New Brunswick construction workforce to achieve relative stability over next decade, although retirements loom large


Ottawa – The New Brunswick construction and maintenance industry is looking forward to 10 years of relative stability with only minor variations in employment totals between 2020 and 2029. But even as the industry achieves stability, it will need to compensate for the expected retirements of more than 6,900 workers over the next decade.

BuildForce Canada’s 2020–2029 Construction and Maintenance Looking Forward provincial forecast report anticipates a stable workforce, even as the requirements of the construction market fluctuate between the residential and non-residential sectors.

In the non-residential sector, the completion of major road, highway, and bridge infrastructure projects contributes to declines in employment between 2021 and 2022. After 2021, non-residential employment is supported largely by ongoing investments in health and civil infrastructure alongside stable but seasonal heavy industrial maintenance requirements, which account for a sizable portion of overall non-residential employment in the province.

Total non-residential employment is expected to decline modestly between 2020 and 2026, as work on major road and other infrastructure projects, including upgrades to the Saint John port and Fredericton airport, is completed. Refurbishment work on the Mactaquac Dam is expected to bolster engineering construction after 2026, while rising exports and growth in the manufacturing sector are expected to drive the construction of industrial projects between 2020 and 2029. Numerous hospital projects in Bathurst, Moncton, and Fredericton will help sustain institutional construction during the same period.

Overall non-residential construction employment in 2029 should settle at levels slightly higher than those in 2019.

Employment in the residential sector, which accounts for just over 40% of construction workers in New Brunswick, is projected to be sustained near 2019 levels across the scenario period. Slowing population growth should limit demand for new home construction, though moderate growth in renovation and maintenance work should help keep employment levels stable.

“These offsetting trends translate into only moderate changes in total construction employment across the entire 2020–2029 scenario period,” says Bill Ferreira, Executive Director of BuildForce Canada. “However, the industry will still need to replace an expected 6,900 retiring workers. Based on historical trends, New Brunswick’s construction industry is expected to draw in only an estimated 4,200 first-time new entrants aged 30 and younger from the local population. That gap will need to be addressed.”

As the province’s age demographics skew older, construction industry recruitment and training efforts will need to be maintained. The development of skilled tradespersons in the construction industry takes years, and often requires participation in a provincial apprenticeship program. More than 5,520 apprentices registered in the 17 largest construction trade programs in New Brunswick between 2013 and 2019, with 3,120 completions reported during this period. Based on current apprenticeship registration and competition trends, several trades may be at risk of not keeping pace with retirement levels. That could lead to a potential undersupply of certified journeypersons in some trades by 2029. Boilermakers, bricklayers, carpenters, metal fabricators, sheet metal workers and welders may be at higher risk. An ongoing commitment to training and apprenticeship development will remain necessary to avoid potential future skills shortages in the industry.

Building a sustainable labour force will also require the construction and maintenance industry to increase recruitment from groups traditionally underrepresented in the current construction labour force, including women, Indigenous people, and new Canadians.

In 2019 approximately 2,000 women were employed in New Brunswick’s construction industry, of which 30% worked directly on construction projects. Of the 19,300 tradespeople employed in the industry, women made up only 3.1%. Similarly, Indigenous people were also underrepresented in the industry, accounting for approximately 2.7% of the province’s construction labour force, of which about 79% work directly on construction projects. Increasing the participation rate of both these groups would go a long way to help the industry address its future labour force needs.

Approximately 2% of New Brunswick’s construction labour force is made up of new Canadians. Over the coming decade, the province is expected to welcome an average of 5,600 newcomers every year, making the immigrant population an important future source of potential workers for the province’s construction and maintenance industry.

BuildForce Canada is a national industry-led organization that represents all sectors of Canada’s construction industry. Its mandate is to provide accurate and timely labour market data and analysis, as well as programs and initiatives to help manage labour force requirements and build the capacity and the capability of Canada’s construction and maintenance industry. Visit www.constructionforecasts.ca.

For further information, contact Bill Ferreira, Executive Director, BuildForce Canada, at Ferreira@buildforce.ca or 613-569-5552 ext. 222.

This report was produced with the support and input of a variety of provincial construction and maintenance industry stakeholders. For local industry reaction to this latest BuildForce Canada report, please contact:

John Landry
Executive Director
Construction Association of New Brunswick
(506) 478-0042

David Simon
Construction and Turnaround Manager
Irving Oil
(506) 650-1915

Nadine Fullarton
President
Moncton Northeast Construction Association and
Mechanical Contractors Association of New Brunswick
(506) 857-4038

Tom McGinn
Executive Director
New Brunswick Road Builders and Heavy Construction Association
(506) 454-5079

Funded by the Government of Canada’s Sectoral Initiatives Program.

La population active de la construction du Nouveau-Brunswick atteindra une stabilité relative pendant la prochaine décennie, malgré de nombreux départs à la retraite


Ottawa – Le secteur de la construction et de l’entretien du Nouveau-Brunswick devrait connaître dix années de relative stabilité, l’emploi total n’affichant que de faibles variations entre 2020 et 2029. Or, même dans un contexte de stabilité, le secteur devra compenser le départ à la retraite attendu de plus de 6 900 travailleurs pendant la prochaine décennie.

Selon les prévisions du rapport provincial Regard prospectif – Construction et maintenance 2020-2029 de ConstruForce Canada, la main-d’œuvre sera stable, même si les besoins du marché de la construction fluctueront entre les secteurs résidentiel et non résidentiel.

