ConstruForce Canada lance le programme Parcours de carrière en construction pour aider à la création de postes pour débutants dans le secteur de la construction | ConstruForce Canada

ConstruForce Canada lance le programme Parcours de carrière en construction pour aider à la création de postes pour débutants dans le secteur de la construction


ConstruForce Canada a lancé aujourd’hui un programme visant à mettre en relation les personnes à la recherche d’un emploi et les employeurs dans le secteur de la construction partout au Canada.

Le programme Parcours de carrière en construction facilite l’accès à des emplois rémunérés pour débutants, d’une durée de 16 semaines, sur des chantiers de construction partout au pays. Aucune expérience du secteur n’est requise, et les employeurs peuvent profiter d’incitatifs financiers pour les aider à compenser les coûts d’intégration des personnes embauchées.

« Le secteur de la construction est presque au plein emploi dans la plupart des régions du pays, mais la demande de main-d’œuvre ne cesse de croître alors que les propriétaires de projets continuent d’investir dans de nouvelles constructions et dans la rénovation de projets existants devant satisfaire aux impératifs de la carboneutralité », dit Bill Ferreira, directeur général de ConstruForce Canada. « Pour plusieurs entreprises toutefois, il est difficile d’embaucher le personnel nécessaire pour satisfaire à la demande. Les contraintes liées à la population active affectent plusieurs secteurs. Le programme Parcours de carrière en construction est un nouvel outil que les employeurs peuvent utiliser pour entrer en contact avec des personnes à la recherche d’un emploi de débutant dans notre secteur. »

Le programme Parcours de carrière en construction a été créé pour répondre aux besoins des personnes voulant explorer des carrières dans le secteur de la construction, mais qui sont débutantes et sans expérience. Le programme convient particulièrement à une grande diversité de travailleurs, notamment les femmes, les personnes noires, les Autochtones et les membres de communautés racisées, les personnes en situation de handicap, les nouveaux arrivants au Canada et les personnes de la communauté LGBTQ2+, de même que les personnes de groupes en quête d’équité voulant travailler en construction, les jeunes voulant acquérir de l’expérience de travail et les personnes cherchant un emploi ou voulant réorienter leur carrière.

Pour les employeurs, le programme Parcours de carrière en construction met en relation les petites et moyennes entreprises – celles comptant moins de 500 employés – avec des personnes débutantes qui veulent commencer une carrière dans le secteur de la construction au Canada.

Les entreprises ont accès à une subvention salariale du gouvernement du Canada pouvant atteindre 2 400 $ par personne embauchée, si celle-ci termine la période de travail prévue de 16 semaines.

Les demandes pour le programme Parcours de carrière en construction sont maintenant acceptées. Jusqu’à 1 000 personnes pourront trouver un emploi grâce à ce programme, et 50 pour cent des personnes embauchées seront issues de groupes traditionnellement sous-représentés dans le secteur de la construction.

ConstruForce Canada est une organisation nationale menée par le secteur et représentant tous les marchés du secteur de la construction au Canada. ConstruForce Canada a pour mandat de répondre aux besoins du marché du travail en matière de perfectionnement professionnel dans le secteur de la construction et de l’entretien. Dans le cadre de ses activités, ConstruForce travaille avec des intervenants clés du secteur, notamment des entrepreneurs, des promoteurs, des fournisseurs de main‑d’œuvre et de formation ainsi que des gouvernements afin de déterminer les tendances de l’offre et de la demande qui auront une incidence sur la capacité de la population active, et soutient les personnes à la recherche d’un emploi dans le secteur. ConstruForce dirige également des programmes et des initiatives qui favorisent l’accroissement des compétences et de la productivité de la main‑d’œuvre, l’amélioration des modalités de formation, l’offre d’outils relatifs aux ressources humaines aidant à l’adoption de pratiques exemplaires ainsi que d’autres initiatives à valeur ajoutée visant à répondre aux besoins de la population active du secteur en matière de perfectionnement professionnel. Visitez www.construforce.ca.

Pour obtenir des renseignements, consultez le site www.ccp-pcc.ca ou communiquez avec Bill Ferreira, directeur général de ConstruForce Canada, par courriel, à ferreira@construforce.ca, ou par téléphone, au 613 569-5552, poste 2220.

- 30 -

Financé par le Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle du gouvernement du Canada.