Modest long-term growth in Alberta’s construction and maintenance industry will require continued recruitment efforts to avoid a labour force gap of more than 23,700 workers by 2029


Ottawa – Although Alberta’s construction market slowed in 2019, a potential for modest growth is expected through the next decade, driven by a strengthening residential sector in the near term, and strengthening non-residential demand over the longer term. Given expected industry retirements, this demand may leave the province with a shortfall of 23,700 workers by the end of 2029, according to the labour market forecast released today by BuildForce Canada.

BuildForce Canada’s 2020–2029 Construction and Maintenance Looking Forward provincial report forecasts employment requirements for both the residential and non-residential sectors to increase by nearly 23,400 workers (+13%) between 2020 and 2029.

The intensification of near-term work on several petrochemical projects and oil and gas pipeline expansions — including completion of the Canadian portion of Enbridge’s Line 3 in 2019 and the Trans Mountain Pipeline Expansion to 2023 — is expected to maintain non-residential construction employment over the short term.

While a number of significant new oil and gas projects are being tracked, there are currently no short-term projects included in the outlook. The completion of both the Enbridge and Trans Mountain pipeline projects should help kickstart the construction of a number of new and currently tracked major oil sands investments later in the decade.

“Due to the intense and time-sensitive nature of industrial shutdown and turnaround maintenance work, seasonal recruiting challenges may arise,” says Bill Ferreira, Executive Director of BuildForce Canada. “We expect labour force requirements in both 2020 and 2021 to be higher than normal.”

Many of the skilled trades required for maintenance are in high demand, so these projects can create periods of seasonal labour force tightness. Alberta may also face recruiting challenges as it competes for highly specialized workers with other provinces, particularly Ontario and British Columbia, where several major capital projects requiring similar skills are ongoing or expected to commence shortly.

Ongoing road, highway, and bridge work and major planned public transportation investments in both Calgary and Edmonton are also expected to sustain non-residential construction, although scope and scheduling details for some of these projects are still fluid. Several large office tower projects are expected to reach completion in 2020, even as near-term office vacancy rates rise. Restrained government spending should moderate investment in institutional buildings in 2020 and 2021.

For the period between 2020 and 2029, non-residential construction activity will require the industry to increase employment by more than 14,700 workers, concentrated between 2023 and 2027.
 
Despite weaker market conditions in 2019 due to declines in new-housing construction, a modest recovery in housing starts and increased renovation activity is expected to return the residential labour market to balance by 2020. The residential sector is expected to add just over 8,700 residential workers (+12%) by 2029, driven by a moderate strengthening in new-housing demands, with rising renovation activity projected to contribute nearly 2,700 workers to that total.

“In the first two quarters of 2019, Alberta led the country in terms of population growth, boosted by both natural growth as well as international and interprovincial migration," says Ferreira. “This rise in the population should translate into greater demand for construction services in the latter half of our outlook, particularly for housing and commercial and institutional buildings.”  

The population increase should also help ameliorate the impact of retirements on the province’s construction labour force, which is expected to lose 41,500 workers to retirement over the decade while only drawing in an estimated 40,300 local new entrants aged 30 and younger over the same period. When coupled with the rise in demand for construction services, the provincial labour force may be short 23,700 workers by 2029.

The development of skilled tradespersons in the construction industry takes years, and often requires participation in a provincial apprenticeship program. From 2013 to 2019, more than 84,200 apprentices registered in Alberta’s 19 largest construction trade programs, with 40,260 completions reported during that period. BuildForce Canada is starting to track the number of skilled trades workers with Certificates of Qualifications. Based on current apprenticeship completion trends and anticipated retirement levels throughout the decade, several trades may see a reduction in the number of certified journeypersons. Boilermakers and carpenters are at a higher risk. Although apprentices alone cannot meet the significant near-term demand requirements for journeypersons, an ongoing commitment to training and apprenticeship development will be necessary to ensure there are sufficient numbers of qualified tradespeople to sustain a skilled workforce over the long term.

Building a sustainable labour force will also require the construction and maintenance industry to rely on increased recruitment from groups traditionally underrepresented in the current construction labour force, including women, Indigenous people, and new Canadians.

In 2019, Alberta’s construction industry employed approximately 38,200 women, of which 33% worked on-site, directly on construction projects. Although Alberta is the leading employer of women within the construction trades (slightly ahead of British Columbia), women made up only 6.8% of the 183,500 tradespeople employed in the industry. Similarly, Indigenous people also represented a small percentage of the construction labour force, accounting for approximately 6.4% of the total. Increasing the participation rate of both these groups would go a long way to help the Alberta industry address future labour force needs.

Alberta’s construction workforce is made up of approximately 17% new Canadians. Over the coming decade, the province is expected to welcome a net annual average of 36,000 newcomers, making the immigrant population an important future source of potential workers for the province’s construction and maintenance industry.

