ConstruForce Canada lance son cours d’apprentissage en ligne « Comprendre le racisme systémique – Introduction »


Conçu pour aider les dirigeants et les gestionnaires du secteur de la construction à éliminer ou à réduire les préjugés organisationnels

Ottawa – ConstruForce Canada a lancé aujourd’hui son tout nouveau cours d’apprentissage en ligne « Comprendre le racisme systémique – Introduction : un guide pour les dirigeants et les gestionnaires ».

Même les préjugés inconscients qui semblent les plus anodins au sein d’une entreprise peuvent avoir une énorme incidence sur les personnes noires, autochtones et de couleur, en limitant leur potentiel de croissance et en nuisant à leur bien-être personnel. Pour répondre au besoin grandissant de sensibilisation au racisme systémique et aux préjugés inconscients qui affectent la prise de décision dans les entreprises, ConstruForce a créé ce cours avec l’aide d’un comité consultatif constitué de professionnels du secteur issus des communautés noires, autochtones et de couleur.

Conçu spécifiquement pour les dirigeants et les gestionnaires du secteur de la construction, ce cours vise à procurer une compréhension générale du racisme systémique en milieu de travail et à expliquer les répercussions potentielles des préjugés inhérents au niveau individuel et organisationnel sur les communautés racisées. Le cours offre également des outils pour aider les entreprises à éliminer ou à réduire les préjugés inconscients qui pourraient coûter des occasions aux personnes noires, autochtones et de couleur.

Le cours explore une variété de sujets comme :

  • les origines du racisme systémique au Canada
  • l’influence des préjugés inconscients et des stéréotypes sur les dirigeants et les gestionnaires
    comment les dynamiques de groupe peuvent créer des obstacles pour les personnes noires, autochtones et de couleur
  • les politiques et les procédures organisationnelles qui pourraient exclure involontairement les personnes noires, autochtones et de couleur
  • comment les entreprises peuvent être plus concurrentielles grâce à des processus de communication et de marketing inclusifs
  • comment les entreprises peuvent développer des pratiques et des stratégies d’inclusion

Ce cours a été élaboré par ConstruForce Canada en collaboration avec un comité consultatif constitué de diverses communautés d’intervenants. Présenté dans un format en ligne, il comprend des éléments interactifs, des scénarios, des vidéos et des questionnaires pour rehausser l’expérience d’apprentissage.

Renseignements : Communiquez avec Bill Ferreira, directeur général de ConstruForce Canada, par courriel, à ferreira@construforce.ca, ou par téléphone, au 613 569-5552, poste 2220.

À propos de ConstruForce Canada
ConstruForce Canada est une organisation nationale menée par le secteur et représentant tous les marchés du secteur de la construction au Canada. Son mandat est de fournir en temps opportun de l’information exacte et des analyses sur le marché du travail, en plus d’offrir des programmes et des initiatives pour faire en sorte que la population active canadienne de la construction et de l’entretien puisse répondre à la demande, renforcer sa capacité et acquérir les compétences requises. Visitez www.construforce.ca.

Remerciements
ConstruForce est reconnaissant de la contribution des membres du comité consultatif pour leur participation au développement de ce cours et tenait à les remercier :

Lindsay Amundsen
Directrice du développement de la main-d’œuvre
Syndicats des métiers de la construction du Canada

Chris Campbell
Représentant, Équité et diversité
Carpenters District Council of Ontario

Lyle W Daniels
Directeur, Communauté et autochtone
Building Trades of Alberta

Rosemarie Powell
Directrice générale
Toronto Community Benefits Network

Sudhir Sandhu
Chef de la direction
Manitoba Building Trades

Darren Schutten
Représentant, Relations de travail
CLAC

Richard Whyte
Estimateur en chef – Civil, Division Toronto
EllisDon