Dans le secteur non résidentiel, l’achèvement de grands projets d’infrastructures liées aux routes, aux autoroutes et aux ponts contribuera à une baisse de l’emploi entre 2021 et 2022. Après 2021, l’emploi dans le secteur non résidentiel sera soutenu en grande partie par des investissements continus dans les infrastructures civiles et de santé, ainsi que par des niveaux stables, mais saisonniers, au chapitre des besoins liés aux travaux d’entretien en construction industrielle lourde, qui représentent une part importante de l’emploi global dans le secteur non résidentiel de la province.

L’emploi total dans le secteur non résidentiel devrait diminuer modérément entre 2020 et 2026, car les travaux liés à de grands projets de construction de routes et à d’autres projets d’infrastructures, dont la modernisation du port de Saint John et de l’aéroport de Fredericton, seront achevés. Les travaux de remise en état du barrage hydroélectrique de Mactaquac devraient stimuler la construction d’ouvrages de génie civil après 2026, tandis que la hausse des exportations et la croissance du secteur manufacturier favoriseront la réalisation de projets industriels entre 2020 et 2029. De nombreux projets d’hôpitaux à Bathurst, à Moncton et à Fredericton contribueront au maintien de la construction institutionnelle pendant la même période.

L’emploi global dans la construction non résidentielle en 2029 devrait être légèrement supérieur à celui de 2019.

L’emploi dans le secteur résidentiel, qui représente tout juste au-dessus de 40 % des travailleurs de la construction au Nouveau-Brunswick, devrait demeurer près des niveaux de 2019 pendant la période de prévision. Le ralentissement de la croissance démographique limitera la demande de construction de nouvelles habitations, mais une croissance modérée des travaux de rénovation et d’entretien contribuera à maintenir des niveaux d’emploi stables.

« Ces tendances qui se compensent n’entraîneront que des changements modérés dans l’emploi total en construction pendant la période de prévision 2020-2029, affirme Bill Ferreira, directeur général de ConstruForce Canada. Cependant, le secteur devra tout de même remplacer quelque 6 900 travailleurs qui partiront à la retraite. Compte tenu des tendances antérieures, le secteur de la construction du Nouveau-Brunswick ne devrait recruter que quelque 4 200 nouveaux venus provenant de la population locale âgée de 30 ans ou moins, et cet écart devra être comblé. »

À mesure que la population de la province vieillit, le secteur de la construction devra poursuivre ses efforts de recrutement et de formation. Le perfectionnement de travailleurs de métier qualifiés dans le secteur de la construction nécessite des années et exige souvent la participation à un programme d’apprentissage provincial. Plus de 5 520 apprentis se sont inscrits dans les 17 plus grands programmes de métiers en construction du Nouveau-Brunswick entre 2013 et 2019, et 3 120 personnes ont terminé leur formation pendant cette période. Selon les tendances actuelles en matière d’inscription aux programmes d’apprentissage et de réussite connexe, plusieurs métiers pourraient ne pas suivre le rythme des départs à la retraite, ce qui pourrait causer une pénurie de compagnons certifiés d’ici 2029, et le risque pourrait être plus élevé pour les chaudronniers, les briqueteurs-maçons, les charpentiers-menuisiers, les ajusteurs de plaques et de charpentes métalliques, les tôliers et les soudeurs. Un engagement continu en matière de formation et d’apprentissage demeurera nécessaire pour éviter d’éventuelles pénuries de compétences futures dans le secteur.

Pour constituer une main-d’œuvre durable, le secteur de la construction et de l’entretien devra aussi renforcer ses efforts de recrutement auprès de groupes traditionnellement sous-représentés dans sa population active actuelle, notamment les femmes, les Autochtones et les nouveaux Canadiens.

En 2019, environ 2 000 femmes travaillaient dans le secteur de la construction du Nouveau Brunswick, dont 30 % étaient en poste directement dans les projets de construction. Or, des 19 300 travailleurs de métier œuvrant dans le secteur, les femmes ne représentaient que 3,1 %. Les Autochtones étaient aussi sous-représentés dans le secteur de la construction de la province et représentaient environ 2,7 % de la population active, dont quelque 79 % travaillent directement dans les projets de construction. La hausse du taux de participation de ces deux groupes aiderait énormément le secteur à satisfaire ses besoins en main-d’œuvre futurs.

Environ 2 % de la population active de la construction du Nouveau-Brunswick est constituée de nouveaux Canadiens. Pendant la prochaine décennie, la province devrait accueillir 5 600 nouveaux arrivants en moyenne chaque année, de sorte que la population immigrée sera une importante source future de travailleurs potentiels pour le secteur de la construction et de l’entretien de la province.

ConstruForce Canada est une organisation nationale menée par le secteur et représentant tous les marchés du secteur de la construction au Canada. Son mandat est de fournir en temps opportun de l’information exacte et des analyses sur le marché du travail, en plus d’offrir des programmes et des initiatives pour faire en sorte que la population active canadienne de la construction et de l’entretien puisse répondre à la demande, renforcer sa capacité et acquérir les compétences requises. Visitez le site www.previsionsconstruction.ca.

Renseignements : Bill Ferreira, directeur général de ConstruForce Canada, par courriel, à Ferreira@construforce.ca, ou par téléphone, au 613 569-5552, poste 222.

Ce rapport a été élaboré avec le soutien et les commentaires de différents intervenants du secteur de la construction et de l’entretien de la province. Pour connaître les réactions du secteur local de la construction à la publication du plus récent rapport de ConstruForce Canada, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

John Landry
Directeur général
Association de la construction du Nouveau-Brunswick
506 478-0042

Nadine Fullarton
Présidente
Moncton Northeast Construction Association et
Mechanical Contractors Association of New Brunswick
506 857-4038

Tom McGinn
Directeur général
Association des constructeurs de routes et de la construction lourde du Nouveau-Brunswick
506 454-5079

Financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.