BuildForce Canada is a national industry-led organization that represents all sectors of Canada’s construction industry. Its mandate is to provide accurate and timely labour market data and analysis, as well as programs and initiatives to help manage labour force requirements and build the capacity and the capability of Canada’s construction and maintenance industry.
Visit www.constructionforecasts.ca.

For further information, contact Bill Ferreira, Executive Director, BuildForce Canada, at ferreira@buildforce.ca or 613-569-5552 ext. 222.

This report was produced with the support and input of a variety of provincial construction and maintenance industry stakeholders. For local industry reaction to this latest BuildForce Canada report, please contact:

Ian F. Reid
Chair
Alberta Construction Association
403-319-0470 ext. 2233

Ron Glen
CEO
Alberta Roadbuilders and Heavy Construction Association

Terry Parker
Executive Director
Building Trades of Alberta
(780) 421-9400 ext. 112

Dennis Perrin
Prairies Director
CLAC
587-785-1836

Paul de Jong
President
Progressive Contractors Association of Canada
(403) 620-3781

Funded by the Government of Canada’s Sectoral Initiatives Program.

Croissance modérée à long terme dans le secteur de la construction et de l’entretien de l’Alberta : efforts de recrutement constants requis pour éviter une pénurie de plus de 23 700 travailleurs d’ici 2029


Ottawa – Malgré que le marché de la construction de l’Alberta a ralenti en 2019, une croissance modérée est attendue pendant la prochaine décennie, stimulée par le renforcement du secteur résidentiel à court terme, puis par l’augmentation des besoins du secteur non résidentiel à plus long terme. Selon les prévisions sur le marché du travail publiées aujourd’hui par ConstruForce Canada, compte tenu des départs à la retraite attendus dans le secteur, ces besoins pourraient entraîner une pénurie de 23 700 travailleurs dans la province d’ici la fin de 2029.

D’après les prévisions du rapport provincial Regard prospectif – Construction et maintenance 2020-2029 de ConstruForce Canada, les besoins en main-d’œuvre pour les secteurs résidentiel et non résidentiel augmenteront de près de 23 400 travailleurs (+13 %) entre 2020 et 2029.

L’intensification des travaux à court terme dans le cadre de plusieurs projets pétrochimiques et d’expansion du réseau d’oléoducs et de gazoducs – y compris l’achèvement de la portion canadienne de la canalisation 3 d’Enbridge en 2019 et l’agrandissement du réseau Trans Mountain jusqu’en 2023 – devrait maintenir l’emploi dans la construction non résidentielle à court terme.

Plusieurs nouveaux grands projets pétroliers et gaziers font actuellement l’objet d’un suivi, mais aucune initiative à court terme n’est comprise dans les prévisions à l’heure qu’il est. Plus tard pendant la décennie, l’achèvement des projets de pipelines d’Enbridge et de Trans Mountain devrait aider à propulser le démarrage de plusieurs grands projets d’investissement – nouveaux et faisant actuellement l’objet d’un suivi – dans les sables bitumineux.

« Compte tenu de la nature intensive des travaux d’entretien et de fermeture d’usines dans le secteur industriel et des échéances très serrées à respecter, des difficultés saisonnières de recrutement pourraient survenir, déclare Bill Ferreira, directeur général de ConstruForce Canada. En 2020 et 2021, les besoins en main-d’œuvre devraient être plus élevés que d’habitude. »

La demande sera élevée relativement à beaucoup des travailleurs de métiers spécialisés requis dans le cadre de travaux d’entretien, c’est pourquoi de tels projets peuvent générer des périodes saisonnières de resserrement du marché du travail. En outre, l’Alberta pourrait se trouver aux prises avec des difficultés de recrutement, car elle devra faire face à la concurrence d’autres provinces pour attirer des travailleurs hautement spécialisés, en particulier l’Ontario et la Colombie-Britannique, où plusieurs grands projets d’immobilisations nécessitant des compétences similaires sont en cours ou devraient commencer sous peu.

Des travaux continus de construction de routes, d’autoroutes et de ponts, ainsi que d’importants investissements prévus dans le secteur du transport collectif à Calgary et à Edmonton devraient aussi favoriser la construction non résidentielle, même si la portée et le calendrier de certains de ces projets restent encore à déterminer. Plusieurs grands projets de tours de bureaux seront achevés en 2020, malgré que les taux d’inoccupation des immeubles de bureaux augmenteront à court terme. Par ailleurs, la réduction des dépenses publiques devrait limiter l’investissement dans la construction d’immeubles institutionnels en 2020 et 2021.

Pendant la période 2020-2029, l’activité de construction non résidentielle exigera que le secteur recrute plus de 14 700 travailleurs, surtout entre 2023 et 2027.

Malgré des conditions du marché plus faibles en 2019, à la suite de baisses dans la construction de nouvelles habitations, une légère reprise des mises en chantier et une hausse de l’activité de rénovation rétabliront l’équilibre du marché du travail dans le secteur résidentiel d’ici 2020. Le secteur résidentiel devrait ajouter tout juste au-dessus de 8 700 travailleurs (+12 %) d’ici 2029, compte tenu du renforcement modéré de la demande en construction de nouvelles habitations, et la hausse de l’activité de rénovation représentera près de 2 700 de ces travailleurs.

