Nova Scotia construction labour market to experience a strong 2020, followed by modest long-term growth



Ottawa — Nova Scotia’s construction labour requirements are expected to increase in 2020 and 2021, driven by intensifying road, highway, and bridge works, the Sable gas plant decommissioning project, and a significant increase in investment in the health services sector, according to the labour market forecast released today by BuildForce Canada.

BuildForce Canada’s 2020–2029 Construction and Maintenance Looking Forward provincial report forecasts that stable levels of employment are expected to continue to 2029, sustained by rising construction of industrial, commercial, and institutional (ICI) buildings, and residential and non-residential maintenance demands.

“Stable levels of employment are expected over the decade, even as moderate employment declines follow the completion of several ongoing major projects,” says Bill Ferreira, Executive Director of BuildForce Canada. “Total construction employment is projected to add 1,500 workers, an increase of 6% between 2020 and 2021, before receding over the latter half of our scenario period. Surging retirements and a smaller pool of younger workers available to enter the industry will require ongoing careful management to avoid the emergence of skills shortages over the next decade.”

In the non-residential sector, increased investment in health care projects, rising levels of commercial building construction, road, highway, and bridge works, and the ongoing decommissioning of the Sable and Deep Panuke gas projects are driving double-digit demand growth in 2020. Although institutional requirements are expected to recede from peak levels by 2022, demands related to the development of the Queen Elizabeth II hospital project support employment through to 2025, though at slightly lower levels. Industrial and commercial building construction is expected to strengthen over the second half of the scenario period, supported by stronger economic growth stemming from the start of the second phase of the federal (Canadian Surface Combatant) shipbuilding program.

Although no final investment decision has yet been announced, the start of a proposed liquefied natural gas (LNG) project could significantly alter the labour market outlook for Nova Scotia.

Non-residential employment totals will range moderately higher by 2029, with a larger portion of the labour force engaged in maintenance and ICI building construction.

In the residential sector, age demographics that are skewing older and slowing population growth are projected to contribute to a downward trend in the construction of new homes after 2020. Employment requirements for new-home construction are expected to decline by 1,000 workers (-14%) to 2029, but those losses should be offset by rising renovation and maintenance work, which accounted for 60% of residential employment in 2019. This work is expected to add close to 1,400 workers by 2029.

Over the next 10 years, Nova Scotia’s construction industry will face the challenge of the retirement of more than 8,300 workers, or 27% of the province’s 2019 labour force. Based on historical trends, however, the province’s construction industry is expected to draw in only an estimated 5,700 first-time new entrants aged 30 and younger from the local population over the same period.

“As the Nova Scotia population ages, competition for younger workers will increase,” says Ferreira. “It’s important for the construction and maintenance industry to reach out to younger people now and position construction as a career of choice.”

The development of skilled tradespersons in the construction industry takes years, and often requires participation in a provincial apprenticeship program. More than 6,900 apprentices registered in Nova Scotia’s 18 largest construction programs between 2013 and 2019, with 3,200 completions reported during that period. Based on current apprenticeship registration and completion trends, several trades may be at risk of not keeping pace with retirement levels. That could lead to a potential undersupply of certified journeypersons in some trades by 2029. Bricklayers, carpenters, gasfitters, heavy-duty equipment technicians, industrial electricians, and mobile crane operators may be at higher risk. An ongoing commitment to training and apprenticeship development will remain necessary to avoid potential future skills shortages in the industry.

Building a sustainable labour force will also require the construction and maintenance industry to increase recruitment from groups traditionally underrepresented in the current construction labour force, including women, Indigenous people, and new Canadians.

In 2019, Nova Scotia’s construction industry employed 3,600 women, of which 25% worked directly on construction projects. Of the 27,100 tradespeople employed in the industry, women made up only 3.5% of the total on-site workforce. Similarly, Indigenous people also represented a small percentage of the construction labour force, accounting for little more than 5% of the total, of which about 81% work directly on construction projects. Increasing the participation rate of both these groups would go a long way to help the industry address its future labour force needs.

Currently, new Canadians comprise approximately 3.5% of Nova Scotia’s construction workforce. Over the coming decade, the province is expected to welcome an average of 6,800 newcomers every year, making the immigrant population an important future source of potential workers for the province’s construction and maintenance industry.

