Accueil » Vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne mesurez pas

Vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne mesurez pas

Juillet 19, 2018

Blogue sur l’analyse comparative du rendement, Partie 4 : Vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne mesurez pas

Le saviez-vous? Le concept même d’analyse comparative repose sur le vieil axiome « vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne pouvez pas mesurer ».Pratique liée à la qualité :
Le rendement du projet est comparé à diverses mesures internes et externes.

Les exemples d’amélioration de la qualité de Toyota et de Xerox sont des histoires de réussite notoires.

Chacune de ces réussites s’appuyait sur les principes de base de l’analyse comparative, que ce soit en comparant les réussites à l’interne ou par rapport aux concurrents.

Mentionnons également l’exemple du secteur de la construction au Royaume-Uni, qui a connu un certain succès en formant des clubs régionaux d’analyse comparative dans le cadre du programme Constructing Excellence (Construire l’excellence). Dans ces clubs régionaux, qui ressemblent à nos propres associations du secteur de la construction, les organisations peuvent voir comment elles se comparent à leurs concurrents et à leurs pratiques. Des activités de formation sont également organisées autour de points devant couramment être améliorés, comme les pratiques de gestion des matériaux.

Une autre excellente initiative d’analyse comparative a été mise en place par la Construction Financial Management Association (CFMA). L’outil Construction Financial Benchmarker de la CFMA recueille et présente des rapports sur les ratios financiers courants afin d’aider les entreprises à mesurer leur santé financière actuelle et à la comparer aux tendances dans divers secteurs. Par exemple, quel est le rendement de l’actif de cette année dans la construction de routes ou quels sont les retards de travail moyens dans le secteur des immeubles commerciaux?

Références :

Dans notre prochain article : L’innovation, c’est la mise en pratique des bonnes idées provenant de diverses sources

Dans l'article prédédent : L’innovation résulte d’une action délibérée

OÙ VOUS SITUEZ-VOUS PAR RAPPORT AUX AUTRES? DÉCOUVREZ-LE AVEC L’OUTIL D’ANALYSE COMPARATIVE DU RENDEMENT DE CONSTRUFORCE.

À PROPOS DE L’OUTIL

L’objectif de l’outil gratuit d’analyse comparative du rendement par autoévaluation est d’aider les employeurs du secteur de la construction et de l’entretien à évaluer leur entreprise par rapport à un ensemble précis de pratiques exemplaires reconnues. De plus, vous pourrez comparer les efforts de votre entreprise par rapport à ceux d’autres entreprises du secteur de la construction et de l’entretien. À partir des réponses de l’outil, vous serez en mesure de déterminer vos domaines nécessitant une amélioration continue.

L’outil d’autoévaluation est conçu pour être rempli de manière individuelle par un membre de votre équipe de direction ou encore dans un cadre collaboratif. Envisagez de demander à vos responsables et à vos directeurs d’y répondre et prenez le temps de discuter des perspectives de chaque membre du groupe.

Cette initiative est appuyée par le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC).

Tags:

RSS Feed