« Au cours des deux premiers trimestres de 2019, l’Alberta s’est classée à la tête du pays sur le plan de la croissance démographique, d’une part en raison de l’accroissement naturel de la population et, d’autre part, de la migration interprovinciale et internationale, affirme M. Ferreira. Cette croissance démographique devrait entraîner une hausse de la demande de services de construction pendant la deuxième moitié de la période de prévision, particulièrement en ce qui concerne la construction d’habitations et d’immeubles commerciaux et institutionnels. »

La croissance démographique devrait aussi contribuer à atténuer l’incidence des départs à la retraite sur la population active du secteur de la construction de la province, car 41 500 travailleurs prendront leur retraite pendant la décennie, tandis que seulement quelque 40 300 nouveaux venus provenant de la population locale âgée de 30 ans ou moins arriveront dans le secteur pendant la même période. Si l’on tient compte du renforcement de la demande de services de construction, la population active de l’Alberta pourrait se retrouver à court de 23 700 travailleurs d’ici 2029.

Le perfectionnement de travailleurs de métier qualifiés dans le secteur de la construction nécessite des années et exige souvent la participation à un programme d’apprentissage provincial. De 2013 à 2019, plus de 84 200 apprentis se sont inscrits dans les 19 plus grands programmes de métiers en construction en Alberta, et un total de 40 260 personnes ont terminé leur formation pendant cette période. ConstruForce Canada commence à faire le suivi du nombre de travailleurs de métiers spécialisés détenant des certificats de compétence. Compte tenu des tendances actuelles en matière d’achèvement des programmes d’apprentissage et des départs à la retraite prévus pendant la décennie, plusieurs métiers pourraient afficher une réduction du nombre de compagnons certifiés, et le risque est plus élevé pour les chaudronniers et les charpentiers-menuisiers. Même si les apprentis ne peuvent pas, à eux seuls, satisfaire l’importante demande de compagnons à court terme, un engagement continu en matière de formation et d’apprentissage sera nécessaire pour s’assurer d’avoir un nombre suffisant de travailleurs de métier compétents afin de maintenir une population active qualifiée à long terme.

Pour constituer une main-d’œuvre durable, le secteur de la construction et de l’entretien devra aussi renforcer ses efforts de recrutement auprès de groupes traditionnellement sous-représentés dans sa population active actuelle, notamment les femmes, les Autochtones et les nouveaux Canadiens.

En 2019, le secteur de la construction albertain employait quelque 38 200 femmes, dont 33 % étaient en poste sur les chantiers, directement dans les projets de construction. Même si l’Alberta est la première province au chapitre de l’emploi des femmes dans les métiers de la construction (dépassant légèrement la Colombie-Britannique), elles ne représentaient que 6,8 % des 183 500 travailleurs de métier œuvrant dans le secteur. De la même façon, les Autochtones représentaient un faible pourcentage de la population active du secteur de la construction, soit environ 6,4 % du total. La hausse du taux de participation de ces deux groupes aiderait énormément le secteur albertain à satisfaire ses besoins en main d’œuvre futurs.

La population active du secteur de la construction de l’Alberta est formée d’environ 17 % de nouveaux Canadiens. Pendant la prochaine décennie, la province devrait accueillir une moyenne annuelle nette de 36 000 nouveaux arrivants, de sorte que la population immigrée sera une importante source future de travailleurs potentiels pour le secteur de la construction et de l’entretien de la province.

ConstruForce Canada est une organisation nationale menée par le secteur et représentant tous les marchés du secteur de la construction au Canada. Son mandat est de fournir en temps opportun de l’information exacte et des analyses sur le marché du travail, en plus d’offrir des programmes et des initiatives pour faire en sorte que la population active canadienne de la construction et de l’entretien puisse répondre à la demande, renforcer sa capacité et acquérir les compétences requises.
Visitez le site www.previsionsconstruction.ca.

Renseignements : Bill Ferreira, directeur général de ConstruForce Canada, par courriel, à ferreira@construforce.ca, ou par téléphone, au 613 569-5552, poste 222.

Ce rapport a été élaboré avec le soutien et les commentaires de différents intervenants du secteur de la construction et de l’entretien de la province. Pour connaître les réactions du secteur local de la construction à la publication du plus récent rapport de ConstruForce Canada, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :


Ian F. Reid
Président
Alberta Construction Association
403 319-0470, poste 2233

Ron Glen
Président-directeur général
Alberta Roadbuilders and Heavy Construction Association

Terry Parker
Directeur général
Building Trades of Alberta
780 421-9400, poste 112

Dennis Perrin
Directeur, région des Prairies
CLAC
587 785-1836

Paul de Jong
Président
Progressive Contractors Association of Canada
(403) 620-3781

Financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.