 2013. L’organisme a alors remplacé le Conseil sectoriel de la construction (CSC) qui, pendant dix ans, s’est associé à l’industrie pour offrir des prévisions sur le marché du travail dignes de foi et respectées ainsi que d’autres ressources et services.

« Les dirigeants de l’industrie ont décidé de prendre le relais lorsque le gouvernement fédéral a mis fin à son Programme des conseils sectoriels », affirme la directrice générale, Rosemary Sparks.« Nous avons maintenant une nouvelle marque, un nouveau conseil d’administration, un nouveau modèle de financement et une nouvelle structure de gouvernance », ajoute-t-elle.« Toutefois, notre mandat n’a pas changé : nous continuerons à nous pencher sur l’importance d’une main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de la construction. »

« Nous accorderons toujours la priorité aux produits et services qui ont contribué à la prospérité de l’industrie au cours des dix dernières années, soit les prévisions annuelles sur le marché du travail », explique Mark Arnone, administrateur et vice-président, Exécution des travaux de remise à neuf, Ontario Power Generation. Selon lui, les rapports Construire l’avenir et leurs prévisions sur neuf ans ont constitué, partout au pays, un élément clé de la planification et de la gestion des besoins en main-d’œuvre des entreprises.

« L’industrie a un besoin évident d’information complète sur le marché du travail pour satisfaire des marchés vigoureux et une demande croissante de travailleurs qualifiés », explique Robert Blakely, président du Conseil d'administration et directeur, Affaires canadiennes, du Département des métiers de la construction, FAT-COI.« Grâce au modèle que nous avons mis au point, nous serons en mesure de diffuser cette information en consultant plusieurs intervenants de divers milieux. »

« L’organisme novateur qu’est ConstruForce Canada dévoilera d’autres projets stimulants à mesure qu’il définira ses priorités au cours des mois qui viennent », ajoute M. Blakely.

Pour l’administrateur et président de McCaine Electric Ltd., John Schubert, les priorités s’appuieront toujours sur la recherche :« Nous continuerons d’adopter une approche réfléchie, planifiée et scientifique pour connaître les grands enjeux et définir les besoins en matière de ressources humaines. »

« L’expérience acquise par le CSC démontre également que la recherche de solutions par consensus constitue la méthode la plus efficace.En agissant ensemble, les intervenants du secteur ont fait avancer les choses plus rapidement que tout autre organisme », ajoute M. Schubert.

Le nouveau conseil d'administration de ConstruForce Canada compte des représentants de toute l’industrie de la construction. On y trouve notamment des entrepreneurs, des organismes syndicaux ainsi que des entreprises propriétaires et clientes.

 « Le secteur de la construction est le pivot de l’économie canadienne et une main-d’œuvre hautement qualifiée est le pivot de l’industrie », conclut Rosemary Sparks.« Le mandat et la structure de ConstruForce Canada en tiennent compte. »

Située à Ottawa, ConstruForce Canada (www.construforce.ca) est un organisme national, dirigé par l’industrie, qui est résolu à travailler directement avec l’industrie de la construction en vue de fournir information et ressources visant à faciliter la gestion de ses besoins en main-d’œuvre.

Conseil d’administration :

  • Arnone, Mark, vice-président, Exécution des travaux de remise à neuf, Ontario Power Generation
  • Robert Blakely, directeur, Affaires canadiennes, Département des métiers de la construction, FAT-COI
  • Cochrane, Bob, agent de liaison avec les gouvernements et l’industrie, JV Driver Projects
  • Dillon, Patrick, directeur commercial et secrétaire-trésorier, Conseil provincial des métiers de la construction de l'Ontario
  • Flood, J. Timothy, président, John Flood and Sons (1961) Ltd.
  • Heinen, Dick, directeur général, Christian Labour Association of Canada
  • Kucheran, Robert, premier vice-président, Région du Canada, Syndicat international des peintres et métiers connexes
  • Miller, Dean, directeur général, Services commerciaux, Développement et exécution du projet des sables bitumineux, Nexen Inc.
  • Oakey, Terrance, président, Merit Canada
  • Ringrose, Barry, directeur général, Grands projets de construction, Suncor Energy
  • Schubert, John, président, McCaine Electric Ltd.
  • Taylor, Christina, gestionnaire, Relations de travail et développement de la main-d’œuvre, Irving Oil

Financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des conseils sectoriels.

RENSEIGNEMENTS :

Rosemary Sparks
Directrice générale
ConstruForce Canada
(905) 852-9186
www.construforce.ca