BuildForce Canada is a national industry-led organization that represents all sectors of Canada’s construction industry. Its mandate is to provide accurate and timely labour market data and analysis, as well as programs and initiatives to help manage labour force requirements and build the capacity and the capability of Canada’s construction and maintenance industry. Visit www.constructionforecasts.ca.

For further information, contact Bill Ferreira, Executive Director, BuildForce Canada, at ferreira@buildforce.ca or 613-569-5552 ext. 222.

This report was produced with the support and input of a variety of provincial construction and maintenance industry stakeholders. For local industry reaction to this latest BuildForce Canada report, please contact:

Trent Soholt,
Executive Director
Nova Scotia Construction Sector Council
902-832-4761

Duncan Williams
President and CEO
Construction Association of Nova Scotia
902-468-2267

Funded by the Government of Canada’s Sectoral Initiatives Program.

Bonne année 2020 pour le marché du travail de la construction de la Nouvelle-Écosse, suivie par une croissance modérée à long terme


Ottawa – Selon les prévisions sur le marché du travail publiées aujourd’hui par ConstruForce Canada, les besoins en main-d’œuvre dans le secteur de la construction de la Nouvelle-Écosse augmenteront en 2020 et 2021, stimulés par l’intensification dans la construction de routes, d’autoroutes et de ponts, par le projet de désaffectation de l’usine de gaz naturel de Sable, et par une augmentation importante de l’investissement dans le secteur des services de santé.

D’après les prévisions du rapport provincial Regard prospectif – Construction et maintenance 2020-2029 de ConstruForce Canada, les niveaux stables d’emploi devraient être maintenus jusqu’en 2029, stimulés par une hausse dans la construction d’immeubles industriels, commerciaux et institutionnels (ICI) et par les besoins en entretien dans les secteurs résidentiel et non résidentiel.

« Des niveaux stables d’emploi sont attendus pendant la décennie, malgré que des baisses d’emploi modérées suivront l’achèvement de plusieurs grands projets en cours, déclare Bill Ferreira, directeur général de ConstruForce Canada. L’emploi total en construction devrait augmenter de 1 500 travailleurs entre 2020 et 2021, soit une hausse de 6 %, avant de reculer pendant la deuxième moitié de la période de prévision. La montée en flèche des départs à la retraite et une diminution du nombre de jeunes travailleurs disponibles pour entrer dans le secteur exigeront une gestion méticuleuse et constante pour éviter des pénuries de compétences pendant la prochaine décennie. »

Dans le secteur non résidentiel, l’investissement accru dans des projets de soins de santé, la hausse dans la construction d’immeubles commerciaux, la construction de routes, d’autoroutes et de ponts, ainsi que la désaffectation en cours des installations de gaz naturel de Sable et de Deep Panuke, entraîneront une croissance à deux chiffres des besoins en main-d’œuvre en 2020. Bien que les besoins institutionnels devraient reculer par rapport aux sommets atteints d’ici 2022, la demande liée au projet de l’hôpital Queen Elizabeth II maintiendra l’emploi jusqu’en 2025, quoiqu’à des niveaux légèrement inférieurs. La construction d’immeubles industriels et commerciaux devrait augmenter pendant la deuxième moitié de la période de prévision, soutenue par la croissance économique plus forte découlant du début de la deuxième phase du programme fédéral de construction navale (navires de combat de surface canadiens).

Bien qu’aucune décision finale n’ait encore été annoncée, le démarrage d’un projet de terminaux de gaz naturel liquéfié pourrait modifier considérablement les prévisions sur les marchés du travail en Nouvelle-Écosse.

L’emploi total dans le secteur non résidentiel sera modérément supérieur d’ici 2029, et une plus grande partie de la population active travaillera dans la construction d’immeubles ICI et les travaux d’entretien.

Dans le secteur résidentiel, le vieillissement de la population et le ralentissement de la croissance démographique contribueront à une diminution dans la construction de nouvelles habitations après 2020. Les besoins en main-d’œuvre pour la construction de nouvelles habitations devraient diminuer de 1 000 travailleurs (-14 %) jusqu’en 2029, mais ces pertes seront compensées par la hausse au chapitre des travaux de rénovation et d’entretien, qui ont représenté 60 % de l’emploi dans le secteur résidentiel en 2019. Ces travaux devraient ajouter près de 1 400 travailleurs d’ici 2029.

