L’emploi dans le secteur de la construction de l’Île-du-Prince-Édouard continue de battre des records | ConstruForce Canada

L’emploi dans le secteur de la construction de l’Île-du-Prince-Édouard continue de battre des records


CHARLOTTETOWN (Î.-P.-É.) – L’Île-du-Prince-Édouard enregistrera, au cours de la prochaine décennie, des investissements soutenus dans les projets de construction, notamment pour les services publics et les immeubles commerciaux, industriels et institutionnels. L’emploi dans le secteur de la construction fracassera les records.

C’est l’une des principales conclusions du plus récent rapport sur l’offre et la demande de main-d’œuvre du Conseil sectoriel de la construction (CSC) intitulé Construire l’avenir, Points saillants 2012-2020 pour l’Île-du-Prince-Édouard.

D’après le rapport, les gains permettront de compenser, à court terme, des pertes dans la construction de nouvelles habitations, de routes, d’autoroutes et de ponts. Cependant, les activités dans la construction d’habitations et de routes reviendront, à la fin de la période, à des niveaux approchant ceux qui ont déjà été enregistrés.

« Les employeurs, les planificateurs de ressources humaines et les formateurs suivent la situation de près ainsi que les conditions changeantes du marché du travail », affirme le copropriétaire de Sherwood BMR, Grant MacLeod.

« Grâce à l’information contenue dans ces rapports, nous savons à quel moment et à quel endroit nous aurons besoin de travailleurs. Nous pouvons donc nous positionner en conséquence. Notre objectif consiste à conserver une main-d’œuvre qualifiée, spécialisée et chevronnée. »

Selon les prévisions, près de 400 travailleurs s’ajouteront à la main-d’œuvre de la construction par suite de la croissance de l’activité entre 2012 et 2020. Il faudra également recruter de nouveaux travailleurs pour remplacer les quelque 1 100 personnes qui doivent prendre leur retraite. Au cours de la prochaine décennie, le secteur devra donc recruter 1 500 travailleurs pour répondre à ses besoins.

« Le recrutement de nouveaux travailleurs pourrait s’avérer difficile à certains moments, surtout en raison des départs à la retraite imminents, de la concurrence des projets lancés dans d’autres provinces et du contrat de construction navale accordé à Halifax, en Nouvelle-Écosse », précise le directeur général de la Construction Association of PEI, Ross Barnes.

« Ces conditions exigent des investissements continus dans des systèmes de soutien, tels l’apprentissage, la promotion des carrières et les mesures de recrutement qui ciblent différents bassins, notamment les jeunes, les immigrants, les femmes et les travailleurs d’autres secteurs », ajoute-t-il.

Le CSC dévoile, chaque année, des prévisions de main-d’œuvre pour neuf ans à la suite de consultations menées auprès des dirigeants de l’industrie, notamment les propriétaires, les entrepreneurs et les organismes syndicaux, ainsi que les gouvernements et les établissements d’enseignement.

Les rapports nationaux et régionaux seront affichés en ligne à www.csc-ca.org au printemps. Les données de prévisions sont également affichées à www.previsionsconstruction.ca. Le site Web offre un accès immédiat aux données relatives aux investissements dans les secteurs résidentiel et non résidentiel du secteur de la construction, ainsi que des détails sur l’offre et la demande dans une trentaine de métiers spécialisés et de professions au cours des neuf prochaines années. On y trouve aussi une répartition par province et par région.

Le Conseil sectoriel de la construction (CSC) est un organisme national dirigé par l’industrie et engagé dans le développement d'une main-d'œuvre hautement qualifiée qui répondra aux futurs besoins du secteur de la construction au Canada. Le Conseil est financé par le gouvernement du Canada par l’entremise du Programme des conseils sectoriels.

RENSEIGNEMENTS :

Ross Barnes
Construction Association of PEI
902-368-3303

Rosemary Sparks
Conseil sectoriel de la construction
905-852-9186