Au cours des dix prochaines années, le secteur de la construction de la Nouvelle-Écosse devra faire face au départ à la retraite de plus de 8 300 travailleurs, soit 27 % de la population active de la province en 2019. Compte tenu des tendances antérieures, le secteur de la construction de la province ne devra recruter que quelque 5 700 nouveaux venus provenant de la population locale âgée de 30 ans ou moins pendant la même période.

« À mesure que la population néo-écossaise vieillit, la concurrence pour attirer de jeunes travailleurs augmentera, ajoute M. Ferreira. Il importe que le secteur de la construction et de l’entretien s’efforce d’attirer les jeunes maintenant et qu’il se positionne comme un choix de carrière intéressant. »

Le perfectionnement de travailleurs de métier qualifiés dans le secteur de la construction nécessite des années et exige souvent la participation à un programme d’apprentissage provincial. Plus de 6 900 apprentis se sont inscrits dans les 18 plus grands programmes du secteur de la construction en Nouvelle-Écosse entre 2013 et 2019, et 3 200 personnes ont terminé leur formation pendant cette période. Selon les tendances actuelles en matière d’inscription aux programmes d’apprentissage et de réussite connexe, plusieurs métiers pourraient ne pas suivre le rythme des départs à la retraite, ce qui pourrait causer une pénurie de compagnons certifiés d’ici 2029, et le risque pourrait être plus élevé pour les briqueteurs maçons, les charpentiers-menuisiers, les monteurs d’installations au gaz, les techniciens d’équipement lourd, les électriciens industriels et les conducteurs de grue mobile. Un engagement continu en matière de formation et d’apprentissage demeurera nécessaire pour éviter d’éventuelles pénuries de compétences futures dans le secteur.

Pour constituer une main-d’œuvre durable, le secteur de la construction et de l’entretien devra aussi renforcer ses efforts de recrutement auprès de groupes traditionnellement sous représentés dans sa population active actuelle, notamment les femmes, les Autochtones et les nouveaux Canadiens.

En 2019, 3 600 femmes travaillaient dans le secteur de la construction de la Nouvelle-Écosse, dont 25 % étaient en poste directement dans les projets de construction. Or, des 27 100 travailleurs de métier œuvrant dans le secteur, les femmes ne représentaient que 3,5 % de la main-d’œuvre totale sur les chantiers. De la même façon, les Autochtones représentaient un faible pourcentage de la population active du secteur de la construction, soit un peu plus 5 % du total, dont environ 81 % travaillent directement dans les projets de construction. La hausse du taux de participation de ces deux groupes aiderait énormément le secteur à satisfaire ses besoins en main-d’œuvre futurs.

Les nouveaux Canadiens représentent à l’heure actuelle environ 3,5 % de la main-d’œuvre de la construction en Nouvelle-Écosse. Pendant la prochaine décennie, la province devrait accueillir 6 800 nouveaux arrivants en moyenne chaque année, de sorte que la population immigrée sera une importante source future de travailleurs potentiels pour le secteur de la construction et de l’entretien de la province.

ConstruForce Canada est une organisation nationale menée par le secteur et représentant tous les marchés du secteur de la construction au Canada. Son mandat est de fournir en temps opportun de l’information exacte et des analyses sur le marché du travail, en plus d’offrir des programmes et des initiatives pour faire en sorte que la population active canadienne de la construction et de l’entretien puisse répondre à la demande, renforcer sa capacité et acquérir les compétences requises. Visitez le site www.previsionsconstruction.ca.

Renseignements : Bill Ferreira, directeur général de ConstruForce Canada, par courriel, à ferreira@construforce.ca, ou par téléphone, au 613 569-5552, poste 222.

Ce rapport a été élaboré avec le soutien et les commentaires de différents intervenants du secteur de la construction et de l’entretien de la province. Pour connaître les réactions du secteur local de la construction à la publication du plus récent rapport de ConstruForce Canada, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

Trent Soholt
Directeur général
Conseil sectoriel de la construction de la Nouvelle-Écosse
902 832-4761

Duncan Williams
Président-directeur général
Construction Association of Nova Scotia
902 468-2267

Financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.